La Ford Evos à Francfort

Ce sera l’une des stars du salon de Francfort : le concept-car Ford Evos dévoile les futures lignes des modèles de la marque, et embarque une motorisation hybride rechargeable.

Autant vous le dire tout de suite : ce n’est qu’un concept-car, et il est très peu probable qu’il soit produit. Pourtant, avec ses lignes vraisemblablement inspirées par Aston Martin et sa motorisation hybride rechargeable sur le même principe que la Chevrolet Volt, la Ford Evos a de quoi séduire les lecteurs d’Automobile-Propre !



Cette Ford Evos est dotée d’un moteur hybride rechargeable (PHEV) avec une batterie lithium-ion de nouvelle génération. Les performances et sa consommation sont affichées sont comparables à celles du Ford C-MAX Energi, qui sera commercialisée en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013.

La Ford Evos hybride rechargeable

La Evos revendique une autonomie de plus de 800 km. Elle fait appel au « nuage » (comprenez à des serveurs internet) pour optimiser les performances de sa motorisation en terme de consommation grâce aux données de conduite récoltées la par la Ford Evos.

« L’accès à l’historique des habitudes de conduite et des déplacements du conducteur nous permet de calculer le rendement énergétique optimal pour la destination prévue, indique Paul Mascarenas. Nos chercheurs s’efforcent de mieux comprendre le comportement du conducteur, de le prédire avec plus de précision grâce au développement de protocoles spécifiques, et d’optimiser les paramètres du trajet en rationnalisant au maximum l’utilisation du carburant et de la batterie en fonction des circonstances. »

Espérons qu’au delà des codes stylistiques, Ford s’inspirera également de cette technologie pour les futurs modèles de la marque, et notamment pour la Ford Mondeo qui devrait être présentée à Genève l’année prochaine.

Je vous laisse profiter des photos, en attendant de pouvoir la voir sur le stand de Ford au salon de Francfort.

La Ford Evos en mode Transformers :-)