GMC Hummer électrique pick-up - Premier exemplaire produit

Quelques semaines après Rivian, c’est un second pick-up électrique très attendu qui débute ses livraisons aux clients en Amérique du Nord : le GMC Hummer EV. GM en profite pour livrer également ses premiers fourgons Brightdrop EV600 à FedEx.

Cœur du marché américain, le pick-up passera lui aussi à l’électrique. Et c’est peut-être même lui qui tirera le marché. En témoigne l’intense activité sur le sujet venant aussi bien des constructeurs historiques que des « nouveaux entrants » qui lorgnent sur ce marché juteux, véritable vache à lait des grands constructeurs. Tesla avec son Cybertruck ou Rivian, mais aussi Lordstown et Bollinger. Il y a aussi des projets qui semblent un peu moins aboutis comme Atlis, Edison Future, Hercules.

De son côté, GM tente de jouer sur les deux tableaux. Un pick-up électrique classique avec ses Silverado et Sierra, et un modèle plus « disruptif ». Il a en effet choisi de faire renaître l’appellation Hummer, en électrique donc. Le pick-up haut de gamme dévoilé en tant que prototype vient donc de débuter sa production de série et ses livraisons, soit quelques semaines après le Rivian R1T. GM que l’on pensait en retard coiffe donc Ford ou Tesla au poteau…

Certes, ce Hummer EV n’a rien de la voiture électrique ultra économique avec ses 6 mètres de long, 2,10 m de large, ses 3 moteurs pour 1 000 ch et ses 200 kWh de batteries pour 563 km d’autonomie (EPA)… Les volumes prévus restent d’ailleurs relativement faibles. Mais ce Hummer électrique a surtout pour vocation d’illustrer avec tambours et trompettes le changement chez le dinosaure GM. L’architecture de batteries Ultium qu’il inaugure sera ensuite reprise par nombre de modèles GM un peu plus raisonnables. Outre les différents pick-up, cela débutera par le haut avec les Cadillac Lyriq ou Celestiq. Arriveront ensuite des modèles chez Chevrolet, GMC et Buick.

À lire aussi GMC lance un catalogue de pièces pour le Hummer électrique

Brightdrop, la mobilité électrique chez GM

Au même titre que Rivian qui s’active sur son fourgon destiné à Amazon, GM a livré les premiers exemplaires du fourgon Brightdrop EV600. Annoncé en janvier 2021 au CES, le modèle reprend lui aussi les technologies de batteries Ultium. Le premier client livré est FedEx. L’entreprise américaine a en effet participé au développement du véhicule dédié aux services de livraison, et en a commandé 500 exemplaires. Le Brightdrop EV600 est produit dans l’usine canadienne CAMI à Ingersoll (Ontario). Un site qui produit également les SUV Chevrolet Equinox et GMC Terrain.

GM Brightdrop EV600