Cette année, le Festival of Speed de Goodwood sera le théâtre de la naissance d’un nouveau monstre en provenance de Ford et il se pourrait bien que ce soit un Supervan 4… électrique !

Si vous avez moins de 30 ans, vous n’êtes peut-être pas familiers avec la lignée des Ford Supervan, une série d’utilitaires Transit modifiés dans les grandes largeurs pour servir d’outils promotionnels à l’antenne britannique du constructeur américain. Le premier du nom a été présenté en 1971 sur le circuit de Brands Hatch. C’était essentiellement un châssis de GT40 avec un V8 de 400 ch en position centrale sur laquelle a été greffée une coque parfaitement d’origine de Transit de première génération. Malgré l’aérodynamisme de boîte à chaussures, l’ensemble était capable d’atteindre 240 km/h ! En 1978, la coque sera remplacée par celle du second Transit.

À lire aussi Le Ford e-Transit Custom se dévoile et offre la plus grande autonomie du segment

En 1978 arrive le Supervan 2, plus extrême encore, avec un châssis de C100 Group C et un moteur V8 3,9 Cosworth DFL de 590 ch ! Cette fois-ci, c’est une réplique moins haute et en fibre de verre du Transit 2 qui est utilisée, avec une lame à l’avant, des entrées d’air latérales et un énorme aileron. Il sera présenté sur la piste de Donington Park pour donner le coup d’envoi du premier Grand Prix britannique catégorie camion et sera chronométré à 280 km/h durant des tests à Silverstone. Un an plus tard cependant, il est remisé à la sortie du Transit 3.

En 1994, pour promouvoir le Transit 3 restylé, le Supervan 2 est reconstruit en Supervan 3, avec une réplique au 7/8e de la nouvelle coque de l’utilitaire et un nouveau moteur V8 3.5 Cosworth HB de 730 ch.

Et il semblerait bien que Ford soit en train de mettre la dernière main à un Supervan 4 qu’il présentera dans deux semaines lors du week-end Festival of Speed à Goodwood, et que ce dernier sera électrique, si l’on en croit le tweet et la vidéo mystérieuse mise en ligne par la marque.

Réponse définitive le 23 juin, donc, où on le verra peut-être s’élancer dans la célèbre course de côte, mais les quelques indices appuient cette théorie : le véhicule dans le fond de la vidéo paraît haut, avec des flancs plats, un arrière coupé de façon abrupte et un nez court, la silhouette typique d’un fourgon.

On sait de plus que Ford a le sens du spectacle pour promouvoir ses véhicules électriques, comme le constructeur l’a déjà fait avec l’incroyable Mustang Mach E 1400 RTR, et il se trouve justement que le dernier Transit vient d’être lancé en version électrique.