Dans des mails ayant été rendus publics, le patron de Tesla annonce souhaiter que tous les employés reviennent travailler dans les locaux ou ils seront renvoyés.

De nombreuses entreprises à travers le monde, Tesla y compris, ont autorisé le télétravail pour les postes le permettant au moment où la pandémie de COVID-19 a débuté en 2020. Et, alors que cette dernière semble désormais s’estomper, nombre d’entre elles ont entre temps réévalué leurs règles dans le domaine en parvenant à la conclusion que leurs employés sont tout aussi productifs, voire plus, en travaillant de chez eux et ont autorisé à ce que ce soit maintenu. D’autres, par contre, incitent leur personnel à revenir au bureau.

À lire aussi Tesla : pour tenir ses objectifs, Musk met ses employés sous pression

Dans le cas de Tesla, on tombe dans la seconde catégorie et le mot « inciter » est même faible, comme nous avons pu le découvrir dans la fuite d’une série d’e-mails envoyés par Elon Musk avec son style direct habituel facilement reconnaissable. Voici le premier :

Objet : Le télétravail n’est plus accepté

Toute personne souhaitant travailler chez lui doit aussi être au bureau au minimum (et je dis bien « au minimum ») 40 heures par semaine ou quitter Tesla. C’est moins que ce que nous demandons aux ouvriers de l’usine.

Si c’est impossible pour certains contributeurs particulièrement exceptionnels, je passerai en revue leur cas directement.

De plus, le « bureau » doit être celui de Tesla, pas celui d’une branche éloignée sans

[…]

Merci,
Elon

Puis le second, au cas où le premier n’aurait pas été « super clair » :

Objet : Pour être super clair

Toute personne à Tesla doit travailler un minimum de 40 heures au bureau chaque semaine. De plus, le bureau doit être là où vos collègues sont situés, pas un pseudoposte de travail éloigné. Si vous ne venez pas, nous en conclurons que vous avez démissionné.

Plus vous avez un poste élevé, plus votre présence doit être visible. C’est pour cela que je passe autant de temps à l’usine, pour que ceux sur les lignes d’assemblage puissent me voir travailler à leur côté. Si je n’avais pas fait ça, Tesla aurait fait banqueroute il y a bien longtemps.

Il y a bien sûr des entreprises qui n’ont pas ces exigences, mais depuis quand n’ont-elles pas lancé un nouveau produit remarquable ? Depuis longtemps.

Tesla a créé et créera toujours les produits plus excitants et plus utiles que ceux de toutes les autres entreprises sur Terre. Cela n’arrivera pas en passant son temps au téléphone.

Merci,
Elon

Elon Musk n’a pas répondu aux sollicitations de la presse à ce sujet, mais s’est tourné vers son réseau social favori, Twitter, pour répondre à la question « que dire aux gens qui pensent que venir au travail est un concept du passé ? », posée par un de ses abonnés, par la réponse : « Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs ».