Un an après le lancement de la marque, DS fera sensation à Genève avec la présentation en première mondiale de la DS E-Tense, une GT électrique qui annonce la vision technologique et stylistique de la marque haut de gamme, propriété du groupe PSA.
Coupé deux portes et deux places, la DS E-Tense est animée par deux moteurs électriques entrainant les roues arrière et cumulant 402 chevaux de puissance et 516 Nm de couple. Positionnée résolument sur le segment des GT à hautes performances, la DS E-Tense autorise 250 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h franchi en 4.5 secondes.
Jusqu’à 360 kilomètres d’autonomie
Logée sous le plancher, la batterie lithium-ion offre 53 kWh de capacité énergétique et revendique 310 kilomètres d’autonomie en cycle mixte et 360 kilomètres en cycle urbain.
A l’intérieur, la DS E-Tense accueille une instrumentation haute définition composée d’un combiné numérique 12 pouces associé à un écran tactile 10’’ piloté par un système électronique développé en collaboration avec Coyote.
Côté design, la DS E-Tense adopte un style résolument sportif caractérisé par une calandre qui n’est pas sans rappeler certains modèles de Lexus et une carrosserie « Vert Amétrine métallisée » qui ne passe pas inaperçue.
« Notre volonté : créer une GT électrique performante. Une voiture qui incarne à elle seule le raffinement, la technologie et le design DS. Une voiture qui fait rêver et qui donne envie d’en prendre le volant » explique l’équipe en charge du projet chez DS.
La DS E-Tense sera officiellement présentée mardi 1er mars au salon de l’automobile de Genève et on espère que le constructeur nous en dira plus sur sa stratégie véhicule électrique pour les prochaines années…
DS E-Tense : la fiche technique
- Dimensions : L 4,72x l 2,08x H 1,29
- Motorisation : 100% électrique avec une puissance de 402ch
- Batteries : 53 kWH (360 V en continu)
- Accélération : 4,5 secondes de 0 à 100 km
- Autonomie : 360 km (cycle urbain) ou 310 km (cycle mixte)
- Couple maximal : 516 Nm
- Vitesse de pointe : 250 km/h
- Masse : 1,8 tonne
- Pneus : MICHELIN Pilot Supersport ; Avant : 245/35 ZR 20 ; Arrière : 305 /30 ZR 20
- 2 roues motrices
- Châssis monocoque carbone
- Son : Système Focal Utopia 9 haut-parleurs, 640 W, pilotage par Digital Signal Processor
Pour les détracteurs de PSA : http://leroux.andre.free.fr/h3elect.htm
On peut y lire « Pour bien souligner l’importance qu’il accordait à ce type de motorisation, Jacques Calvet, accompagné des directeurs de Peugeot et Citroën, fit le déplacement à Cerizay pour inaugurer la ligne de production dédiée à ces modèles. Au final, il fut produit 690 AX, 3540 Saxo et 2270 exemplaires de la 106. ».
On parle de la ligne de Heuliez qui a ensuite produit la Mia.
C’est suite à cet échec, que PSA s’est orienté massivement vers le diesel en suivant (avec retard) d’autres constructeurs.
Souhaitons que la marque DS aille au bout de ce projet et nous démontre son savoir-faire et son positionnement premium !
Entre ce concep-car plutôt joli, et ce qu’ils produisent (des e-Méhari)(mais en produisent-ils vraiment ?), il y a comme un gap…
Pour ma part je suis déçu de ces spécifications !
Franchement, faire presque 2Tonnes (1.8To), pour 4.72×2.08,
en stricte deux places et « seulement » 53kWh, c’est vraiment décevant !!
En comparant ce concept qui,
pourrait
éventuellement
pourquoi pas
apparaître seulement en 2020
avec une Model S 90D aux mensurations très proche (4.97×2.19 en cinq places) et une batterie presque double (90kWh) elle ne fait « que » 2.22To !
Tesla vends déjà ça voiture, PSA/DS ne fait encore que conceptualiser un futur potentiel…
L’inertie que l’on a entre le coup de crayon et la production est pour moi trop long !
Depuis la sortie des C-Zéro/Ion et la possible sortie d’une autre électrique (hors e-Méharie de Bolloré à peine re-carrossée), on sera entre 7 et 10ans sans un VE made in PSA !!
C’est vraiment beaucoup trop long !!!
Bon sang réagissez PSA !!!
Tout à fait OK avec Porcher.
Les constructeurs n’ont pas le courage de faire un saut technologique, d’entamer une rupture avec le modèle thermique du passé. Des moutons de Panurge, empêtrés dans leurs schémas et process du XX° siècle. Poings liés avec les pétroliers.
Telsa taille des croupières aux autos de luxe. Aux US, 25% des ventes 2015 de ces autos (audi A7, BMW série 7, Mercedes CLS, etc) sont des Telsa.
Telsa a montré que le public, haut de gamme, plébiscite le VE.
Alors, pourquoi nos constructeurs n’ont pas la clairvoyance de proposer des VE en nombre pour les segments inférieurs ?
Manque de c……… !
Ce que je veux dire par là, même les concessions rutilantes sont guère utiles. Les sites web des fabricants constituent un salon permanent, tandis que les blogs et forums permettent d’obtenir les vraies infos!
A quoi ça sert d’aller visiter les salons de bagnoles? Voir des concepts? Ou à la rigueur la déco (belles plantes)? :-)))
1990 Concept
1991 Concept
1992 Concept
1993 Concept
1994 Concept
1995 Concept
1996 Concept
1997 Concept
1998 Concept
1999 Concept
2000 Concept
2001 Concept
2002 Concept
2003 Concept
2004 Concept
2005 Concept
2006 Concept
2007 Concept
2008 Concept
2009 Concept
2010 Concept
2011 Concept
2012 Concept
2013 Concept
2014 Concept
2015 Concept
2016 Concept
2017 Concept
2018 Concept
2019 Concept
2020 Concept
2021 Concept
2022 Concept
PSA/Renault champion du monde des Concept-Car !
Par contre dans la réalité, on roule toujours en C3/Clio avec des bons gros diesel qui puent lol
Bonjour à tous,
bonjour Guillaume, merci à Citroën donc à DS de nous faire rêver et de nous proposer cette nouvelle « DéeSse », eco2co2rico2 ! Rome ne s’est pas faite en un jour… à suivre.
On a la preuve que l’on sait encore faire de bien belles auto mobiles en France ! et si elle sort, ce sera évidement encore mieux… attendons la suite.
Enfin Tesla reste un épiphénomène marginal de niche, qui ne concerne que très très très peu de monde pour le moment… il faut regarder le gros du marché… les volumes… et ce qui pourrait s’y passer en matière de mobilité décarbonnée en grand.
Qui sait si l’Opel Ampera e ne va pas jouer ce rôle « d’électrochoc », la suite nous le dira… et attendons de voir d’autres surprises qui sait sortir du salon de Genève très bientôt.
Il est curieux que sur AP vous ne parliez pas sinon de Nanoflowcell dont les produits très évolués et design avancent à grands pas aussi… c’est une entreprise innovante européenne… à suivre aussi de près. Ce sont aussi des autos mobiles propres…
Bizarre vos réactions, aux U.S. les actionnaires Tesla Motors n’arrêtent de citer les constructeurs Français et leurs résultats hors normes (TMS) et vous de votre côté, vous restez collés à votre french bashing primaire qui enlève une grosse part du crédit de ce forum.
Comme bcp, je suis las de ces concepts cars tout électrique qui n’ont que pour seul objectif de montrer que les constructeurs maitrisent la techno mais qu’avant d’envisager la série, ils « attendent » que la demande soit là…
Forcément, avec ce type d’approche, on va devoir encore attendre lgtps!!!??? Pendant ce temps, chez Tesla, les produits sont dispo au catalogue depuis plus de 3 ans déjà et la gamme ne cesse de s’élargir et de s’améliorer à distance, sans autre besoin qu’une connexion 3G….
En assemblant 2 batteries de C-zéro en //, dans un véhicule tel que la C4 Cactus débarrassé de tout ce qui en fait actuellement un véhicule incompatible avec les contraintes du monde de demain, Citroën pourrait depuis 2 ans déjà proposer un VE « grand public », doté d’une autonomie réelle approchant les 200 km, reposant sur une techno parfaitement maitrisée ayant l’immense avantage d’utiliser le protocole de recharge rapide le plus fiable et le plus répandu à ce jour en Europe.
Quel gâchi. Vivement que cette vieille industrie de l’auto à pétrole cède la place à des gens capables de faire table rase du passé ringard qui gaspille et insulte l’avenir au profit du futur qui met un point d’honneur à faire (bcp) mieux avec (bcp) moins. Du coté des con-sommateurs, une fois la barre des 250 km réelle atteinte, le chgt de paradigme finira bien par devenir réalité… ???
Vive le futur sobre & intelligent!
Bah, qu’ils la construisent « pour de vrai » d’abord. Ensuite on se réjouira si elle fait oublier la Tesla Roadster…. Et si elle a une descendance! Encore des années à attendre, pffff.
Plus qu’à voir ça en vrai ^^