SUV électrique compact de la taille d’une Polo, le Volkswagen ID.1 fera appel à une version raccourcie de la plateforme MEB. Lancement attendu en 2025.

Chez Volkswagen, l’offensive électrique passera aussi par le lancement de voitures électriques low cost. Jusqu’ici concentré sur l’ID.3 et les segments supérieurs, le constructeur prépare aussi de petits véhicules. Une gamme préfigurée par le concept ID Life, présenté en septembre dernier à Munich. Le constructeur semble toutefois avoir revu sa copie. Objectif : s’orienter vers un modèle davantage typé SUV, plus en phase avec les attentes du marché.

Plateforme MEB Entry

Pour ne pas repartir d’une feuille blanche, le futur SUV compact électrique de Volkswagen reposera sur une version de la plateforme MEB. Étrennée à bord de l’ID.3 et baptisée MEB Entry, celle-ci sera réduite de 100 mm en longueur pour mieux s’adapter aux véhicules de petits gabarits.

Si la motorisation devrait être plus sage que les 231 chevaux embarqués à bord du concept ID. Life, la batterie de 57 kWh devrait être conservée pour offrir plus de 400 km d’autonomie avec une charge.

En matière de performances, de fonctionnalités et d’équipements, l’ID.1 apportera des améliorations « substantielles » par rapport à l’actuelle Volkswagen Up électrique dont la commercialisation a récemment été prolongée.

À lire aussi Volkswagen va faire évoluer sa plateforme MEB pour voiture électrique

Une électrique à moins de 20 000 €

Attendue à l’horizon 2025 et promise à moins de 20 000 €, la future Volkswagen ID.1 sera assemblée dans une usine basée en Espagne où Volkswagen investit plusieurs milliards d’euros.

Synergie oblige, Cupra et Skoda auront également droit à des déclinaisons aux caractéristiques identiques.