Prototype BYD Pick-up

Un prototype du pick-up BYD

Aucun segment n’échappera à l’expansion de BYD. Le constructeur chinois proposera ainsi un pick-up électrique avant la fin de l’année. Mais l’Europe n’est pas sa priorité.

Le pick-up électrique est un sujet brûlant, en particulier hors d’Amérique du Nord. Car si les gros pick-ups américains ont tous abordé leur mutation, n’oublions pas que de nombreux autres pays dans le monde sont de gros amateurs de ces véhicules capable d’emporter passager et matériel. Mais avec des modèles moins encombrants. Toyota Hilux, Ford Ranger, Nissan Navara, Mitsubishi Triton ou Isuzu D-Max réalisent des scores non négligeables et figurent parfois aux premières places des classements des ventes. Mais aucun de ces modèles de la catégorie “1 tonne” n’a encore passé le cap du passage à l’électrique.

La seule offre dans ce segment provient de Chine. Pour le moment, l’offre est surtout concentrée sur des modèles plutôt rustiques et adaptés de véhicules thermiques. Mais la seconde étape est déjà là, poussée par la croissance du marché des loisirs en Chine. Nous avons découvert le Radar RD6 de Geely voici quelques mois, et c’est un autre poids lourd qui s’apprête à entrer en scène : BYD.

Chine, Australie…

Le champion chinois de l’électrique met la dernière main à son premier pick-up, électrique bien entendu. Aucune caractéristique n’a encore filtré, mais il devrait reposer sur le châssis séparé de son 4×4 de luxe Yangwang U8, assurément dans une configuration mécanique un peu moins musclée que les plus de 1000 ch de ce dernier… Rappelons que l’offre de Geely avec le Radar RD6 est un pick-up sur caisse autoportante ciblant l’univers des loisirs.

Avec le choix d’un châssis séparé, BYD compte très probablement s’adresser aussi aux professionnels. Cette caractéristique sera essentielle pour s’attaquer à certains marchés d’export. Comme l’Australie. Un gros marché de pickups (4 modèles dans le Top10 des ventes dont Hilux et Ranger aux deux premières places) où les ventes d’électriques restent faibles, mais décollent rapidement (3,1% du marché en 2022).

L’Europe n’est pas réputée comme étant un gros marché de pick-up, avec “seulement” 100 000 véhicules par an. Ce ne sera donc pas la priorité de BYD. Mais le constructeur pourrait aussi avoir un avantage en étant un des premiers sur le terrain avec une offre moderne…

À lire aussi L’autonomie des voitures électriques, un faux problème ?