La préfecture du Rhône a décidé d’imposer la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à compter de ce vendredi 9 décembre.
Alors que Paris et 22 communes de la petite couronne entament leur troisième journée de circulation alternée en Ile-de-France, les villes de Lyon et Villeurbanne seront également concernées par ce dispositif exceptionnel à partir de vendredi alors que le taux de particules fines atteignait hier 90 microgrammes par m 3 pour un seuil fixé à 80.
Si Lyon connait régulièrement des pics de pollution, la mise en place du dispositif est une première et seules les voitures dotées d’une immatriculation impaire pourront circuler ce vendredi 9 décembre à partir de 5 heures.
Carte pollution atmosphérique : situation à Lyon et Villeurbanne le jeudi 8 décembre
Les véhicules propres exemptés
Hybrides, électriques, GPL ou gaz naturel, les véhicules propres ne seront pas soumis à la restriction et pourront rouler librement. Concrètement, le dispositif est assez proche de celui déjà en place à Paris, les propriétaires de véhicules thermiques dotés d’une plaque paire pouvant s’affranchir de la mesure s’ils pratiquent le covoiturage (au moins trois personnes).
Gratuité du Vélo’V et de Bluely
Pour faciliter les déplacements, la Métropole de Lyon met en place la gratuité du Vélo’V avec une heure offerte. Idem pour le service d’autopartage électrique Bluely qui sera à disposition de tous les usagers.
Quant à la continuité du dispositif le samedi 9 décembre et les jours suivant, le site de la mairie de Lyon indique que la mesure pourra être reconduite jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. En revanche et contrairement à Paris, la gratuité des transports en commun, perturbé par un mouvement social depuis plusieurs jours, ne semble pas avoir été actée à l’heure de la publication de cet article.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Rhône.

Vendredi 9 décembre, seuls les véhicules dotés de plaques impaires pourront rouler à Lyon et Villeurbanne.
Les derniers événements ont mis en évidence , au mieux, une incohérence, au pire une injustice . Une Prius 2 de 2004 (déjà conforme euro 6) n’est pas assujettie à l’obligation de circulation alternée , car considérée comme peu polluante , mais à partir de janvier 2017 elle sera pénalisée par une vignette de la mauvaise couleur , sauf si le propriétaire a eu le réflexe de la référencer en EE sur la carte grise (ce qui à l’époque était possible , mais il fallait le demander).
Madame Royal , aurait pu se pencher sur ce cas particulier , si elle connaissait un peu ce dont elle parle …..
On récolte ce qu’on sème. Semez des particules vous récoltez du brouillard http://acti-ve.org/on-recolte-ce-quon-seme/mobilite-electrique/2016/12/
Abusé !
Abusé quand même de mettre en place la circulation alternée et de voir ça !
http://www.leprogres.fr/environnement/2016/12/09/feyzin-un-incident-des-consequences
Si l’épisode de pollution perdure, à Grenoble on va tester la vignette Crit’Air dès samedi avec d’abord une interdiction de circulation pour les véhicules particuliers immatriculés avant 1997 et lundi il y aura en plus une interdiction de circulation pour les vignettes 4 et 5.
Content de voir que dans notre pays, les autorités se soucient au moins un peu de la Santé des personnes.
Comme cela, on s’imagine un peu ce que vivent les habitants en Chine, en Corée, en Inde, au Mexique… (la liste est longue).
La liberté des uns devrait s’arrêter là où commence celle des autres. Mon VE n’a jamais empêché un jogger de courir ni un pollueur de continuer à pourrir la planète de ses enfants.
C’est tres encourageant et il fut esperer que le seuil de declenchement du dispositif baisse, voir anticiper selon les conditions meteo prevues, afin que justement l’air ne deviennent pas »tres mauvais ». A ce titre, une logique est tout de meme surprenante d’encourager les gens a faire un effort physique en velo alors que l’air est de mauvaise qualite. Le sport serait au contraire a proscrire ! N’est ce pas »irresponsable » ?
Voilà une idée courageuse qu’elle est bonne! Malgré le nombre élevé de resquilleurs, malgré la grogne universelle que cela va générer, et malgré l’impact très limité sur la pollution, la circulation alternée est une nécessité pédagogique pour que les gens comprennent qu’ils doivent prendre en mains leur avenir et celui de leurs enfants, afin qu’ils aient d’autres perspectives que la bronchiolite permanente.
Le type interviewé à la télé dans sa voiture et qui dit « je fais quoi? » est l’exemple type du « bras ballants » qui n’a jamais réfléchi à autre chose qu’à sa voiture diesel si pratique pour circuler.