Au début de l’été, 60 % des aires de services avaient une station avec recharge rapide. Ce sera 100 % dans quelques mois.

« Peut-on partir en vacances en voiture électrique ? » Voilà un sujet devenu un grand classique dans les JT d’été. La réponse tient à un élément : la recharge. Car s’il est facile de rouler en électrique dans ses trajets du quotidien, 90 % des propriétaires d’un modèle électrique faisant le plein à domicile, certains s’inquiètent toujours pour faire le long trajet qui doit les mener sur leur lieu de vacances.

Heureusement, d’année en année, il est plus facile de recharger son véhicule au cours d’un trajet, grâce au développement du réseau de bornes. Fin juin, il y avait en France 64 546 points de recharge ouverts au public, soit environ 20 000 de plus en un an.

Et quand on pense aux vacances, on pense à l’autoroute. Dès le 1er janvier 2023, toutes les aires de service sur le réseau rapide devront avoir une station de recharge, un décret paru début 2021 ayant fixé cette obligation. Le déploiement s’est donc accéléré ces derniers mois. Au début de l’été 2022, 219 aires étaient équipées, soit 60 % de celles du réseau concédé. C’est quasiment le double par rapport au printemps 2021.

Et quand on pense autoroute, on pense rapidité. Il est évident que sur ce type de route, il faut des bornes puissantes, qui permettent de retrouver de l’autonomie au plus vite. 70 % des points de recharge sur l’autoroute délivrent au moins 150 kW. 

Où les trouver ? Il y a bien sûr des cartes en ligne. Chaque réseau aura la sienne (voir ci-dessous), tandis que des sites rassembleront l’ensemble des infos. C’est le cas de Chargemap (qui appartient au même groupe qu’Automobile Propre), qui propose une carte avec l’ensemble des points de recharge.

À lire aussi Charge rapide : Fastned poursuit son incroyable ascension

Planifier son trajet

Pour ces différents sites, des outils permettent d’affiner la recherche, en fonction notamment du type de connecteur et de la puissance maximale de charge supportée par votre auto. Il y a aussi le fournisseur de borne, autre variable qui a son importance en fonction de vos éventuels abonnements et modes de paiement, d’autant que les acteurs se multiplient sur les autoroutes françaises. Outre les bornes aux noms des pétroliers, notamment Total ou Shell, il y a bien sûr les spécialistes du genre, comme Ionity, ou le nouveau venu Fastned, qui s’étend sur les autoroutes dans le quart nord-est. Sans oublier Tesla, qui a ouvert une partie de ses bornes à tous en début d’année.

Chargemap propose de plus une application mobile qui permet de planifier son trajet, trouvant ainsi les arrêts les plus adaptés. On rappelle d’ailleurs que sur un long parcours, même si votre auto a une belle autonomie, une pause s’impose toutes les deux heures. C’est donc l’occasion de refaire une bonne partie du plein de votre véhicule, voire tout le plein rapidement, certaines stations proposant des points 300 kW.

Si les bornes sont déjà présentes à des intervalles plutôt réguliers, on peut encore constater quelques trous. Exemple sur l’A89 entre Brive et Bordeaux. Pas de panique, il faut alors regarder ce qu’il existe à proximité de la voie rapide. Ainsi au niveau de Périgueux, 500 mètres après la sortie 15, on trouve une station Ionity sur un parking de centre commercial.

L’inquiétude pointe quand même déjà sur la disponibilité des bornes lors des week-ends de grands départs, alors que le nombre de véhicules électriques en circulation progresse fortement (les électriques ont représenté 12 % des ventes en France au premier semestre 2022). Le décret concernant l’installation des bornes sur les aires impose au moins quatre bornes rapides (150 kW mini), un chiffre dont se contente pour l’instant de nombreuses aires. Les chassés-croisés de l’été 2022 vont faire office d’un premier vrai test de l’affluence.

Les liens utiles pour trouver une station de recharge sur l’autoroute

À lire aussi Tesla : On a testé les superchargeurs pour tous