Profitant de son lifting de mi-carrière, la Toyota Corolla adopte une motorisation hybride inédite.

Figurant parmi les modèles phares de la marque nippone, la Corolla hybride se renouvelle. Aujourd’hui arrivée à sa 12e génération, la berline nippone fait le plein de nouveautés. Si les évolutions extérieures sont subtiles, c’est surtout sous le capot que se situent les principales améliorations.

Design : des changements mineurs

Car il ne s’agit que d’un simple lifting, la nouvelle Corolla ne subit pas de gros changements esthétiques. Comme de coutume sur les restylages, les principales modifications sont concentrées au niveau de la calandre et du bouclier. S’y ajoutent trois nouvelles couleurs de carrosserie (Juniper Blue, Midlight Teal et Metallic Grey) ainsi que des jantes en alliage inédites.

Idem à l’intérieur où les modifications se résument à l’ajout de quelques motifs. En matière d’équipements, l’écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces apparait désormais dès les finitions intermédiaires. Il complète un écran de bord tactile de 10,5 pouces intégrant les dernières versions du système multimédia Toyota.

À lire aussi Toyota Corolla Cross : un nouveau SUV hybride pour l’Europe

Une motorisation hybride plus puissante

Premier modèle de Toyota à embarquer la 5e génération du groupe motopropulseur hybride du groupe, la nouvelle Corolla hybride gagne en puissance.

Alors que la version 1.8 l bénéficie de 18 chevaux supplémentaires avec une puissance portée à 140 ch, la version 2.0 l gagne 12 ch avec 196 ch sous le capot. En accélération, les performances ont également été améliorées. Sur le 0 à 100 km/h, la version 1.8 l gagne 1,7 seconde et la version 2.0 l quasiment une demi-seconde.

Des puissances à la hausse qui n’affectent pas le niveau d’émissions. Annoncée à 107 g CO2/km, la version 2.0 l réduit même de 3 g/km par rapport à la version précédente.

1.8 l 2.0 l
Puissance max 140 ch (+ 18 ch) 196 ch (+12 ch)
0 – 100 km/h 9,2 s (- 1,7 s) 7,5 s (-0,5 s)
CO2 102 g/km 107 g/km (- 3 g)

Lancement au premier trimestre 2023

Break, berline ou GR Sport… la nouvelle Toyota Corolla restera toujours déclinée en trois versions. Pour l’Europe, les premières livraisons sont attendues pour le premier trimestre 2023.