A compter de 2019, certains modèles des deux marques coréennes pourront intégrer des panneaux solaires. Une solution qui devrait à terme se généraliser et être proposée sur des voitures hybrides et électriques mais aussi sur des modèles purement thermiques.
Si Hyundai et Kia ne sont pas les seuls à vouloir intégrer des panneaux solaires à leurs voitures – Toyota le propose déjà sur la Prius – ils seront sans doute les premiers à déployer la solution à grande échelle. Dans un communiqué de presse commun, les deux marques indiquent vouloir démocratiser la technologie et la proposer dès 2019 sur certains modèles. Une première étape qui concernera quelques modèles hybrides des deux marques. Intégrés à des toits standards, ces panneaux solaires permettront de recharger entre 30 et 60 % de la batterie en fonction des conditions d’ensoleillement estiment les deux constructeurs.
En pratique, Hyundai et Kia annoncent travailler sur trois types de panneaux solaires : un système en silicium de « première génération », un système semi-transparent de « seconde génération » et un système léger de « troisième génération » capable de s’intégrer à la carrosserie des véhicules.
Aussi sur le thermique
S’il est d’usage d’associer les systèmes solaires aux véhicules électriques et hybrides, le groupe Hyundai compte également proposer la solution sur des modèles thermiques.
Semi-transparentes, la seconde génération de cellules photovoltaïques sur laquelle travaille le groupe coréen pourra être appliquée sur un toit ouvrant panoramique. Un système qui permettra d’épauler la batterie pour l’alimentation des équipements électriques, faisant ainsi baisser la consommation et les émissions de CO2.
Plus lointaine, la troisième génération est actuellement en cours d’étude. L’objectif est de pouvoir associer les cellules photovoltaïques installées sur le toit à des panneaux solaires directement intégrés à la carrosserie, par exemple sur le capot de la voiture. Une bonne façon de maximiser la production d’énergie.
De consommateur à producteur d’énergie
« À l’avenir, différents types de technologies de production d’électricité, y compris le système de charge solaire, seront associés aux véhicules. Cela leur permettra de passer d’un dispositif passif consommant de l’énergie à une solution générant activement de l’énergie », a déclaré Jeong-Gil Park, vice-président du groupe Hyundai Motor, qui a développé cette technologie.
« Le paradigme du propriétaire du véhicule passera de celui de consommateur à celui de producteur d’énergie » a t-il ajouté.
Commentaires
et les bobo francais arretez vos conneries avec des productions sur toiture moi j ai 9555wc et en été par une belle journée je monte facile à 50 ou 60 kw et de plus je suis d accord avec une com qui dit que si cela permet deja de maintenir la voiture au frais en été je suis preneur
Sur un panneau photovoltaïque, c'est le courant imp qui doit être le plus élevé, le panneau photovoltaïque est un générateur en courant.
mon voisin possède une prius avec panneaux solaires , CA RECHARGE RIEN !
peut être dans le désert mais pas en France.
coût rendement / prix panneau désastreux.
ça maintient la batterie 12 v , le pied .
alors, vu le prix de la batt 12v très spécifique de la Prius, et le coté hyper pénible de son retrait en bas à droite sous le coffre à bagage, sans compter la procédure pour redémarrer la machine, j'ai envie de dire que ça vaut le coup ;)
(info : y'a une copie moins cher chez varta dispo chez Oscaro ;) )
127 € la batterie plus 95 € de garage.
mais cette batterie Japonaise
dure plus de 8 ans !
jamais changer la mienne en 6 ans.
C'est en fait une batterie Sanyo d'onduleur informatique, mais sur un oubli de veilleuse intérieure ou de contact, je ne la trouve pas très endurante
Un avis basé sur un voisin qui possède 0.4m² de panneau sur une Prius ... Whaou !
Pour soutenir un projet des Hauts de France, Solidaire Solaire et Viusionnaire !
www.sevatw2020.strikingly.com Soutenez nous ;-) !!!!!!
https://globedreamers.com/crowdfunding/voyage/solar-electric-van-around-the-world-2020
Voici un lien vers une analyse qui résume pourquoi mettre des panneaux solaires sur une voiture est un mauvais choix économique et écologique pour une majorité d'utilisateurs. Dans certains rares cas cela peut être intéressant mais il faut avant tout être bien informé de ce que ça va impliquer au quotidien.
https://www.amperes.be/2017/10/30/dossier-cellules-pv-sur-la-voiture-ou-sur-la-maison/
Non. L'article dit seulement que c'est plus judicieux de les mettre sur la maison. Ce qui est vrai.
Mais si des panneaux optimisés peuvent charger la voiture de façon autonome pendant qu'elle est garée, je ne vois pas en quoi ce n'est pas économique / écologique.