Palette de couleurs du prochain SUV compact 100% électrique Ford

Ford continue de préciser sa stratégie pour les prochains mois et les prochaines années. Celle-ci se base sur la voiture électrique, ce qui ne sera pas sans conséquences.

Des rumeurs font état depuis quelques jours de licenciements massifs au sein de Ford. Ces bruits viennent corroborer les possibilités évoquées en milieu d’année dernière à ce sujet.

Pour lancer sa stratégie électrique à long terme, la marque va ainsi devoir réduire la voilure dans ses usines actuelles. Il semblerait que ce soit majoritairement du côté de l’Allemagne et du Royaume-Uni que cela se profile.

La division Ford of Europe va réduire ses effectifs dans les départements du développement des véhicules. Car avec une électrification massive, la marque va centraliser ses diverses divisions.

Ford avait annoncé l’an dernier un plan massif d’électrification, aux coûts phénoménaux. Malgré la volonté avouée à ce moment-là de ne pas engendrer de modifications dans la politique d’emploi de la marque, il paraît que les conséquences soient sur le point de se faire sentir pour les employés de plusieurs usines.

Les syndicats s’inquiètent en Allemagne et en Angleterre

La marque à l’ovale bleu avait déjà annoncé le licenciement de 8000 employés aux États-Unis. Elle se prépare désormais à une deuxième vague sur le Vieux Continent. Selon diverses sources, cela pourrait concerner entre 2500 et 4000 emplois… pour commencer.

Le syndicat allemand IG Metall a déclaré que la majorité des licenciements toucheront l’Allemagne. Ils pourraient comprendre de nombreux postes administratifs au siège européen, dont près de 2000 licenciements à Cologne.

D’autres sites de Ford en Europe pourraient également subir d’importantes suppressions de postes. L’usine de Merkenich, où sont actuellement fabriqués des modèles comme la Fiesta et la Focus, pourrait voir son effectif réduit de 3800 employés entre maintenant et 2035.

En effet, plusieurs vagues de licenciements devraient avoir lieu au fil de l’augmentation de la part de voitures électriques dans le volume de vente de la firme. C’est normalement le mois prochain que Ford communiquera de manière officielle le nombre d’emplois qui vont disparaître.

À lire aussi Emploi – Ford prépare des plans sociaux en Europe pour financer la voiture électrique