S’appuyant sur un récent rapport du cabinet McKinsey, l’ACEA pointe une nouvelle fois du doigt le retard de l’Europe en matière de bornes de recharge.  

Si les déploiements des bornes de recharge se sont nettement accélérés au cours des derniers mois, de nombreux efforts restent à faire. Représentante des constructeurs automobiles, l’ACEA pointe une nouvelle fois du doigt le décalage entre réalité/perspectives du marché et infrastructures. Selon l’association, les ventes de voitures branchées ont été multipliées par 10 au cours des cinq dernières années, atteignant 1,7 million d’unités l’an dernier. En parallèle, le nombre de bornes de recharge publiques n’a été multiplié que par 2,5 sur la même période.

Des besoins gargantuesques

Selon une étude publiée par le cabinet McKinsey, 6,8 millions de bornes ouvertes au public seraient nécessaires d’ici à 2030 pour tenir les objectifs de décarbonation de l’UE, dont 1,34 million en France. Un chiffre deux fois supérieur à celui projeté par la Commission européenne dans le cadre de la révision de la directive sur les carburants alternatifs (AFI), en cours de négociation au Parlement et au Conseil européens.

Pour tenir la trajectoire fixée par McKinsey, il faudrait déployer 14 000 nouvelles bornes publiques chaque semaine à travers l’Europe. À date, le rythme hebdomadaire tourne autour de 2 000 unités seulement.

Pour Olivier Zipse, président de l’ACEA et PDG de BMW, le défi est de parvenir à convaincre tous les États membres d’accélérer leurs déploiements. Il s’agirait même de les rendre obligatoires avec des objectifs imposés (et non conseillés comme sur la directive actuelle) à chaque État membre.

À lire aussi Voiture électrique : ces 10 pays d’Europe où recharger est un enfer

Des attentes spécifiques pour les poids lourds

Si toute l’attention est aujourd’hui portée sur le segment des voitures particulières, l’ACEA appelle à anticiper dès maintenant le développement des poids lourds électriques. Tenus à des objectifs de décarbonation ambitieux, les poids lourds auront besoin d’une infrastructure spécifique. Celle-ci reposera sur de nouveaux standards de l’ordre du mégawatt, mais aussi sur un réseau de stations adapté aux besoins des transporteurs.

Selon McKinsey, les camions électriques auront besoin de 279 000 bornes de recharge d’ici à 2030. Alors que 84 % seront directement situées au niveau des pôles logistiques, 36 000 devront être déployées le long des principaux corridors autoroutiers.