BMW a annoncé le début de production de sa nouvelle génération de voitures électriques en Chine. La ‘Neue Klasse’ arrivera dans l’Empire du Milieu depuis l’usine de Shenyang.

La ‘Nouvelle Classe’ de voitures électriques ambitieuses de BMW arrivera en 2025 en Allemagne. Le constructeur avait déjà confirmé la création de cette Neue Klasse l’an dernier.

Oliver Zipse, le PDG du groupe BMW, la décrivait comme une réinitialisation complète de la voiture et de notre compréhension de la mobilité”. La future Série 3 – dont sa déclinaison électrique i3 – s’intégrera dans ce nouveau plan de développement.

On sait aussi qu’un SUV sportif sera de la partie, ainsi que quatre autres modèles. Ceux-ci arriveront progressivement sur le marché européen entre 2025 et 2027. On sait désormais que la Chine est au programme pour ces véhicules.

C’est dans l’usine de BMW Brilliance Automotive, une coentreprise chinoise, que la marque les fabriquera. C’est déjà là-bas que le BMW iX3 chinois est fabriqué depuis la fin de l’année 2020.

À lire aussi Reportage – BMW : à la découverte des nouveaux matériaux durables de ses futurs modèles Neue Klasse

Une transformation pour l’usine de batteries

Pour cela, BMW va investir environ 1,3 milliard d’euros pour moderniser et adapter son usine de Shenyang. Pour le moment, ce site ne sert qu’à produire des batteries pour voitures électriques. Les lignes de production devront donc accueillir la capacité de produire les véhicules.

“D’un petit site d’assemblage avec un nombre limité d’unités, nos usines de Shenyang sont devenues notre plus grand site de production dans le monde”, a déclaré Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW en charge de la production à Shenyang.

“Aujourd’hui, 20 ans après le début de la production de notre coentreprise, je suis ravi d’annoncer la production locale de la ‘Neue Klasse’ en Chine. L’intégration de la ‘Neue Klasse’ dans notre production en Chine va de pair avec la construction d’un assemblage de batteries pour la prochaine génération de batteries, qui sera la sixième.”

“Cela contribuera de manière significative à la poursuite de l’électrification de notre gamme. Et par conséquent, également à notre succès en tant qu’entreprise.”

À lire aussi Chez BMW, la Neue Klasse marquera un nouveau virage vers l’électrique avec des plateformes dédiées