Ce sera l’une des stars du salon de Francfort : le concept-car Ford Evos dévoile les futures lignes des modèles de la marque, et embarque une motorisation hybride rechargeable.
Autant vous le dire tout de suite : ce n’est qu’un concept-car, et il est très peu probable qu’il soit produit. Pourtant, avec ses lignes vraisemblablement inspirées par Aston Martin et sa motorisation hybride rechargeable sur le même principe que la Chevrolet Volt, la Ford Evos a de quoi séduire les lecteurs d’Automobile-Propre !
Cette Ford Evos est dotée d’un moteur hybride rechargeable (PHEV) avec une batterie lithium-ion de nouvelle génération. Les performances et sa consommation sont affichées sont comparables à celles du Ford C-MAX Energi, qui sera commercialisée en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013.
La Evos revendique une autonomie de plus de 800 km. Elle fait appel au « nuage » (comprenez à des serveurs internet) pour optimiser les performances de sa motorisation en terme de consommation grâce aux données de conduite récoltées la par la Ford Evos.
« L’accès à l’historique des habitudes de conduite et des déplacements du conducteur nous permet de calculer le rendement énergétique optimal pour la destination prévue, indique Paul Mascarenas. Nos chercheurs s’efforcent de mieux comprendre le comportement du conducteur, de le prédire avec plus de précision grâce au développement de protocoles spécifiques, et d’optimiser les paramètres du trajet en rationnalisant au maximum l’utilisation du carburant et de la batterie en fonction des circonstances. »
Espérons qu’au delà des codes stylistiques, Ford s’inspirera également de cette technologie pour les futurs modèles de la marque, et notamment pour la Ford Mondeo qui devrait être présentée à Genève l’année prochaine.
Je vous laisse profiter des photos, en attendant de pouvoir la voir sur le stand de Ford au salon de Francfort.
Que se passe-t-il si la voiture se retrouve sur le toit? On reste coincé dedans dans pouvoir ouvrir les portes?
Oh c’est beau !
Oh c’est chic, çà fait presque envie, mais … pas un mot sur l’autonomie en électrique pure. Si c’est pour faire 2 ou 5 km seulement, ce n’est pas la peine d’appeler ça un hybride rechargeable ! Et donc, le terme ‘cloud ‘prend ici toute son importance (si, si, on a le droit de mettre des mots ou des expressions anglaises dans un texte français s’ils sont entre deux cotes)!
Oui en effet, je dirais même que c’est « brumeux » ce type d’annonce de la part d’un constructeur.
Mettre en avant le fait d’utiliser des réseaux de serveurs puissants pour calculer notre style de conduite et notre consommation au plus juste, mais où va-t-on ?
Bientôt, ils vont conduire à notre place !
Dans une voiture, le conducteur est maître à bord, c’est à lui de décider s’il faut accélérer, ralentir ou freiner. Mrs les constructeurs, arrêtez de mettre des palliatifs informatiques dans nos voitures. Occupez-vous plutôt d’améliorer la motorisation thermique et sa ‘joint-venture’ avec le moteur électrique, qui lui, doit propulser la voiture le plus souvent possible.
Là, oui on peut rêver sur la voiture hybride idéale, et être dans les « nuages » !
§
J’espère que cette voiture sera plus fiable que la nouvelle Fiesta éconétic dont le fonctionnement étrange de l’électronique entraine une consommation bien plus élevée que l’affirme Ford qui refuse de faire jouer la garantie !
En regardant la photo de plus près, la voiture a-t-elle une « mèche », ou est-ce un reflet sur le pare-brise?
la voiture dans le cloud, barf… on y met vraiment n’importe quoi :)
Elle est vraiment superbe ! :)
On vise quoi, 50.000€ pour un monstre pareil, non ?!
Je vous suggère de garder le terme anglais « cloud »… C’est plus clair ! ;)