L’un des principaux avantages de la voiture électrique est son entretien beaucoup moins contraignant qu’une voiture thermique. Explications.

Une mécanique simplifiée

Les voitures électriques sont des véhicules assez simples et donc moins sujets aux pannes : un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesse et beaucoup d’électronique. Les éléments mécaniques sont ainsi limités tandis que les moteurs électriques sont reconnus pour leur longévité. Ainsi, l’entretien d’une voiture électrique est pour ainsi dire quasi-nul.

Un entretien plus limité que sur une voiture thermique

Par rapport à une voiture essence ou diesel, il y a de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent sur une voiture électrique : vidange, courroie de distribution, bougies, etc. Seuls les éléments comme les plaquettes / disques de freins ou les pneumatiques sont à changer régulièrement, accompagnés bien entendu par les essuie-glaces et le lave-glace.

Nous verrons plus tard que ces pièces d’usure sont toutefois plus durables que sur une voiture thermique. En effet, en ce qui concerne les plaquettes de frein, il est intéressant de noter que les systèmes de récupération d’énergie au freinage dont sont équipées de nombreuses voitures électriques permettent de soulager les plaquettes et donc de les changer moins souvent.

L’entretien spécifique à une voiture électrique

Concernant les opérations d’entretien spécifique à la voiture électrique, certains constructeurs demandent un contrôle régulier de l’état de la batterie. Cela rentre dans le cadre d’une révision de voiture électrique classique, afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Cependant, là où une voiture thermique nécessite un entretien tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, la révision d’une voiture électrique peut ne s’effectuer que tous les 30 000 km.

Au fil de ces révisions, les pièces seront forcément moins nombreuses à changer que sur un véhicule thermique. L’absence de boîte de vitesses et la présence de moteurs moins complexes aident grandement à limiter les frais. Le filtre à air sera la seule pièce à changer de manière régulière sur un véhicule de ce type.

À lire aussi Rentabilité des voitures électriques : est-ce vraiment moins cher ?

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Une voiture électrique est globalement très durable, puisqu’il y a moins de pièces d’usure à changer au fil de sa vie. La batterie est évidemment le plus important, même si celle-ci dure de nombreuses années.

En effet, les constructeurs garantissent généralement la batterie autour de 8 ans et 150 000 kilomètres. C’est évidemment le premier de ces deux chiffres atteints qui arrête la garantie en question.

Elle représente la seule grosse modification liée à l’usure, et certains constructeurs – comme Renault dans le cadre de ses Zoé en location – les remplacent quand elles ont perdu trop d’autonomie par rapport à leur capacité initiale.

Pour ce qui est des plaquettes de freins, leur durée de vie est environ du double de celles d’une voiture thermique. Ainsi, au lieu de 45 000 kilomètres en moyenne, une voiture électrique pourra aller jusqu’à 90 000 km avec les mêmes plaquettes de freins. Pour cela, il sera indispensable d’utiliser le système de freinage régénératif, qui permet de ne pas user les freins.

Les pneus sont eux aussi moins souvent mis à rude épreuve. En effet, une voiture électrique sera plus linéaire à l’accélération et plus douce au freinage. Avec une conduite adaptée à ce type de voiture, ils pourront durer bien plus que ceux d’une voiture à moteur thermique.

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

S’il est encore difficile de chiffrer le coût d’entretien exact d’une voiture électrique, il est communément admis que ces derniers sont inférieurs d’environ 25 % par rapport à une voiture essence ou diesel. C’est d’ailleurs ce qui fait que tous les concessionnaires ne sont pas emballés par l’arrivée des véhicules électriques.

Après les premières années, on compte qu’une voiture électrique coûte environ 800 euros d’entretien par an. Cela représente ainsi moins de frais qu’une voiture thermique, qui dépassera les 1000 euros par an.

C’est clairement le remplacement de la batterie qui peut faire augmenter cette moyenne et rapprocher le coût d’entretien d’une voiture électrique de celui d’une voiture thermique. Néanmoins, les économies qu’un véhicule ‘zéro émission’ permet de faire sur la durée le rend forcément avantageux par rapport à son équivalent à moteur à combustion.

Le retour d’expérience des utilisateurs

Si vous êtes utilisateurs d’une voiture électrique, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de ce dossier pour que nous puissions le mettre à jour et compléter nos informations avec des données chiffrées.