Afin de renforcer la superprime à la conversion annoncée pour 2019, les parlementaires LREM veulent inciter les banques à la mise en place de microcrédits pour financer l’acquisition de voitures moins polluantes.  

L’annonce la semaine dernière d’une superprime à la conversion de 4.000 euros n’aura pas suffit à calmer la colère des Gilets Jaunes. Alors que le mouvement de contestation se poursuit, les députés de La République En marche (LREM) veulent inciter les banques à mettre en place de nouveaux mécanismes de financement pour l’acquisition de véhicules propres.

Un microcrédit dédié aux plus faibles revenus qui permettrait de faciliter l’investissement des quelques milliers d’euros restants une fois la prime à conversion déduite. « Par rapport à un véhicule peu polluant qu’on peut trouver à partir de 5.000 ou 6.000 euros, il manque 1.000 à 2.000 euros de trésorerie, ce qui peut s’avérer très problématique » justifie aux Echos la parlementaire LREM Olivia Grégoire.

Pour les députés, il s’agit d’engager « une discussion avec la Fédération bancaire française (FBF) et les établissements » bancaires. Alors que la mise en place d’un prêt à taux zéro garanti par l’Etat est jugé difficile à mettre en oeuvre, les parlementaires souhaitent s’orienter vers un système de microcrédit. Etalé sur 18 à 24 mois, le dispositif offrirait un taux proche de zéro pour aider les ménages les plus modestes.

Reste maintenant aux parlementaires à convaincre les banques d’adhérer au projet. « Elles y trouveront un intérêt économique. En passant d’une voiture consommant 8 litres au 100 à un véhicule à 4 litres au 100 km, vous économisez au moins 100 euros par mois sur la facture carburant pour rembourser le crédit » argumente Olivia Gregoire.

La mise en place d’un micro-crédit n’est toutefois pas la seule piste évoquée par les Parlementaires. Parmi les autres leviers qui ne coûteraient pas un centime à l’Etat : faire ne sorte que l’acquisition d’un véhicule moins polluant face partie des critères permettant de débloquer les fonds du Plan Epargne Entreprise (PEE).