Premier bain de foule pour l’Avenger au Mondial de l’Automobile. L’occasion de découvrir enfin les caractéristiques techniques de la “baby Jeep” à moteur électrique.

Jeep descend à nouveau en gamme. Huit ans après le Renegade, la marque lance un modèle encore plus petit, l’Avenger. Ce nouveau venu mesure 4,08 mètres de longueur, un petit gabarit sur le marché du SUV urbain. C’est 16 centimètres de moins que le Renegade. Jeep pense toutefois que les deux frangins ne visent pas la même clientèle.

L’Avenger se distingue par une grande particularité technique : c’est le premier véhicule électrique de Jeep. Il doit beaucoup à la partie française du groupe Stellantis. L’Avenger est ainsi doté du nouveau bloc issu de la coentreprise née entre PSA et le japonais Nidec. Il développe 115 kW, soit 156 ch. Le couple maxi est de 260 Nm.

400 km d’autonomie

La batterie (lithium-ion NMC) a une capacité brute de 54 kWh. Jeep annonce une autonomie selon le cycle mixte WLTP de 400 km. Côté recharge, pas de surprise, c’est semblable à ce que l’on voit sur d’autres modèles du groupe Stellantis : jusqu’à 11 kW en courant alternatif, et 100 kW en courant continu. Il faut 24 minutes pour passer de 20 à 80 % de charge.

Si Jeep met en avant une garde au sol élevée (20 cm) et de courts porte-à-faux, le modèle fait l’impasse sur les quatre roues motrices. Pour crapahuter un peu, il reçoit le Select-Terrain, un antipatinage évolué qui optimise le comportement sur des terrains glissants, et le Hill Descent Control, pour gérer la vitesse dans les descentes.

À lire aussi Jeep Recon : le Wrangler passe à l’électrique !

Avec son petit gabarit, l’Avenger va surtout grimper des trottoirs. Il devrait faire fureur auprès de la clientèle urbaine. Le design est un concentré de Jeep, même si on aurait aimé que ce premier modèle électrique soit l’occasion de renouveler le style de la marque. Il y a tout de même quelques éléments originaux, comme les optiques cachées dans un marque noir, qui englobe la traditionnelle calandre à sept barres verticales. Electrique oblige, ces fentes sont ici fermées. Les poignées de porte arrière sont dissimulées dans les montants. Bon point : la carrosserie est bien protégée.

Pré-réservations lancées

Pour la planche de bord, Jeep a voulu un design simplifié. Les aérations sont réunies dans une bande, les boutons physiques qui survivent à l’écran tactile 10,25 pouces sont regroupés sur un niveau. Contrepartie : il faudra un temps d’adaptation pour les distinguer ! L’instrumentation est numérique, avec 7 pouces en base et 10,25 pouces en haut de gamme. La présentation de l’écran tactile central peut être personnalisée grâce à un choix de 12 widgets. Le modèle reçoit une navigation TomTom avec commandes vocales, et mises à jour à distance.

La marque a mis l’accent sur les espaces de rangement, notamment au niveau du tunnel central, qui peut être déplacé, voire retiré. Le coffre a un bon volume de 380 litres. L’Avenger peut recevoir un hayon électrique avec ouverture mains libres.

Dès aujourd’hui, l’Avenger est disponible en pré-réservation avec une série spéciale 1st Edition. Elle est proposée en Jaune Sun, Gris Granit ou Noir Volcano, avec à chaque fois un toit noir. Il y a en série les jantes 18 pouces, les sièges avant chauffants, l’écran tactile et l’instrumentation 10,25 pouces, la recharge des téléphones par induction, la surveillance des angles morts ou la conduite semi-autonome de niveau 2.

Les pré-réservations en ligne sont ouvertes jusqu’à fin novembre. Il faudra ensuite valider sa commande avec un vendeur. Le prix n’est pas connu, la date de livraison non plus. Ce devrait être début 2023.