Didier Gambart (Toyota) et Mathieu Gardies (STEP) aux côtés d’une des trois Toyota Mirai livrées au service Hype

A Paris, Toyota vient de livrer trois exemplaires de la Toyota Mirai aux taxis Hype, un service fonctionnant exclusivement avec des voitures à hydrogène.

Jusqu’ici exclusivement constitué de Hyundai iX35 Fuel-Cell, Hype diversifie son offre et vient d’accueillir ses trois premières Toyota Mirai. Pour le service parisien, lancé en décembre 2015 par la Société du Taxi Electrique Parisien (STEP) en partenariat avec Air Liquide qui met une station à disposition au niveau du Pont de l’Alma, il s’agit de faire monter en puissance sa flotte. D’ici à la fin de l’année, la STEP espère pouvoir compter une centaine de taxis à hydrogène contre un peu moins d’une vingtaine actuellement.

Au niveau européen, l’acquisition de ces trois nouveaux véhicules a été financée par le programme Horizon 2020 dans le cadre du projet Hydrogen Mobility Europe 2 dont la STEP fait partie intégrante.

Pour Toyota, cette livraison à la STEP porte à six le nombre de Mirai livrées en France depuis le début de l’année, une autre ayant été livrée à Plastic Omnium et deux autres aux groupe ENGIE.

Vendue près de 70.000 euros, la Mirai peut embarquer jusqu’à 5 kilos d’hydrogène à 700 bars et dispose de 500 kilomètres d’autonomie. En Europe, son déploiement dépend de la « maturité » des marchés et notamment de la présence des indispensables stations de ravitaillement à hydrogène. A compter de 2020, l’ambition du constructeur est de parvenir à écouler annuellement quelque 30.000 unités à travers le monde.