Camion électrique : l’ACEA publie une carte des stations de charge à déployer


Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), plus de 3 000 relais routiers en Europe devront être équipés de solutions de recharge dédiées aux poids lourds d’ici à 2027.

Publicité

Si le déploiement de bornes rapides pour les voitures électriques s’accélère, les avancées restent plus timides dans le secteur du poids lourd. Alors que le consortium CharIN EV présentait il y a quelques semaines le futur standard MCS pour la charge rapide des poids lourds, l’Association des constructeurs européens (ACEA) alerte quant à la nécessité de développer des infrastructures spécifiques pour accompagner le passage à l’électrique du transport de marchandises.

Pour mieux illustrer les besoins, l’association a publié les résultats d’une étude européenne. Réalisée par l’institut allemand Fraunhofer, celle-ci a suivi par GPS les trajets de quelque 400 000 camions à travers l’Europe sur une période de 12 mois. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les zones où les camions étaient le plus souvent arrêtés.

[cr_link_more link= »https://www.automobile-propre.com/breves/daimler-trucks-continue-ses-essais-de-camions-a-hydrogene-liquide/ »]

Cartes interactives

Suite à cette analyse, cinq cartes régionales ont été rendues publiques par l’ACEA. Celles-ci indiquent clairement aux autorités les lieux où les chargeurs devront être installés. Point intéressant : sur ces cartographies, l’association différencie arrêts « courts » et arrêts « longs ». De quoi mieux orienter les choix techniques entre des « mégachargeurs », capables de réaliser un ravitaillement en quelques minutes, et des chargeurs moins puissants pour la recharge nocturne.

Sur son site, l’ACEA a identifié les relais routiers les plus fréquentés par les poids lourds.

Près de 300 000 camions électriques sur les routes européennes d’ici à 2030

Selon les projections de l’association, environ 40 000 véhicules moyens et lourds électriques à batterie seront en service en Europe d’ici à 2025. Un chiffre qui passera à près de 300 000 d’ici à 2030.

« L’infrastructure indispensable pour recharger ces camions électriques est aujourd’hui presque totalement absente », alerte l’ACEA qui appelle les autorités à s’organiser rapidement pour accélérer les déploiements.

Selon l’association, plus de 3 000 aires devront être équipées de solutions de charge adaptées aux poids lourds électriques d’ici à 2027, dont près de 600 en France.

Aller plus loin :


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre