Mercedes-AMG One

Annoncée depuis quelques temps déjà, la Mercedes-AMG One pose ses roues au Nürburgring pour repartir avec un record.

Oui, nous sommes parfaitement conscients que cette Mercedes-AMG One n’a pas passé la frontière des voitures aux prétentions écologiques, au même titre que les Mercedes-AMG GT63 SE ou la toute récente AMG C63. Mais sous les pieds des passagers se cache une batterie de 8,4 kWh, qui n’offre que 25 km d’autonomie, certes, mais sert aussi les performances.

Et de performances, justement, cette Formule 1 à deux places habillée comme un proto du Mans vient d’en faire une remarquable sur l’Enfer Vert. Confiée aux mains expertes de Maro Engel, pilote de DTM, la supercar hybride de Mercedes a terminé son tour avec un chrono’ de 6’35’’183. Ce qui fait d’elle la voiture de série (comprenez “homologuée sur route”) la plus rapide à ce jour. La Porsche 911 GT2 RS Manthey Racing, détentrice du titre jusqu’à aujourd’hui apparaît comme poussive avec ses 3’’65 de plus.

Quatre moteurs électriques pour la Mercedes-AMG One

Placée en mode Race Plus qui la rapproche encore plus du sol (ça s’entend), la Mercedes-AMG One a donné le meilleur de son V6 1,6 l monoturbo et de ses quatre moteurs électriques. Mais plus que la puissance totale de 1 063 ch, c’est la réparation qui est complètement folle : deux machines électriques dans les roues avant (2×163 ch), une dans le bloc thermique connectée au vilebrequin (161 ch) et une juste pour le turbo, d’une puissance de 121 ch ! Comme une Formule 1, la One dispose aussi d’un DRS qui permet d’améliorer temporairement la trainée aérodynamique, ce qui a compliqué la tâche du pilote, tout comme la gestion de la batterie.

Il n’est pas question aujourd’hui de savoir si l’électrification permet de limiter l’impact écologique de cette voiture. De toute manière, ce n’est pas vraiment au cœur du cahier des charges de cette supercar qui ne veut aucun compromis. En revanche, la Mercedes-AMG One confirme une fois de plus que l’électrification partielle peut largement contribuer à l’amélioration des performances. Mais la route est encore longue avant de voir arriver une supercar électrique avec le même niveau de performance sur la boucle Nord (on écarte la Nio EP9 dont on n’a plus de nouvelles). En tout état de cause, la sonorité de ce 1,6 l ne va pas nous manquer.

À lire aussi Mercedes AMG-GT73 4 portes : la nouvelle berline hybride rechargeable se dévoile