Le deuxième modèle électrique de Cadillac sera une imposante berline, annoncée par ce concept-car.

Les temps changent, même pour les marques américaines : les nouveaux porte-drapeaux de Cadillac sont électriques ! Après le gros SUV Lyriq, la firme lancera une imposante berline branchée, la Celestiq. Elle devrait être lancée sur son marché domestique en 2024, et pourrait aussi être proposée chez nous. General Motors songe en effet à relancer certaines de ses marques en Europe, avec des modèles électriques qui évitent les contraintes CO2.

Si la technologie embarquée et la motorisation font de la Celestiq une auto tournée vers l’avenir, Cadillac explique que le modèle puise aussi son inspiration dans d’anciennes illustres berlines de la marque, par exemple l’Eldorado Brougham, produite à la main en 1957. Comme cette dernière à son époque, la Celestiq veut se poser en référence de la berline de luxe américaine.

À lire aussi Le Hummer électrique vendu en Europe ? Pensez au permis poids lourd !

Le design n’a toutefois rien de néo-rétro. Anguleux, il est logiquement dans la lignée de celui du Lyriq, avec par exemple une large calandre pleine, qui s’étire jusqu’aux fonctions d’éclairage, rendues discrètes. Du moins à l’avant, car à l’arrière, on ne peut rater les feux en deux parties, dont une qui habille la custode. Cette berline opte pour une silhouette fastback.

La planche de bord fait dans l’ultra technologique, avec un écran de 55 pouces qui s’étend sur toute la largeur, étant même prolongé visuellement dans les portières. Les commandes sont aussi remplacées par un autre écran sur le tunnel central. À noter que le passager peut regarder une vidéo, sans que le conducteur puisse la voir. Ce concept est doté d’un innovant toit en verre, qui permet à chacun des quatre passagers de choisir un niveau d’opacité.

La Celestiq est basée sur la plate-forme Ultium, la base dédiée aux électriques pour le groupe GM. Mais le constructeur ne dit rien de plus sur la fiche technique de cette berline. La version de série sera la première voiture construite au « GM’s Global Technical Center », le centre de design et de technique de GM, inauguré en 1956.