Dès le 30 juin prochain, Citroën ancrera encore un peu plus sa présence dans le segment des voitures électriques avec la nouvelle génération de C4. Nous avons pris les devants pour imaginer la silhouette du prochain modèle à travers des illustrations exclusives.

A l’instar des autres marques du groupe PSA, Citroën engage sa transition énergétique. Toutefois, la marque aux Chevrons ne propose jusqu’à maintenant que des voitures électriques appartenant à des segments de niche, à l’image de l’utilitaire ë-Jumpy ou de la récente Ami, une voiture sans permis à prix réduit. Citroën profitera donc de la prochaine génération de C4 pour proposer la technologie électrique à plus grande échelle.

De la berline compacte au crossover

Apparue en 2004 pour remplacer la Xsara, la Citroën C4 prenait la forme d’une berline compacte, alors demandée à l’époque. Equivalent de la Peugeot 307/308, la compacte a alors entamé une mutation au fil des années et au gré de la demande du marché. Le Citroën C4 Aircross, relativement confidentiel, a poussé vers la porte de sortie la C4, qui a finalement cédé sa place au C4 Cactus, seul représentant de la marque dans le segment C.

La prochaine génération ne changera pas de stratégie et ne prendra donc pas la forme d’une Peugeot 308 retravaillée au chapitre esthétique. La Citroën C4, et son pendant électrique ë-C4 qui nous intéresse aujourd’hui, appartiendrait au segment des crossover. Mais la marque aux Chevrons poussera encore un plus loin les curseurs du croisement des genres.

Une évolution dans la continuité

Comme le montrent les premières « photos-espions » des modèles en cours de développement, la Citroën ë-C4 se situera à mi chemin entre la berline compacte et le petit SUV à pavillon fuyant, comme un coupé. Sans grande surprise, elle reprendrait le langage stylistique de la marque mais apportera des lignes inédites, comme l’a tout récemment indiqué Vincent Cobee, le PDG de Citroën.

Sur ces confidences, nous avons donc pris la liberté d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler la prochaine électrique de la marque. La proue serait presque similaire à celle du C5 Aircross ou de l’actuelle C3, mais adopterait un regard plus plissé, à l’image du coup de crayon spectaculaire du 19_19 Concept. Pour renforcer son apparence dynamique, le crossover adoptera aussi des pliures de carrosserie sur les ailes et les portes. Un élément de style inédit jusqu’à présent.

Des formes torturées à l’arrière

Bien plus camouflée, la poupe devrait se faire le plus remarquer sur ce modèle. S’inspirant du concept précité, les feux présenteraient un dessin plus torturé, avec deux bandes de LED proéminentes, qui évoque les sourcils froncés d’un oiseau vengeur du jeu Angry Bird. La lunette arrière scindée en deux, aux portes du mouvement stylistique Kamm-Tail, pourrait évoquer le style de la Citroën GS, une sage berline familiale des années 70/80. Les moins nostalgique y reconnaitront un semblant de Toyota C-HR, ou même une forme de Mitsubishi Eclipse Cross qui ne s’assume pas.

Les informations concernant l’habitacle sont bien plus rares pour l’heure. Le constructeur devrait en revanche en profiter pour combler son retard et installer les dernières technologies à bord de la Citroën ë-C4 : le combiné d’instrumentation pourrait être entièrement numérique et une dalle centrale tactile offrira l’accès au système d’info-divertissement. Le confort sera de mise à bord, avec une ambiance travaillée et soutenue par la douceur des suspensions à butées hydrauliques.

Une plateforme eCMP et près de 320 km d’autonomie pour la ë-C4

La Citroën ë-C4 reposera sur la nouvelle plateforme eCMP du groupe PSA, déjà empruntée par le duo Peugeot e-208/e-2008 ou le DS 3 Crossback e-Tense. Capable de recevoir des motorisations thermiques essence et diesel traditionnelles, elle est aussi adaptée à la motorisation électrique. La stratégie d’électrification étant encore rigide au sein du groupe, le crossover devrait embarquer la dotation déjà connue, avec un moteur électrique de 136 ch pour 260 Nm de couple. Il sera associé à une batterie de 50 kWh, pouvant viser une autonomie WLTP proche des 320 km, comme sur le Peugeot e-2008.

Les possibilités de recharge seraient aussi similaires, avec un chargeur embarqué de 7,4 kW (11 kW en option) pour la partie charge lente et une prise Combo CCS pouvant plafonner à 100 kW sur une borne de recharge rapide. Dans ce dernier cas, la recharge à 80 % pourrait réclamer une immobilisation de 30 minutes.

Rappelons que le levé de rideau officiel sur cette nouvelle génération de la Citroën C4 aura lieu le 30 juin prochain en début d’après-midi. Dans l’attente, vous pouvez donner vos avis sur notre première anticipation graphique du crossover électrique.