Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), plus de 3 000 relais routiers en Europe devront être équipés de solutions de recharge dédiées aux poids lourds d’ici à 2027.
Si le déploiement de bornes rapides pour les voitures électriques s’accélère, les avancées restent plus timides dans le secteur du poids lourd. Alors que le consortium CharIN EV présentait il y a quelques semaines le futur standard MCS pour la charge rapide des poids lourds, l’Association des constructeurs européens (ACEA) alerte quant à la nécessité de développer des infrastructures spécifiques pour accompagner le passage à l’électrique du transport de marchandises.
Pour mieux illustrer les besoins, l’association a publié les résultats d’une étude européenne. Réalisée par l’institut allemand Fraunhofer, celle-ci a suivi par GPS les trajets de quelque 400 000 camions à travers l’Europe sur une période de 12 mois. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les zones où les camions étaient le plus souvent arrêtés.
[cr_link_more link= »https://www.automobile-propre.com/breves/daimler-trucks-continue-ses-essais-de-camions-a-hydrogene-liquide/ »]
Cartes interactives
Suite à cette analyse, cinq cartes régionales ont été rendues publiques par l’ACEA. Celles-ci indiquent clairement aux autorités les lieux où les chargeurs devront être installés. Point intéressant : sur ces cartographies, l’association différencie arrêts « courts » et arrêts « longs ». De quoi mieux orienter les choix techniques entre des « mégachargeurs », capables de réaliser un ravitaillement en quelques minutes, et des chargeurs moins puissants pour la recharge nocturne.
Près de 300 000 camions électriques sur les routes européennes d’ici à 2030
Selon les projections de l’association, environ 40 000 véhicules moyens et lourds électriques à batterie seront en service en Europe d’ici à 2025. Un chiffre qui passera à près de 300 000 d’ici à 2030.
« L’infrastructure indispensable pour recharger ces camions électriques est aujourd’hui presque totalement absente », alerte l’ACEA qui appelle les autorités à s’organiser rapidement pour accélérer les déploiements.
Selon l’association, plus de 3 000 aires devront être équipées de solutions de charge adaptées aux poids lourds électriques d’ici à 2027, dont près de 600 en France.
Aller plus loin :
Commentaires
Bonjour, cela va être compliqué, étant dans le transport national de mettre des véhicules PL électrique, pour l'instant l'investissement est tellement dingue que je ne vois pas comment les transporteurs vont pouvoir le faire, au vue du nombre de camion sur les routes et de la géographie de notre territoire. Le gaz a été une bonne alternative il y a 5 ans malgré déjà un investissement supérieur au GO, mais au prix du gaz le GO est mieux pour un meilleur rendement et moins d'ennuie technique.
Bonjour,
Ce qui est rigolo, mais qui me désespère également, c'est que la carte nous montre les grandes artères des... compagnies de trains du XIXe siècle : le PLM, le PO, la Compagnie du Nord,...
En fait, autant on ne va pas remettre une gare de marchandise dans tous les bourgs de plus de 300 habitants, autant pour les grandes distances (par exemple la traversée de la France du Nord au Sud), ces camions seraient mieux sur des trains : l'infrastructure existe déjà, et ça marche à l'électricité...
Après, il faudrait imaginer un système rapide pour les faire monter et descendre des wagons porteurs, tout en assurant aux chauffeurs la possibilité de dormir et de se restaurer. Mais je suis sûr que ça existe ou a déjà existé par exemple pour aller en Suisse ou en Italie si mes souvenirs sont bons !
Le gabarit ferroviaire SNCF (UIC506GB1) est 550mm plus bas (pour une caisse SR de 2550mm de large) que celui de la DB (UIC506GC) et donc la principale ligne de ferroutage en Europe de l'Ouest va de Rotterdam à Genoa via le nouveau Gothard en Suisse (RFC1) en évitant soigneusement le réseau SNCF. La ligne Bettembourg(Lx)-Le Boulou (Fr) via la vallée du Rhône(RFC2) est marginale en volume même si elle fait grand battage dans les médias français. Rappelons que sur le réseau SNCF priorité de passage est donnée aux convois voyageurs même de taille modeste (un TER de 300T avec 100 usagers aura priorité sur un train intermodal de 1500T...) et que le transport ferroviaire marchandise ne représente de nos jours en France que 9% (2018) du transport terrestre contre 46% il y a 50 ans (1974). L'explication est simple : le transport routier ne paie qu'une toute petite partie des endommagements au réseau et impose des conditions de travail qu'aucun cheminot (à juste titre) n'accepterait.
Ce système existe: c’est le container. Du bateau au camion, du camion au train, du train au camion.
Donc oui, c’est désespérant de voir qu’on essaye sans arrêt de réinventer la roue plutôt que d’utiliser des solutions qui existent, sont simples et efficaces.
L'arlésienne du ferroutage ! sans dictature d'au moins 50 ans c'est impossible, la démocratie
On comprend pourquoi on a inventé le train pour transporter de gros volume avec peu d'energie.
Mais on continue a courir avec un sac sur la tête.
Trop simple et évident sans doute.
Et en hiver ils ne rouleront les camions ?
je ne pense pas qu'i y aura de nouvelles centrales nucléaires en 2025 ni en 2030 ?
Les centrales nouvelles même dans les reves des pro nucleaire il n'y en aura surment pas avant mini du mini 2035. Voir jamais car les politiques changent tout les 5 ans et d'ici 2035 il y a encore au moins 2 présidentielles. Donc a l'instant si on veut passer la crise soit on stoppe la crise, soit on fait une economie de rationnement. Et pour les malins panneaux solaire.
Et comme on est un pays de crise on va faire des coupures sauvage puis du rationnement et peut-être des economies. Mais pas de plan solaire comme les allemands car nous on a nos vieilles centrales et on est plus intelligents, sa date des annees 70 les français n'ont pas de petrole mais des idées.
Un peu trop d'idées et pas assez d'actions, nous sommes vraiment mal partie. Pour les panneaux solaire, sans recharge le rayon d'action sera limité, mais bon pour le quotidien c'est mieux que rien.
C'est évident qu'à terme, il faudra des solutions de recharge pour les camions, la question ne se pose pas pour les transports "derniers trajets" mais pour les grandes distances, les recharges a 350kW seront un minimum.
Faudra-t-il développer des connecteurs spéciaux pour passer plus de puissance ?
Les prises CCS Combo pourront elles recharger en dépannage ?
J'avais imaginé des stèles avec 2 connecteurs CCS Combo pour passer 700kW ; allez savoir si ce sera possible !