Hummer

Le GMC Hummer EV, une monstruosité électrique dans tous les sens du terme.

Parfois, les idées les plus simples peuvent être les plus efficaces. La dernière de GM ? Deux ports de charge, ce qui permet de faire le plein d’électrons deux fois plus vite et une multitude de possibilités avec le V2L.

Les voitures électriques ont le potentiel pour devenir de véritables batteries externes mobiles pour alimenter des maisons ou des chantiers. Ce n’est évidemment pas quelque chose qui peut paraître indispensable sur votre véhicule du quotidien, mais sur un utilitaire, cela prend tout son sens. Et dans ce cas-là, pourquoi pas avoir deux ports de charge au lieu d’un seul ?

À lire aussi GM brevette un système de récupération d’énergie grâce à chaleur de la batterie

C’est visiblement la réflexion que s’est faite GM puisque le groupe américain vient de déposer un brevet qui permettrait de tirer le meilleur de son pack de batteries à deux niveaux que l’on trouve sur le GMC Hummer EV, mais aussi sur les futurs Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV.

Les deux ports de charge trouveront toute leur utilité avec une utilisation professionnelle du pick-up Chevrolet Silverado.

Ce fameux pack a déjà la capacité de pouvoir diviser en deux ses 24 modules dans le sens de la hauteur et donc de fonctionner en série ou en parallèle. Cette seconde configuration permet une charge en 800 V permettant de tirer le meilleur d’une borne délivrant du courant continu en pouvant encaisser jusqu’à 350 kW, ce qui n’est pas de trop quand on dispose d’une batterie de 212,7 kWh. Mais, via une gestion électronique pointue ainsi qu’une multitude de contrôleurs et d’interrupteurs, ces deux ports CCS, positionnés côte à côte, offriraient des possibilités supplémentaires, comme charger chacun une moitié du pack à 400 V simultanément sur deux bornes de moindre puissance, en espérant toutefois que les câbles soient suffisamment longs. GM évoque même la possibilité d’une évolution pour que les deux ports acceptent chacun 800 V en même temps !

Le schéma accompagnant le brevet de GM

Et cela n’est pas tout puisque, avec la fonction V2L, on peut délivrer du 400 V de chaque côté ou charger sur un port en 800 V et fournir du 400 V de l’autre pour alimenter des équipements, des accessoires ou même charger une seconde voiture électrique. Un tel dispositif trouverait pleinement sa place d’ailleurs sur d’autres types de véhicules, comme un bateau ou un train.

Pas le même système que sur les Porsche Taycan et Audi e-tron GT

D’autres voitures électriques ont déjà la possibilité en option d’avoir deux ports, comme les cousines Porsche Taycan et Audi e-tron GT, mais les similitudes s’arrêtent ici : sur les deux Allemandes où ils sont situés de part et d’autre de la voiture, un côté est un Combo CCS acceptant courants alternatif et continu et l’autre un Type 2 ne tolérant que le premier, les deux ne peuvent pas être utilisés simultanément et, surtout, la charge n’est pas réversible.

Attention toutefois, le dépôt d’un brevet ne garantit pas forcément l’implémentation de la technologie sur un modèle de série.

À lire aussi On fait disjoncter le Kia EV6 avec un toaster à paninis