Sur le marché de l’occasion, il faut beaucoup de temps pour vendre une voiture électrique. Une raison est avancée : les prix ne baisseraient pas assez vite.

On pensait les voitures électriques très demandées en seconde main, mais une étude remet en cause cette impression. Il s’agit d’une étude sur la situation du marché de l’occasion, réalisée par Autorola et relayée par Autoactu. Selon les données compilées auprès de professionnels en avril, il faut 118 jours pour vendre un modèle électrique sur le marché de l’occasion. Avec une hybride, c’est 78 jours et un diesel 58 jours !

Pour ce dernier, le délai a tendance à se raccourcir au fil des mois, en raison d’une baisse de l’offre dans les stocks. Le diesel représentait 42,5 % des stocks le mois dernier, contre 50,5 % en octobre 2022. A l’inverse, le stock de véhicules électriques commence à être de plus en plus fourni. Ils ont atteint un volume record de 5 % dans les stocks, alors qu’ils représentent 3 % des ventes des pros.

À lire aussi Quelles aides à l’achat en 2024 pour une voiture électrique d’occasion ?

Pas surprenant. Les ventes de voitures électriques ont vraiment décollé en 2020, avec l’arrivée de nouveaux modèles, comme la Peugeot e-208. Or, ce sont des véhicules le plus souvent vendus en location. Beaucoup rejoignent ainsi le marché de l’occasion après trois ou quatre ans de vie.

Mais les données d’Autorola peuvent aussi pointer un autre aspect : des prix élevés. Selon l’étude, “alors que dans la plupart des autres pays, les concessionnaires et les négociants ont réduit de façon drastique les prix de leurs VO électriques, pour écouler leurs stocks, le marché français reste ferme et résiste à de telles mesures”. Depuis janvier 2022, ils ont même augmenté de 15 %, alors qu’ils ont reculé de 1 % en Allemagne ou 5 % en Belgique.

La voiture électrique tient bien la cote, mais peut-être trop. Les prix sur le marché de l’occasion peuvent ainsi ne pas être assez intéressants face à des modèles neufs qui profitent encore d’un généreux bonus. Ce dernier peut de nouveau atteindre 7.000 € en 2023, contre 1.000 € sur un modèle d’occasion. Sans oublier l’arrivée de nouveaux modèles à prix bas, comme la MG 4, ou d’autres dont les prix ont fondu, par exemple la Tesla Model 3. Ce qui perturbe d’autant plus la cote des exemplaires d’occasion !