Après l’e-Transit Courier présenté début avril, Ford va lever le voile sur l’e-Tourneo Courier, sa version destinée aux particuliers et s’inscrivant dans la catégorie des ludospaces.

Le tout nouveau e-Tourneo Courier, le ludospace compact de Ford, va être dévoilé lundi prochain ! Vous allez ainsi le découvrir pour la première fois, mais, pourtant, vous aurez des airs de déjà-vu, tout simplement parce qu’il s’agit de la version destinée aux particuliers de l’utilitaire e-Transit Courier présentée début avril. Imaginez donc le même avec des surfaces vitrées en lieu et place des flancs tôlés, et vous aurez une idée assez précise du produit final.

La photo en guise d’avant-goût publiée par Ford sur ses réseaux sociaux laisse entrevoir certains détails esthétiques distinguant l’e-Tourneo Courier de sa déclinaison destinée aux professionnels. On retrouve ainsi la face avant tout en angles avec la calandre pleine à la grille façon nid d’abeilles en trompe-l’œil, mais on distingue aussi des extensions d’ailes en plastique brut ainsi qu’un insert peint dans la partie basse du bouclier évoquant un sabot de protection, ce qui laisse penser qu’une finition Active sera proposée pour faire de l’œil aux amateurs de SUV.

À lire aussi Ford E-Transit Courier : un petit utilitaire électrique prometteur mais qu’il va falloir attendre

Pas besoin d’inspecter plus l’image pour imaginer le reste : on retrouvera sans doute une longueur identique de 4,34 m, deux portes arrière vitrées coulissantes, un hayon en lieu et place des deux portes à battant et le même espace de rangement de 44 litres sous le capot pour venir compléter le volume de coffre.

Le Ford e-Transit Courier, la version utilitaire de l’e-Tourneo Courier dévoilée début avril.

L’intérieur devrait être globalement le même à quelques éléments de finition près, surtout que l’e-Transit Courier, suivant la tendance des derniers utilitaires de Ford, se montre étonnamment raffiné en matière de confort et d’équipements offerts à ses occupants. On pourra donc retrouver, probablement avec le niveau de finition adéquat ou en option, un énorme écran de 12 pouces pour le système multimédia (avec connexion sans fil Apple Car Play et Android Auto de série) au milieu de la planche de bord au design épuré ainsi qu’une instrumentation numérique de taille similaire derrière l’original volant mi-rond, mi-carré. Enfin, le sélecteur de vitesses échoue sur la colonne de direction, ce qui libère un espace pour un support surélevé destiné à la recharge à induction d’un téléphone.

Pour la mécanique, Ford ne dit encore rien sur la capacité de la batterie ni sur l’autonomie, mais ce sera aussi du pareil au même pour les chiffres que l’on connaît déjà : un bloc électrique de 100 kW, soit 136 ch, une recharge allant jusqu’à 11 kW en alternatif et 100 kW en courant continu, ce qui permettra, dans ce dernier cas, de passer de 10 à 80 % en moins de 35 minutes.

À lire aussi On déménage en van électrique, round 2 : la rédemption ?