Camion électrique : le chinois Foton se rapproche un peu plus de l’Europe


Foton vient d’obtenir l’homologation européenne du iBlue EV, son tout premier camion électrique.

Publicité

Devenus de plus en plus présents sur le segment des deux-roues électriques et des voitures particulières, les constructeurs chinois investissent également le secteur des véhicules lourds. Alors que BYD dispose déjà depuis plusieurs années de sa propre usine dans l’Hexagone, Foton vient de recevoir l’approbation des autorités allemandes (TÜV) pour son poids lourd électrique iBlue EV.

Véritable sésame, cette homologation permet au constructeur de lancer la commercialisation du modèle sur les différents marchés européens. Pour se conformer aux exigences du Vieux Continent, le camion de Foton a dû réaliser plus d’une trentaine de tests allant des essais du système électrique jusqu’à l’évaluation des différents dispositifs d’aide à la conduite.

À lire aussi Camion électrique : BP met en service ses premières bornes haute puissance

Deux versions disponibles

Décliné en deux niveaux de PTAC, 4,5 et 6 tonnes, le Foton iBlue EV offre 2,5 à 3 tonnes de charge utile selon la version choisie. Il embarque un moteur de 115 kW de puissance nominale (300 kW en crête). Réservé aux activités de distribution en zones urbaines, il est limité à 95 km/h.

Fournie par CATL, la batterie cumule 81,4 kWh de capacité. Sans préciser la puissance maximale en courant continu, Foton annonce un temps de charge de 1 h 30.

Fournies par le chinois CATL, les batteries sont situées sous le châssis.

Une stratégie à préciser

Malgré l’annonce de cette homologation européenne, Foton ne précise pas encore sa stratégie commerciale pour le Vieux Continent. On sait toutefois que la marque bénéficie déjà d’implantation en Allemagne et en Autriche. Deux marchés où la commercialisation interviendra sans doute en priorité.

À préciser que Foton dispose également d’un bus hydrogène au sein de sa gamme. D’une longueur de 12 mètres, celui-ci est alimenté par une pile à combustible de 65 kW fournie par Toyota et pourrait être le prochain modèle homologué par le constructeur pour l’Europe.

À lire aussi Hydrogène – Volvo Trucks présente un camion à pile à combustible avec une autonomie de 1 000 km

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre