Alors que l’usine allemande en construction fait encore l’objet de blocages, les autorités locales confirment une production du Tesla Model Y cet été.
Jamais une usine automobile n’avait suscité autant d’attention en Europe. Le premier site de Tesla, situé à Brandenburg près de Berlin, continue sa construction. L’objectif de débuter la production de véhicules mi-2021 serait tenu selon les dernières informations communiquées par les autorités locales.
Selon un tweet du journaliste Alex Avoigt, un comité du Land de Brandenburg tenu la semaine dernière a donné une date de démarrage. La production débuterait « fin juillet, au pire en août », selon Phillip Zeschman, membre du parlement régional, rapporte Tesmanian.
Actuellement, la page française du Tesla Model Y indique toujours une production « mi-2021 ». La même échéance est annoncée sur les autres pages européennes du constructeur.
Permis manquants, environnement : retard à prévoir ?
Cependant, l’optimisme officiel se confronte à l’absurdité de ce chantier. Et oui, Tesla n’a toujours pas tous les permis de construire pour son usine ! Le constructeur n’a obtenu que des permis partiels ou temporaires.
Parmi les blocages actuels, le Tagesspiegel révèle que l’installation du système d’égout, prévue pour mars, n’aurait pas commencé. Le média allemand s’interroge sur un possible retard, surtout qu’une période de préproduction est nécessaire avant d’entamer la fabrication en grande série.
Une étude environnementale est aussi en attente pour évaluer la consommation en eau. La gourmande usine engloutirait 3,6 millions de mètres cubes par an selon une estimation, avec un risque d’impact sur des ressources locales déjà limitées. Elon Musk a balayé ce souci, racontant « que les arbres n’y pousseraient pas s’il n’y avait pas d’eau », dans une déclaration au documentaire Frontal21 diffusé sur la ZDF.
Le ministre de l’Environnement local, Alex Vogel, a ajouté qu’aucun dépassement de capacité n’était d’actualité. Cependant, il précise que si la prévision initiale de 1,4 million de m3 était franchie, « certains développements pourraient ne pas avoir lieu ». Une limite qui plafonnerait la fabrication du Tesla Model Y et remettrait en question la production des nouvelles cellules 4680 sur le site.
Capture du site Tesla Model Y France en mars 2021
Commentaires
Le commissionning des automates et chaînes de production sera sûrement fait a temps, mais je ne serrai pas surpris que seul quelques miliers d'exemplaires sortentent les 2 premiers mois.
plutôt que de toujours encenser Tesla, il y a aussi des informations qui fâchent à son propos comme le licenciement (ou tout comme) d'une centaine de personnes aux Pays-Bas, pourquoi n'en parle-t-on pas sur AP ?
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/tesla-va-fermer-usine-tilburg.html
Toujours la même bêtise sur la consommation d'eau (comme les 15000 litres pour 1kg de viande)... elle ne disparaît pas l'eau... elle n'est pas électrolysée ou vaporisée (allez disons 10% s'évapore ou serait perdue dans les process ou la conso humaine...) mais tout le reste peut être filtré et réutilisé en boucle fermée ! et il en tombera assez du ciel pour compenser le reste... on fait une méga-usine et on ne saurait pas retraiter de l'eau ?
On pourrait déjà savoir si les machines sont là et le personnel formé ? assembler des centaines ou milliers de voitures, cela doit faire un sacré défilé de camions à l'entrée pour amener tous les composants ?
Donc merci d'obtenir des informations vérifiées et documentées sur l'avancement au lieu de regarder une boule de cristal et colporter des rumeurs pour faire le buzz avec de l'eau !
Sauf que TESLA prévoit de consommer 4 m³ d'eau par voiture produite quand les autres constructeurs n'utilisent que 1,5 m³. Cherchez l'erreur !
un comble cette conso d'eau au pays de la bière, y a peu être un moyen de s'arranger avec les brasseurs ;>)
La bière, est presente partout en Allemagne mais surtout en bavière ou se trouve BMW. Il y en a aussi pas mal dans le BW ou se trouve Prosche et Mecedes.
Oui, ils auraient du s'installer à Munich. Ou en Alsace!
Excellent ! M'enfin essayons quand même de limiter le gaspillage Elon.
Quand il n'y aura plus d'eau les arbres n'y pousseront plus.
Oui effectivement. Cette phrase d'Elon ne l'honore pas. On n'est pas sur du tout ou rien mais sur un calcul de quantité. Les arbres ne pompent pas une quantité infinie d'eau.