Photographie : Volkswagen

Volkswagen a peut-être enfin trouvé la recette pour écouler ses véhicules électriques en Chine. Après avoir baissé l’ID.3 à 16 000 euros au début du mois de juillet 2023, la co-entreprise SAIC-Volkswagen a observé une augmentation des ventes de 305 %.

Il y a un mois, le géant allemand de l’automobile a décidé de jouer le jeu de la guerre des prix sur le marché chinois. L’ID.3, proposée en Chine dans deux versions différentes, est passée à 16 000 euros et 19 000 euros. Pour rappel, même si c’est toujours délicat de comparer deux marchés différents, en France l’ID.3 démarre à 42 990 euros (avant l’application du bonus de 5 000 euros). Cette baisse des prix a été motivée en grande partie par la stratégie de Tesla déployée en janvier 2023, avec une Tesla Model 3 affichée à 32 000 euros.

L’ID.3 décolle (enfin) en Chine

Selon le média local Dongchedi, les résultats pour Volkswagen se sont très vite fait ressentir. Au mois de juillet 2023, les ventes de l’ID.3 ont bondi de 305 % par rapport au mois de juin : 7 378 unités se sont écoulées en Chine, ce qui contraste avec les 1 819 unités vendues en juin. Un record personnel pour la marque allemande qui n’était jamais parvenue à vendre plus de 5 000 ID.3 sur un mois depuis ses débuts en Chine. Le modèle électrique de Volkswagen a peut-être enfin rencontré son public. Ce véhicule a de bons arguments : une puissance de 170 chevaux (125 kW), un couple de 310 Nm et une belle autonomie de 450 km CLTC.

À lire aussi Le groupe Volkswagen tisse de nouveaux partenariats avec les chinois Xpeng et SAIC

Pas de doute, la baisse des prix a tout changé pour l’ID.3 en Chine. Avec de tels résultats, Volkswagen pourrait bien appliquer cette stratégie à ses autres véhicules électriques, l’ID.4 et l’ID.6 vendus sur le marché chinois. Les deux modèles sont actuellement proposés dans leur version de base à 155 900 yuans (19 600 euros) et 195 900 yuans (24 700 euros). Au cours du mois de juillet, l’ID.4 s’est vendu à 4 031 exemplaires et l’ID.6 à 1 513 exemplaires. De quoi permettre à la marque allemande d’atteindre une belle performance : 12 922 unités vendues en sur la période, le meilleur mois de l’entreprise jusqu’à présent sur l’année 2023.

Photographie : Volkswagen

Bientôt la même stratégie sur les ID.4 et ID.6 ?

En adoptant la même approche tarifaire sur les ID.4 et ID.6, on peut imaginer que Volkswagen soit capable de revigorer les ventes de ses modèles. Néanmoins, le géant européen est encore loin derrière les concurrents locaux et n’apparaît même pas dans le classement des dix marques les plus vendues en Chine sur le segment de l’électrique. L’ID.3 a quelques concurrentes solides : la BYD Dolphin qui est affichée à 14 800 euros ou encore l’Atto 3 dont le prix est quasiment similaire à celui du modèle de Volkswagen. L’augmentation des ventes de + 305 % sur l’ID.3 ne permet pas au modèle européen de dépasser ses concurrentes.

Avis de l'auteur

Volkswagen aura tenté de résister mais sans une baisse significative des prix, la marque allemande pouvait faire une croix l’augmentation des ventes de son ID.3. Les consommateurs chinois l’ont bien compris : le prix des véhicules électriques est en baisse, alors pourquoi se priver ? Une tendance qui devrait déferler jusqu’en Europe, dans d’autres proportions, mais quand même. L’ID.3 a désormais trouvé son positionnement prix idéal, de quoi rivaliser enfin avec ses concurrentes et donner à ce très bon véhicule électrique la place qu’il mérite. Initialement, Volkswagen avait parlé de baisser ses tarifs uniquement sur une série limitée. Avec ces très bons chiffres il n’est pas impossible que les promotions se poursuivent et perdurent dans le temps. Reste à savoir si l’ID.4 et l’ID.6 en bénéficieront. Je pense que ce sera le cas, et certainement avant la fin de l’année.