Premier monospace de la famille ID, le ID Buzz deviendra rapidement une réalité. Le Combi électrique se fait surprendre pour la première fois.

Après avoir encaissé les vagues du Dieselgate, Volkswagen s’est rapidement penché sur le segment des électriques. Pour attirer les regards, la firme allemande a lancé le ID Buzz Concept, une vision moderne du célèbre Combi électrique. Premier d’une grande lignée de concept-car, il arrivera rapidement sur les routes en version de série.

Après avoir lancé les Volkswagen ID.3 et ID.4, ainsi que leurs nombreuses déclinaisons, la marque de Wolfsburg s’intéresse de nouveau à son ambition première : ressusciter le Volkswagen Combi avec une motorisation électrique. En attendant sa sortie prévue pour l’année prochaine, le van se fait surprendre.



Une énorme batterie de 111 kWh pour le van électrique

Caché sous un camouflage trompe-l’œil avec des faux stickers, le Volkswagen ID Buzz de série (il ne devrait pas garder ce nom complexe) s’apparente fortement à un Volkswagen Multivan de dernière génération, désormais disponible avec une motorisation hybride rechargeable. Mais il s’en distingue avec une fausse calandre à l’avant surplombée d’une bande chromée entre les deux phares. La poupe ne laisse aucun doute sur sa filiation malgré quelques aménagements spécifiques (bouclier arrière et position de la plaque d’immatriculation).

En revanche, ses dessous seront très différents puisqu’il reposera sur une plateforme MEB dédiée et non pas sur l’unité MQB du Multivan. Il sera disponible avec des transmissions classique ou intégrale avec des niveaux de puissance débutant à 204 ch, comme sur un Volkswagen ID.4. Il pourrait toutefois s’équiper d’une batterie de 111 kWh dans sa version haut de gamme pour viser les 550 kilomètres d’autonomie.