Les cellules de batteries 4680 devraient jouer un rôle crucial dans l’avenir de Tesla. Elon Musk sera ravi d’apprendre que celles de Panasonic sont bientôt prêtes.

Depuis leur présentation durant l’été 2020, les cellules 4680 se font attendre pour Tesla. La firme avait expliqué qu’elle avait besoin de cette technologie pour certains modèles comme le Semi et le Cybertruck.

Mais le potentiel des 4680 va bien plus loin, puisqu’il permettra à Tesla de gagner en densité d’énergie. Ces nouvelles cellules pourront donc se retrouver sur les modèles déjà en production.

On sait notamment que le Model Y pourra intégrer parfaitement les packs batterie incluant les 4680. La nouvelle structure de châssis du SUV électrique s’y prêtera davantage.

Ainsi, les dernières informations émanant de Panasonic vont rassurer la firme d’Elon Musk. Le producteur de batteries va en effet envoyer des échantillons à Tesla prochainement. De plus, le constructeur japonais confirme que la production de ses 4680 pourra débuter en mai 2023.

À lire aussi Panasonic vend ses actions Tesla et touche le jackpot

En parallèle de leur développement, Panasonic prévoit de construire de nouveaux bâtiments de production. Cela permettra de lancer au plus vite la fabrication des cellules l’année prochaine.

Ces nouvelles structures se situeront au sein du complexe de Wakayama, où Panasonic développe les cellules. Par ailleurs, la firme pourrait implanter une usine de cellules aux États-Unis.

Un effet bénéfique sur le prix des Tesla ?

Les deux firmes collaborent sur ce projet, et il se dit que le constructeur automobile est satisfait de son avancée. Pour le moment, Tesla certifie que les 4680 respectent les standards espérés.

À terme, ces cellules pourraient avoir un effet bénéfique sur le prix des voitures électriques du constructeur. En effet, les tarifs ont explosé ces dernières semaines pour les modèles de la marque.

À lire aussi Voiture électrique : quelle garantie pour la batterie ?

La voiture la moins chère de Tesla, la Model 3, a vu sa valeur neuve augmenter de 11 000 euros en quelques semaines. Désormais, la berline électrique dépasse les 50 000 euros, avant application du bonus.

Les cellules de batterie 4680 pourraient ainsi venir à la rescousse de Tesla pour maîtriser ses prix. Car si Elon Musk voulait les utiliser pour sa future voiture électrique à 25 000 dollars, elles pourraient en réalité permettre de conserver la Model 3 à des tarifs que vantait initialement Tesla.