Lucid Air Sapphire

La Dream Edition ne trône plus tout en haut du panier Lucid Air : c’est désormais au tour de la Sapphire de chapeauter la gamme avec ses 1 200 ch.

Lors de la première présentation de la Lucid Air de série, la marque américaine a annoncé la préparation d’une version ultra-performante équipée de trois moteurs électriques. Soit autant que la Tesla Model S Plaid, mais avec un niveau de puissance autrement plus important. Cette déclinaison est à présent une réalité, et prend le nom de Lucid Air Sapphire.

À lire aussi Essai exclusif – Lucid Air Grand Touring : California Dreamin’

Trois moteurs pour la Lucid Air Sapphire

La firme de Newark n’a pas communiqué avec précision toutes les performances chiffrées de cette berline, qui en tout état de cause devient la plus puissante du monde. L’écurie sous le capot ? Plus de 1 200 hp (1 216 ch) avec ses trois moteurs électriques. Cependant, remarquons que la puissance semble bien en dessous de la capacité totale des moteurs (jusqu’à 670 hp), et laisse penser que les limites de puissance de la batterie sont proches.

L’unité arrière, baptisée Megawatt Drive, pèserait moins que l’équivalent de deux moteurs électriques complets, soit moins de 148 kg (74 kg par moteur). Pour autant, ces deux machines électriques ne sont pas liées mécaniquement et offrent alors un système Torque Vectoring promis comme très performant en inversant les poussées : le dispositif peut alors appliquer à la roue intérieure au virage un freinage régénératif, et continuer d’alimenter la roue extérieure en couple. L’effet serait plus efficace que des roues arrière directrices, tout en se montrant plus rapide.

 

Des disques en carbone et des pneus spécifiques

Le châssis a aussi été amélioré, bien évidemment, avec la présence de Michelin Pilot Sport 4S à marquage spécifique, au lieu de pneus Pirelli habituellement utilisés par la marque. Les gommes gonflent sévèrement pour passer à 265/35 à l’avant et 295/30 à l’arrière. La Lucid Air Saphhire repose toujours sur une suspension à ressorts parfaitement classique. Mais ceux-ci sont plus rigides désormais, alors que les amortisseurs et barres antiroulis ont été retouchés. Et bien sûr, les contrôles et béquilles électroniques ont aussi été récalibrés.

À lire aussi Lucid Air : une voiture à part dans le monde de la technologie électrique

Le mode Sprint a été remplacé par un mode Sapphire plus complet et dédié à la performance, ce qui laisse augurer une télémétrie embarquée. Le freinage est confié à un système en carbone-céramique de série fourni par Akebono, avec des disques pincés par des étriers à 10 pistons à l’avant (!) et 4 pistons à l’arrière.

Et les performances justement, ça donne quoi ? Lucid préfère rester vague pour le moment, mais enchaîne les lignes : plus de 200 mph en vitesse de pointe (322 km/h), un 400 m D.A. en moins de 9,0 secondes, un 0-60 mph (0-96 km/h) en moins de 2,0 s et un 0-100 mph (0-160) en moins de 4,0 s. Des performances disponibles, comme le précise le constructeur, tout de suite, sans équipement supplémentaire ou de préparation quasi professionnelle. Voilà qui pourrait plier la Model S comme un plaid sur les pistes de dragrace.

Plus de 650 km d’autonomie et des flasques aéro pour les jantes

Côté sage, la Lucid Air Sapphire proposerait toujours plus de 400 miles d’autonomie, soit plus de 643 km. Elle ferait un peu mieux que la Tesla Model S Plaid, créditée de 405 miles, mais moins que la Grand Touring Performance, qui avoue 446 miles sur les bancs de l’EPA. En revanche, aucune information n’a été communiquée sur la batterie utilisée, les unités des Grand Touring et Dream Edition étant assez différentes.

L’autonomie en baisse pourrait être le fruit des améliorations aérodynamiques pour favoriser la performance devant le chrono, à l’image des passages de roue à peine gonflés ou de la pseudo queue de canard arrière, dont l’appui généré n’est pas connu. Ceux qui recherchent davantage des records de consommation pourraient aussi installer les flasques en carbone fournis de série pour gagner quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Chacun ses goûts, c’est un fait, mais ils pourraient justifier l’achat de la voiture à eux seuls !

À lire aussi Tesla Model S vs Lucid Air : notre comparatif exclusif de ces deux berlines électriques d’exception !

Reste qu’il faudra présenter un portefeuille solide. Encore plus désirable et encore plus haut dans la hiérarchie des automobiles à travers le monde, elle n’oublie pas de le faire payer : il faudra signer un chèque de 249 000 $, soit 95 000 $ de plus que la Lucid Air Grand Touring (830 ch) ou 70 000 € de plus que la Grand Touring Performance (1 064 ch), qui ont déjà de quoi calmer plus d’un conducteur. Plus qu’une déclinaison, cette Lucid Air inaugure aussi une nouvelle branche performance chez Lucid.