C’est officiel, Elon Musk l’a annoncé lui-même : le Tesla Semi entre en phase de production et c’est Pepsi qui aura l’honneur d’accueillir les premiers exemplaires terminés à partir du 1er décembre.

Cinq ans, c’est le nombre d’années qu’il aura donc fallu entre la présentation du Tesla Semi, camion poids lourd 100 % électrique, en 2017 et sa mise en production ces jours-ci. Dans le plus pur style du constructeur américain, cette dernière devait avoir lieu en 2019, mais a été repoussée peu à peu et devait même, selon les dernières prévisions, n’intervenir qu’en 2023.

Cependant, Elon Musk a finalement indiqué en août dernier que les premiers Semi seraient livrés plus tard dans l’année et il vient de confirmer aujourd’hui sur Twitter que l’assemblage avait effectivement démarré et que le premier client, Pepsi, commencerait à recevoir sa commande de 100 unités à partir du 1er décembre.

Musk en a profité pour confirmer que l’autonomie était de 500 miles, soit 805 km, en une seule charge. Un chiffre absolument extraordinaire vu la taille et le profil de l’engin. De plus, le groupe célèbre pour son soda a déjà reçu au préalable sur son site de Modesto, en Californie, une station Megacharger, délivrant une puissance, comme son nom l’indique, de 1 mégawatt, et pouvant ajouter 640 km d’autonomie en 30 minutes.

Le Semi est assemblé dans le Nevada, près de la Gigafactory, à raison de cinq unités par semaine, mais Tesla prévoit d’augmenter le volume de production avec le renfort de sa Gigafactory du Texas.

À lire aussi Les camions électriques domineront le marché dès 2035