Après nous avoir montré les Cadillac Lyriq, Chevrolet Silverado et Blazer, GM dévoile son SUV électrique de grande diffusion, l’Equinox EV. Son prix de base est annoncé sous les 30 000 dollars.

Jusqu’à présent, GM n’a pas vraiment connu le succès avec ses ambitions d’électrifications. Outre l’aventure EV1, on ne peut pas réellement dire que les Chevrolet Volt ou Bolt aient atteint leurs objectifs. Pas plus que les Buick Velite6 et 7 ou Chevrolet Menlo en Chine. La nouvelle génération de modèles sur la base de la plateforme Ultium a pour mission… de ne pas échouer.

Si pour les précédentes expériences GM avait misé sur l’originalité, il a maintenant choisi d’électrifier les modèles phares de sa gamme. Après le pick-up Silverado, sa meilleure vente en Amérique du Nord, voici donc l’Equinox, sa meilleure vente hors pick-up… Dans les deux cas, si le nom est conservé, il ne s’agit pas d’une électrification du modèle existant, mais bien d’un tout nouveau modèle qui sera vendu en parallèle.

Les détails techniques restent encore limités. Cet Equinox EV ne sera en réalité commercialisé qu’à l’automne… 2023. On ignore par exemple encore les dimensions. Mais il fallait bien montrer ses muscles au salon de Détroit qui ouvre ses portes dans quelques jours. GM pourra y aligner une belle brochette de modèles électriques.

À lire aussi Chevrolet Silverado EV : le nouveau pick-up électrique en détail

L’Equinox est un SUV compact. Le modèle essence actuel mesure 4,65 m, la version électrique devrait être dans le même univers. Les lignes ne donnent pas forcément l’impression d’un modèle plus compact. Le style est très actuel, avec son pied C en aileron de requin, sa carrosserie bicolore, ses poignées de porte affleurantes ou ses feux effilés avec un bandeau continu qui encadre le logo à l’avant comme à l’arrière. Les optiques principales sont en réalité intégrées dans la partie noire inférieure. Les roues de base sont en 19 pouces, avec du 20 ou 21 pouces en option.

Jusqu’à 480 km d’autonomie

Avec cet Equinox, GM étend son offre de conduite semi-autonome SuperCruise vers le bas. Rappelons qu’il s’agit d’une conduite officiellement mains libres (mais le conducteur doit maintenir son attention), autorisée sur certaines routes bien spécifiques (640 000 km de routes compatibles aux États-Unis et Canada). À bord, l’écran central de 17,7 pouces est complété par une instrumentation de 11 pouces et un affichage tête haute.

Terminons par la propulsion électrique, GM a prévu une version traction de 156 kW/213 ch/328 Nm, et une version intégrale de 216 kW/294 ch/469 Nm. Pas de détail quant à la capacité de la batterie. Il s’agit de batteries Ultium de type NMC, produites en partenariat avec LG Chem et sont garanties 8 ans. L’autonomie est annoncée à 250 miles/400 km sur la version de base, et monte à 300 miles/480 km, en cycle EPA s’entend. Pas de record, mais rappelons que l’Equinox est destiné à être un modèle de grande diffusion, dont les prix débutent sous les 30 000 dollars. Il ne sera pas nécessairement le cheval de voyage de la famille américaine moyenne multimotorisée…

La charge standard est de 11,5 kW, avec une option à 19,2 kW sur le modèle 4 roues motrices uniquement. La charge en courant continu atteint une puissance de 150 kW. Les clients auront accès au service Ultium Charge 360 compatible avec plusieurs réseaux, et selon les cas la fonction plug&charge.

Il est toutefois peu probable que ce Chevrolet Equinox EV fasse partie des plans de GM pour reconquérir l’Europe.