Suzuki Across hybride rechargeable

Du nouveau pour le premier SUV hybride rechargeable de Suzuki ! Le cousin du Toyota RAV4 se met à jour en matière de recharge et de technologie embarquée pour 2023. Rodage terminé par Suzuki, et sortie inaugurale sur plus de 1 800 km entre les mains d’Automobile Propre ! Notre essai complet du nouveau Suzuki Across.

Après le S-Cross Hybrid, au tour du Suzuki Across hybride rechargeable. La nouvelle mouture du SUV issu de la collaboration avec Toyota arrive avec deux promesses pour 2023. Une recharge électrique plus rapide d’une part, et des technos plus premium à bord. Spoiler alert : promesse tenue. Mais pour entrer dans le détail, nous avons parcouru quelque 1 800 km à travers la France avec le PHEV. Voici notre expérience au volant, assortie des chiffres de consommation et d’autonomie que nous avons pu relever. C’est parti pour un aller-retour de Paris à Aix-en-Provence !

Le Suzuki Across 2023 côté look : lien de parenté

Premier SUV hybride rechargeable du constructeur, le Suzuki Across nous est pourtant des plus familier, et pour cause. Véritable Toyota RAV4 rebadgé, l’Across a tout de même pour lui sa face avant, un brin plus douce. Du reste, exception faite des jantes et logos, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Cela ne minimise en rien les assemblages et finitions d’excellente qualité de ce SUV, moderne et valorisant. Notre modèle « Sensuel Red Mica », entre rouge et bordeaux, s’accorde quelques petits artifices tout à fait appréciables. Parmi eux : l’antenne de toit type requin, les joncs chromés, les sorties d’échappement, ou encore les skis gris argent. Notons également les éléments de carrosserie laqués noir, de la calandre au bouclier arrière, en passant par les arches de roues et les bas de caisse latéraux. Le résultat est très réussi, et n’a pas à rougir face à la concurrence plus premium.

C’est un détail, mais les belles jantes de 19 pouces témoignent elles aussi du sérieux du véhicule. Tout comme son cousin, le Suzuki Across PHEV 2023 est un beau bébé. Ses dimensions : 4,63 m de long pour 1,85 m de large, et 1,69 m de haut. Le SUV hybride rechargeable présente la trappe à carburant côté gauche, et la trappe de recharge électrique côté droit. Censé coiffer la gamme du constructeur, l’Across remplit son rôle avec une allure certaine. Seule déception éventuelle selon votre appréciation : l’absence de coloris bi-ton au catalogue. Après tout, il faut bien se distinguer du RAV4. Toujours dans cette logique, aucune option de toit ouvrant ni de toit panoramique n’est proposée. Du reste, l’équipement à bord ainsi que les technologies embarquées restent sensiblement identiques. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas trouvé grand-chose à redire sur le plan esthétique du SUV.

À bord du Suzuki Across : écrans et multimédia à l’honneur !

Le Suzuki Across 2023 nous accueille dans un habitacle là aussi très familier, issu du RAV4. Seul le logo Suzuki vient remplacer celui de Toyota sur le volant. Mais ce n’est pas pour nous déplaire, puisque nous apprécions ce poste de conduite très moderne. D’autant qu’il en profite pour accueillir les nouveaux écrans de 10,5 pouces (multimédia) et 12,3 pouces (combiné d’instrumentation). Une évolution bienvenue qui contribue grandement à l’ambiance high-tech et très actuelle du véhicule. L’écran central, fluide et très complet, fait un véritable bond en avant face aux 9 pouces de son prédécesseur. Celui-ci est parfait pour profiter de la nouvelle intégration d’Apple CarPlay sans-fil, très réactive. Waze, Plans, Musique, Appels, Messages… Aucun ralentissement à signaler sur plus de 1 800 km. Un très bon point pour le SUV, en particulier sur les longs trajets. Mention spéciale aux molettes, elles aussi très agréables.

Seuls quelques boutons pêchent par leur ressenti très « plastique creux », comme les interrupteurs à bascule des sièges chauffants. Du reste, la qualité perçue est au rendez-vous, aussi bien sur le volant que sur la console centrale. Côté affichage, on aurait tout de même aimé davantage d’informations simultanées sur le combiné. Celui-ci nous oblige parfois à parcourir les différents affichages (personnalisables) pour consulter une donnée en particulier. Passé ce détail, la qualité de l’instrumentation à tout d’une grande. À bord, l’habitabilité n’est pas en reste. Le Suzuki Across aura été parfaitement confortable tout au long de notre parcours, aussi bien en position conducteur qu’en passager avant. À l’arrière, même constat, nos deux passagers sont satisfaits, et apprécient la sensation de liberté à bord. D’autant qu’ils ont eux aussi droit aux sièges chauffants à l’aller !

À lire aussi Essai Suzuki Swace : que vaut le clone hybride de la Toyota Corolla ?

Performances thermiques et électriques : en toute transparence

Au retour, pas de passager, mais un grand volume de chargement allant de 490 à 1 604 litres. Indispensable pour votre serviteur, qui y a remonté pas moins de 6 guitares dans leurs étuis respectifs, 4 amplificateurs, et autres sacoches et petites valises. Et il restait encore de la place en hauteur ! Et pour transporter tout ce beau monde ? Le Suzuki Across 2023 s’appuie sur un moteur 4-cylindres 2.5 de 185 ch épaulé par une paire de blocs électriques, 134 kW à l’avant et 40 kW à l’arrière. De quoi offrir une puissance combinée de 306 ch. Le système hybride rechargeable avec transmission intégrale E-Four est étonnant de transparence. En électrique, nous pouvons grimper à 135 km/h avant de réveiller le moteur thermique. En automatique hybride, le système alterne intelligemment sans le moindre changement perceptible au volant. Ou presque. Car à l’oreille, seul le grondement pour le moins disgracieux du bloc thermique vient trahir la bascule.

Un grondement presque caricatural qui nous évoque le semblant de sportivité auditive du KIA Sportage en « Sport ». Sans surprise, la bande son n’est pas aidée par la transmission à variation continue e-CVT. Faux plat, insertion, et dépassement ont tôt fait de créer une certaine frustration au volant. Les 6 rapports en S et les 5 en D sont assez dispensables. Sauf en mode Trail sur terrain rocailleux, et encore. Car en conditions usuelles, « rapports » de boîte et palettes au volant n’ont pour ainsi dire aucun intérêt. Au quotidien et en ville, le fonctionnement tout électrique est un régal de silence et de souplesse. Au-delà des manoeuvres et des stationnements, l’évolution à faible allure est réellement reposante. En péri-urbain et sur voie rapide, seuls les bruits d’air viennent ternir le silence de l’électrique. Du reste, le Suzuki Across PHEV est très sain, précis, et agréable sur la route.

Consommation et autonomie : 75 km en tout électrique !

Malgré son gabarit et ses 1 940 kg, le Suzuki Across PHEV est donc d’une grande facilité. En ville, il se dirige au petit doigt et se manoeuvre sans difficulté. À partir du moment où vous avez de quoi le stationner, aucune inquiétude à avoir quant à son format. Sous sa musculature, le SUV embarque un réservoir de 55 l et une batterie de 18,1 kWh. Seconde grosse nouveauté de notre hybride rechargeable pour 2023 : son chargeur passe 3,3 à 6,6 kW. Soit de quoi recharger la batterie en 3 heures sur une borne rapide (contre 5 heures auparavant). Une durée confirmée sur notre borne à Aix-en-Provence (22 kW). En mode tout électrique, nous avons pu parcourir jusqu’à 75 km en ville, en conduite plutôt économique. Le pied très léger. Les 98 km promis demanderont beaucoup de patience. Afin de simplifier la lecture, voici nos différentes consommations (électrique et thermique) à différentes vitesses. Le premier tableau reprend les consommations en conduite 100% thermique, batterie électrique déchargée :

Vitesse 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Consommation 7,1 l/100 km 7,6 l/100 km 8,0 l/100 km

Résumé de notre trajet à l’aller, avec petite pause sur la route et changement de conducteur. L’intégralité du parcours ayant été réalisé au régulateur de vitesse adaptatif, pas d’incidence notable sur le style de conduite, batterie à 100% au départ :

Distance parcourue Temps de trajet Taux de conduite EV  Consommation (mixte)
800 km 10h00 41% 5,6 l/100 km

Résumé d’un trajet secondaire, essentiellement à 110 km/h, avec ralentissements (donc quelques arrêts/départs successifs) et phases EV à faible allure, batterie déchargée au départ :

Distance parcourue Temps de trajet Taux de conduite EV  Consommation (mixte)
520 km 05h00 21% 7,2 l/100 km

Deux cycles ont été réalisés en mode tout électrique. Le premier sur des trajets exclusivement urbains, nous permet d’atteindre 75 km en ville (conduite très économique). Nous avons démarré le second cycle en sortant de ville, suivi de quelques kilomètres à 90 km/h avant de stabiliser à 110 km/h sur la Francilienne :

Vitesse <50 km/h 110 km/h
Autonomie 100% électrique 75,5 km (98 annoncés) 49,5 km
Consommation électrique ~24 kWh/100 km ~36 kWh/100 km

Pour finir, le mode Recharge permet de forcer le fonctionnement du moteur thermique afin de recharger la batterie électrique et d’y conserver l’énergie stockée. Sans surprise, celui-ci fait grimper la consommation d’essence, qui tutoie immédiatement les 14 l/100 km, mais permet de récupérer assez rapidement de précieux kilomètres 100% électriques avant d’entrer en ZFE par exemple. À noter que la récupération semble nettement plus efficace à allure modérée (ville et 70 km/h) que sur voie rapide (90 à 110 km/h). Autonomie électrique récupérée à différentes allures sur une même durée en mode Recharge :

Durée mode Recharge 20 min 20 min
Vitesse  50-70 km/h  90-110 km/h
Autonomie EV récupérée  21 km 11 km

Reste à faire le calcul en comparant la surconsommation d’essence du mode Recharge par rapport au gain EV, selon les prix du carburant et de l’électricité pour telle autonomie récupérée, rapportée à la distance parcourue en thermique puis… Non, nous n’avons pas été jusque là. Finalement, nous avons pu parcourir un total de près de 800 km sur un plein d’essence + batterie. Et ce en restant à 110 km/h sur de très longues portions d’autoroute. Un usage véritablement routier jusqu’à 130 km/h nous permet donc plutôt de tabler sur 700 à 800 km d’autonomie. En privilégiant ville et péri-urbain, l’autonomie cumulée permet d’atteindre les 850 km grâce à l’électrique très efficient jusqu’à 45 km/h. Sur des trajets péri-urbains réguliers, la consommation mixte de 5,6 l/100 km est en tout cas tout à fait respectable selon nous. Le tout pour un Suzuki Across PHEV vendu au prix de 57 990€ (hors bonus). Et vous, qu’en pensez-vous ?

À lire aussi Essai Toyota RAV4 Hybride Rechargeable : chère sobriété

Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?

Suivez-nous sur Google News !