cable recharge zoe

C’était inévitable et il n’aura pas fallu longtemps. La communauté des fans de la Renault ZOE s’est mobilisée autour d’un projet de câble de recharge occasionnel pour aboutir à une solution fonctionnelle.

Il fallait s’y attendre… La sortie de la ZOE sans un câble de recharge occasionnelle (CRO) pour brancher la voiture sur une prise domestique a généré énormément de frustrations. Certains électriciens ont choisi de travailler sur des solutions de recharge pour palier ce manque, épaulés par la communauté des utilisateurs.

Publicité


Alors que les premières ZOE viennent à peine d’être livrées, une solution de câble de recharge avec un ampérage réglable vient d’être testée. J’avais pu assister à une première séance de test sur la ZOE la semaine dernière, et le câble n’était pas fonctionnel.

fabrication cable

Ce week-end, le concepteur de ce câble, David Di Rizzo (société ELAP), un italien, a donc fait le déplacement spécialement en France pour ajuster l’électronique du câble qui posait problème et effectuer des tests sur une ZOE. Une solution a été trouvée et le câble est fonctionnel, rendant la recharge possible sur une prise domestique en 8A ou 10A (mais aussi sur d’autres puissances).

La communauté ZOE s’en réjouit sur les forums et on peut la comprendre. Un tel câble est nécessaire pour une voiture électrique et est très attendu par de nombreux utilisateurs. Son fabriquant envisage de commercialiser ce câble dès que les tests seront finalisés.

boitier-cable

Cette solution de recharge est bien entendu à prendre avec précaution. Je ne suis pas qualifié pour juger de la qualité de ce produit (ou plutôt prototype), de son respect des normes ou même de ses conséquences sur l’utilisation avec la ZOE.

Simplement, cette réussite technique démontre qu’il est possible de recharger la ZOE sur des faibles intensités et qu’il est possible de proposer un câble pour la recharge sur une prise traditionnelle.

En ne proposant pas ce fameux câble à la sortie de la ZOE, Renault, qui prône la sécurité de la recharge à tout prix, a ouvert la porte à tout un tas de solutions de recharge plus ou moins aux normes… avec les risques éventuels que cela comporte.

Si j’étais au service communication du constructeur, je me dépêcherai de donner des informations sur la disponibilité d’un câble de recharge « officiel » (qui pourrait être proposé à partir de juin si l’on en croit les rumeurs).

Publicité


En attendant, la solution de David Di Rizzo semble déjà rencontrer un beau succès auprès des utilisateurs de ZOE et les commandes sont ouvertes…

Plus d’infos : la discussion sur Forum Renault ZOE

Publicité