Pour la seconde fois, une Fisker Karma a été la proie des flammes ce week-end en Californie. Les autorités et le constructeur enquêtent pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
Le propriétaire de cette Karma s’est simplement garé pour aller faire des courses lorsque la voiture a pris feu. Les pompiers sont alors intervenus pour éteindre l’incendie et un témoin a pu filmer la scène. Heureusement, personne n’a été blessé.
La voiture n’était pas en charge et c’est le côté conducteur qui a pris feu. Fisker prend soin de préciser dans un communiqué de presse que les batteries de la voiture, habituellement soupçonnées en cas d’incendie, ne se trouvent pas à cet endroit et seraient donc hors de cause.
Il s’agit du deuxième incendie d’une Fisker Karma, le premier étant intervenu dans un garage au Texas, où la voiture avait également pris feu « spontanément ». Voilà qui fait mauvais genre et j’espère que l’enquête permettra à Fisker de trouver la cause de ces départs de feu. Les ingénieurs de la marque et les autorités cherchent désormais à comprendre ce qui s’est passé.
Au delà de l’incident, ce qui me frappe c’est la vidéo de l’incendie. On y voit les pompiers intervenir avec de l’eau, ce qui me semble plutôt dangereux sur un véhicule de ce type ! Je me demande si les pompiers savaient qu’ils intervenaient sur une voiture électrique ?
Un vieux souvenir d’une formation incendie, ca n’avait surpris a l’époque, mais effectivement on peut utiliser de l’eau sur un feu d’origine électrique, a condition toutefois:
L’eau pulvérisée avec additif : Classe AB.
Utilisation sur des équipements électriques :
L’eau pulvérisée est utilisable en présence d’une tension inférieure à 1000 V, car l’eau est pulvérisée en fines gouttelettes, et le jet n’est pas conducteur. Souvent, la lancette elle-même est entièrement en matériau non-conducteur.
Risque de détérioration des équipements électriques et électroniques du fait de la nature liquide et mouillante de l’agent extincteur.
Attention à l’eau de ruissellement (Chargée en poussières et autres particules) qui peut être conductrice. Sur les feux d’origine électrique, un extincteur Co2 est fortement préconisé.
http://www.epfrd.com/classe_feux.php
J’aime bien: »Risque de détérioration des équipements électriques et électroniques » ^^
Le meilleure technique pour éteindre un feu de batterie c’est de noyer celle-ci avec de l’eau.
Tous les constructeurs travaillent avec les pompiers pour justement leur expliquer les technologies VE mais aussi afin que ceux-ci les conseille pour que dès la conception limiter les risques
Ce qui me frappe surtout ici, c’est la lenteur avec laquelle les pompiers se décident à éteindre l’incendie.. ils sont cool en Californie.
J’ai regardé la vidéo avant de lire l’article. Je me suis posé spontanément les mêmes questions que Yoann.
Cette question de sécurité mérite d’être abordée par des spécialistes.
Que préconisent les constructeurs de VE ?
Une fois de plus, on se braque sur les VE sans rendre compte de ce type d’incident sur des voitures thermiques.
Surtout qu’ici, le système électrique n’est manifestement pas en cause.