Il fut un temps où l’évocation de la marque chinoise faisait rire aux éclats le patron de Tesla, mais cette époque semble définitivement révolue.

Lors d’une interview du patron de Tesla réalisée en 2011 sur Bloomberg, une journaliste faisait remarquer que Tesla commençait à avoir des concurrents sur le segment de la voiture électrique, tels que BYD alors déjà en pleine expansion. Elon Musk n’avait alors pas pu contenir un fou rire avant, lorsque son interlocuteur lui a demandé si cela signifiait qu’il ne voyait pas la marque chinoise comme une rivale valable, par simplement conclure par un goguenard “Avez-vous déjà vu leurs voitures ?”.

Aussi méprisante paraît être la réaction de Musk, elle peut se comprendre quand on se remet dans le contexte de l’époque. Tesla est alors sur le point d’arrêter la production du Roadster pour entamer celle de la Model S présentée deux ans plus tôt au Salon de Francfort. BYD, de son côté, manifestait son intention de se lancer sur le marché américain en y commercialisant l’e6, un monospace compact électrique à 35 000 $ au physique peu attrayant, avant d’abandonner ce projet en 2013.

Cependant, depuis, la ligne de ses modèles, leurs fiches techniques ainsi que ses ventes annuelles n’ont cessé de progresser de façon spectaculaire jusqu’à ce que, en 2022, ces dernières dépassent celle de Tesla dans le monde, avec 1 863 494 véhicules vendus pour BYD, en hausse de 208,64 % (!) par rapport à l’année précédente, contre 1 313 851 unités pour la marque américaine.

Certes, si le constructeur chinois a arrêté la production de voitures purement thermiques en 2021, il continue de proposer des hybrides rechargeables qui restent grandement majoritaires dans ses chiffres. Mais si l’on isole ses modèles uniquement électriques, cela reste tout de même flatteur, avec 264 647 unités écoulées au premier trimestre 2023 contre 422 875 pour Tesla.

À lire aussi BYD Seal : la star chinoise vient rivaliser avec la Tesla Model 3 en Europe

C’est en tout cas suffisant pour qu’Elon Musk prenne dorénavant BYD au sérieux. D’abord, un accord a été récemment passé pour que le Chinois fournisse des batteries pour les Model Y produits à Berlin. Puis, alors que la vidéo du fameux passage de l’interview de Bloomberg resurgissait une nouvelle fois sur les réseaux sociaux, étant une des préférées des fanatiques si nombreux de la marque pour balayer toute inquiétude face à la production chinoise, le tweet a reçu une correction par Community Notes et le milliardaire a réagi : “C’était il y a de nombreuses années, leurs voitures sont hautement compétitives maintenant”.

Et c’est un avis partagé par Jim Farley, son homologue chez Ford et désormais ami, qui s’est aussi exprimé sur la marque la semaine dernière lors du dernier Morgan Stanley Sustainable Investing Summit, un sommet sur l’investissement durable organisé par la célèbre banque américaine, : “J’apprécie BYD. Totalement intégrée verticalement, agressive… une entreprise très, très impressionnante. Et ils ont toujours été engagés dans l’électrique”.