La suite de votre contenu après cette annonce
En juin 2025, les ventes de voitures électrifiées ont progressé de 24 % à travers le monde. Mais les disparités en fonction des zones géographiques sont importantes. L’Europe et la Chine s’en sortent bien, mais les États-Unis de Donald Trump prennent du retard.
Pas de surprise : la Chine reste le moteur principal de cette dynamique mondiale. Avec plus de 1,1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables écoulés en un mois (+ 28 %), elle représente désormais près de 60 % du marché global de ces autos. Pékin continue de soutenir massivement l’industrie automobile, même si certains dispositifs s’essoufflent.
L’Europe maintient également un rythme soutenu. Porté par l’élargissement de l’offre, le Vieux continent a enregistré 390 000 ventes en juin (+ 23 %). Les immatriculations cumulées depuis janvier atteignent déjà 2 millions d’exemplaires. Des chiffres qui confirment à l’Europe son statut de deuxième marché mondial pour les voitures électrifiées.
À lire aussiÀ l’inverse, l’Amérique du Nord s’enlise. Avec seulement 140 000 unités vendues en juin (- 9 %), les États-Unis paient les choix politiques récents. La suppression anticipée des crédits d’impôt décidée par l’administration Trump freine les acheteurs. Les droits de douane imposés sur les modèles importés mettent les constructeurs sous pression.
Le suédois Volvo fait justement les frais de cette politique. Le constructeur a déclaré qu’il n’était pas en capacité de commercialiser l’ES90 de manière rentable dans le pays de l’oncle Sam à cause des taxes imposées par Donald Trump. Un choix politique qui risque de freiner le développement de la voiture électrique à moyen terme.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Stratégie18 juillet 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire