Au début de l’été, 60 % des aires de services avaient une station avec recharge rapide. Ce sera 100 % dans quelques mois.
« Peut-on partir en vacances en voiture électrique ? » Voilà un sujet devenu un grand classique dans les JT d’été. La réponse tient à un élément : la recharge. Car s’il est facile de rouler en électrique dans ses trajets du quotidien, 90 % des propriétaires d’un modèle électrique faisant le plein à domicile, certains s’inquiètent toujours pour faire le long trajet qui doit les mener sur leur lieu de vacances.
Heureusement, d’année en année, il est plus facile de recharger son véhicule au cours d’un trajet, grâce au développement du réseau de bornes. Fin juin, il y avait en France 64 546 points de recharge ouverts au public, soit environ 20 000 de plus en un an.
Et quand on pense aux vacances, on pense à l’autoroute. Dès le 1er janvier 2023, toutes les aires de service sur le réseau rapide devront avoir une station de recharge, un décret paru début 2021 ayant fixé cette obligation. Le déploiement s’est donc accéléré ces derniers mois. Au début de l’été 2022, 219 aires étaient équipées, soit 60 % de celles du réseau concédé. C’est quasiment le double par rapport au printemps 2021.
Et quand on pense autoroute, on pense rapidité. Il est évident que sur ce type de route, il faut des bornes puissantes, qui permettent de retrouver de l’autonomie au plus vite. 70 % des points de recharge sur l’autoroute délivrent au moins 150 kW.
Où les trouver ? Il y a bien sûr des cartes en ligne. Chaque réseau aura la sienne (voir ci-dessous), tandis que des sites rassembleront l’ensemble des infos. C’est le cas de Chargemap (qui appartient au même groupe qu’Automobile Propre), qui propose une carte avec l’ensemble des points de recharge.
Planifier son trajet
Pour ces différents sites, des outils permettent d’affiner la recherche, en fonction notamment du type de connecteur et de la puissance maximale de charge supportée par votre auto. Il y a aussi le fournisseur de borne, autre variable qui a son importance en fonction de vos éventuels abonnements et modes de paiement, d’autant que les acteurs se multiplient sur les autoroutes françaises. Outre les bornes aux noms des pétroliers, notamment Total ou Shell, il y a bien sûr les spécialistes du genre, comme Ionity, ou le nouveau venu Fastned, qui s’étend sur les autoroutes dans le quart nord-est. Sans oublier Tesla, qui a ouvert une partie de ses bornes à tous en début d’année.
Chargemap propose de plus une application mobile qui permet de planifier son trajet, trouvant ainsi les arrêts les plus adaptés. On rappelle d’ailleurs que sur un long parcours, même si votre auto a une belle autonomie, une pause s’impose toutes les deux heures. C’est donc l’occasion de refaire une bonne partie du plein de votre véhicule, voire tout le plein rapidement, certaines stations proposant des points 300 kW.
Si les bornes sont déjà présentes à des intervalles plutôt réguliers, on peut encore constater quelques trous. Exemple sur l’A89 entre Brive et Bordeaux. Pas de panique, il faut alors regarder ce qu’il existe à proximité de la voie rapide. Ainsi au niveau de Périgueux, 500 mètres après la sortie 15, on trouve une station Ionity sur un parking de centre commercial.
L’inquiétude pointe quand même déjà sur la disponibilité des bornes lors des week-ends de grands départs, alors que le nombre de véhicules électriques en circulation progresse fortement (les électriques ont représenté 12 % des ventes en France au premier semestre 2022). Le décret concernant l’installation des bornes sur les aires impose au moins quatre bornes rapides (150 kW mini), un chiffre dont se contente pour l’instant de nombreuses aires. Les chassés-croisés de l’été 2022 vont faire office d’un premier vrai test de l’affluence.
Les liens utiles pour trouver une station de recharge sur l’autoroute
- Le réseau Vinci Autoroutes : A7, A8, A9, A10, A11, A61, A62, A64, A85, A89…
- Le réseau APRR/AREA : A5, A6, A31, A36, A39…
- Le réseau SANEF/SAPN : A1, A4, A16, A26, A29…
- Charmemap
Commentaires
Petit retour d'expérience : 3000 kms en 3 semaines avec une Zoé R110 qui a le combo CCS 50 kWh.
Pour résumer : ce ne fut pas qu'une partie de plaisir !!!!
D'abord, en partant de Clermont via Narbonne, je prends l'autoroute A75. Je m'arrête sur l'aire de la Lozère pour la première recharge. La seule borne dans ce sens est prise !! Un hollandais qui avait des soucis pour se brancher. Il finit par abdiquer. Je prends sa place et commence à charger. Un autre hollandais arrive avec une mach-e et étant donné qu'il n'y a qu'un seul combo 50, il se branche sur le type 2 en 22. Ce qui réduit un peu la charge !!!
Je discute un peu avec lui. Il m'explique qu'aux pays bas, aucun soucis pour trouver ou changer une VE. Mais qu'en France, c'est beaucoup plus compliqué !!!! Même en Espagne il a trouvé sur c'était plus facile !!!!
Arrive alors une Nissan Leaf qui prend la dernière prise Chademo. Et patatras, ça coupe le CCS.... Il doit se déclencher et je dois recommencer.....
Je repars chargé à 80% comme indiqué sur l'appli chargemap, jusqu'à ma deuxième recharge prévue sur l'aire du Larzac....
Et là, c'est le début du drame !!! Au tel avec un pote, je loupe complètement l'aire du Larzac et continue de rouler jusqu'en bas du pas de l'escalette...... Je m'arrête à Lodève, sors le tel et regarde sur chargemap la borne la plus proche.... 30 bornes à faire.... Facile.... Je me retrouve sur un parking de supermarché avec une borne. Une Zoé est déjà branchée sur le CCS. Reste la Type 2. Et là, impossible de débuter la charge. La borne ne reconnaît pas la voiture. J'essaie plusieurs fois, rien à faire !!!! Je suis vert !!! Je recherche une borne à proximité. Un Lidl à 30 bornes. Autant vous dire qu'après lodeve, c'est le désert !!!!!
J'arrive au Lidl. J'essaie avec mes 2 badges chargemap et chargepoint. Rien n'y fait. Je suis alors le process indiqué sur la borne. Et là, re drame, ça me demande un code, inconnu au bataillon .... Impossible de recharger.... Ma confiance sur les bornes hors autoroute commence à descendre en flèche !!!! Je regarde sur chargemap où trouver une borne sur l'autoroute, la A9 direction Narbonne. Il y en a une juste avant la sortie Narbonne Est.... à 50 bornes et il me reste une autonomie de .... 70 kms. Et c'est de l'autoroute !!!!!
Ne voulant pas me risquer à aller de bornes en bornes sur le réseau secondaire, je suis parti pour la A9..... Les kilomètres défilent et l'autonomie plonge à vitesse grand V. Je finis les 30 derniers kms à 90 voir 80 km/h sur la file de droite. Ça me paraît infini.... Et bien sûr, quand vous tombez sous les 3% d'autonomie, tout se coupe. Plus de clim, plus de tel bluetooth.... J'arrive sur l'aire avec.... 1% de batterie !!!! Là, 6 ou 7 bornes Ionity. Surprise, 4 ne fonctionnent pas !!! Les autres sont prises.... par des finlandais... J'attends un peu et 15 min plus tard, je me branche. Ça marche.... Ouf....
En attendant, des hollandais arrivent....
J'ai été bluffé par le nombre de VE des pays nordiques pendant les vacances....
Je vous passe le reste des trajets, ce serait trop long, tellement il y a à dire....
Conclusion : la VE, c'est super génial. Mais, mais..... le réseau de chargeur est juste indécent. Le maillage n'est pas suffisant. Le nombre de borne sur le réseau secondaire juste famélique et le nombre de bornes qui ne marchent pas, honteux....
Ce que les pouvoirs publiques ont oublié de prendre en compte, c'est que beaucoup de pays voisins utilisent aussi des VE, ce qui, en période estivale, augmente la possibilité de pouvoir trouver des bornes libres. La maintenance des bornes est une honte, une gageure.
Durant les 3 semaines, à St Pierre la Mer, une seule borne sur la place à côté de la mairie. Une reveo.... Un câble type 2 ne fonctionnait pas sur les 2 dispo. Ça a été signalé. 15 jours après quand je suis parti, il ne marchait toujours pas !!!!
Les collectivités s'en foutent en réalité.
Pour être tout à fait objectif, je ne reviendrai pas sur une VT. Juste parce que mon usage est à 90% urbain/péri urbain, donc je charge à la maison. Mais si les pouvoirs publics ne se sortent pas les doigts, au lieu de blablater, nous jouer du pipeau, nous faire comme d'habitude des promesses sans actions concrètes, avec l'augmentation des ventes de VE, ça va vite poser un gros problème avec ce réseau de chargeur juste indécent....
Pour info, j'ai vu des chapelets de chargeur Tesla et là, je n'en ai jamais vu un en panne !!!! En discutant avec des propriétaires de Tesla, je comprends pourquoi Tesla c'est si bien. Et le réseau de chargeur est un élément clé....
Quand je vois aussi le prix de la recharge avec Ionity, c'est juste du vol. Ils se gavent, grave.
A l'avenir, j'éviterai Ionity, c'est clair...
Désolé d'avoir été aussi long. Juste une partie des péripéties 😁😁 Ça ne m'empêche pas de penser que la VE, c'est clairement mieux et l'avenir de la VT....
Surpris par votre récit. L’année dernière (la situation s’est grandement améliorée depuis) avec ZOE 50 CCS, trajet Super-Besse Perpignan par l’A75 aussi, un arrêt à Massegros (hors autoroute certes), borne 50 DC pour 45 minutes, le temps du déjeuner, et un second arrêt à Pezenas pour moins de 25 minutes ont suffit pour mon parcours (à 130, de toutes façons il y a pas mal de descente dans ce sens).
J’ajoute qu’avant Narbonne vous avez une borne 50 sur l’aire de Béziers Mont Blanc (je l’ai utilisée 2 fois, 15 minutes à chaque fois pour dépannage sur des trajets où j’étais un peu juste pour atteindre Perpignan).
Je suis d’accord que des aires d’autoroute avec 1 seule borne, qui plus est limitée à 50, c’est une honte.
Concernant Ionity il y a souvent à côté des chargeurs 350 un ”petit” chargeur 50 facturé moins cher et suffisant pour nos ZOE.
Évidemment, en période estivale je ne roule jamais le samedi, outre éviter les bouchons ça aide à trouver des bornes libres.
Tres honnêtement, j’ai eu besoin de recharger ma i3 entre Arles et Narbonne. Je me suis arrêté sur l’aire d’autoroute de Montpellier Fabregues, et la, une seule borne de charge avec un CCS et un type 2. La CCS était occupée, donc j’ai quand meme mis la type 2, qui chargeait vraiment tres lentement, sans doute du au fait que la KIA qui utilisait le CCS prenait un KWh assez important. Une seule borne pour toute une station d’autoroute en Juillet?! Après une dizaine de minutes, pendant que je regardais l’app BMW, tres bien faite, tout d’un coup la charge s’arrête. Je me précipite a la borne, et mon intuition est correcte: en débranchant le CCS, la KIA est partie, mais la borne a également suspendu ma charge. J’en profite pour changer et mettre le CCS, et a peine ai-je fini qu’aune autre voiture arrive et cherche la prise rapide. Trop tard, attendez 20 minutes. Bref, deplorable, j’espère que chaque station aura au moins deux ou trois chargeurs avec 3 possibilités de charge simultanées chacun.
Oui, une seule borne c’est se moquer du monde, mais il en faut bien plus de 3 pour l’avenir. Tesla n’hésite pas à en mettre plus de 20 dans ses stations.
J'ai fait un trajet Périgord vers région parisienne dimanche sur réseau tesla
Le réseau se développe bien. J'attends de voir les futures stations au-dessus de Clermont ferrand sur la N7 d'ici Q4 2022 : Riom, Moulins, Nevers
Je ne sais pas si cela est possible mais il serait intéressant d’avoir un retour sur la saturation ou non des réseaux de recharge à l’issue de cet été.
Attention bon nombre de VE ont une tres belle autonomie et en periode de route surchargé rouler tranquillement sur la nationnale permet de réaliser un periple dans les même temps que sur autoroute, sans avoir a faire de recharge.
d'où l'interêt primordial de VE de 200...300 kW capables du 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, si c'est pour finir par (devoir) prendre des nationales à 60 km/h de moyenne (= en y respectant toutes les limitations de vitesses !) ?
Où en est la belle cohérence entre les discours des "pros" et des "cons" (pour ceux qui connaissent cette expressions du business en anglais) ?
Je touche pas à ces choses là =business=.
Certes, mais partir en vacances un peu loin par les nationales... Entre limitation a 80, pui a 70, puis a 80 de nouveau, le gus devant qui roule tout le temos a60 pour etre certainde ne jamais être flashé, les localités a 50 avec zones a 30, les feux, les priorites... Bien rapide l'automobiliste qui parvient a faire du 50km/h de moyenne. Il faut vraiment partir tres pres de chez soit, ou bien avoir de tres longues vacances, ou aimer perdre son temps..
Je dis ça car samedi j'avais le choix de rouler a 20 sur l'autoroute ou faire 100kilometres sur la nationale, le gps ne sait pas tromper après bien-sûr autoroute, donc en se moment par très forte affluence avec des bornes qui clignotent sur les applications dispo pas dispo en panne il vaut mieux ralentir et on se rend compte que le VE passe de 200 d'autonomie sur autoroute a 380 en roulant malin. De toutes façon les samedi noir on fait pas du 100 de moyenne.
Nous sommes d'accord que, quitte à se traîner dans les embouteillages, autant le faire gratuitement...