L'Aston Martion RapidE : première voiture électrique de la marque

Le constructeur anglais met le cap sur la voiture électrique et avance vite. Il vient de présenter un prototype de sa RapidE Concept qu’il a réalisé en partenariat avec Williams Advanced Engineering.

Andy Palmer continue la transformation d’Aston Martin et son virage vers l’électrique. Avec ce concept RapideE, les choses se précisent concernant un futur modèle électrique dans la gamme de la marque.



Conçue avec Williams Advanced Engineering, qui fabrique notamment les batteries utilisées en Formule E, la RapidE doit permettre à Aston Martin de tester le concept d’un véhicule 100% électrique dont la production pourrait intervenir sous 18 à 24 mois.

Le nouveau patron de chez Aston Martin, un ancien de chez Nissan qui a notamment travaillé sur la LEAF, veut aller vite. Il veut aussi s’assurer de produire une vraie sportive électrique capable de faire un chrono sur le circuit du Nurburgring. Un moyen de se différentier de Tesla, dont les voitures ne sont absolument pas adaptées aux contraintes des circuits. C’est d’ailleurs ce qui explique le choix des batteries Williams Advanced Engineering, plus adaptées à la course.

On n’en sait pas beaucoup plus sur les caractéristiques techniques si ce n’est que la RapidE pourrait être proposées en deux versions. La première serait une propulsion d’environ 500ch dotée d’une autonomie de 320km. La seconde serait une version « performance » avec une autonomie plus réduite mais une puissance phénoménale de 1000ch. Pour gérer cette puissance, cette voiture hors normes serait dotée d’une transmission intégrale.

La RapidE devrait être proposée à partir de 270 000 € et pourrait être produite jusqu’à 400 exemplaires en fonction de l’accueil par les concessionnaires et les clients de la marque. Aston Martin compte notamment sur le marché chinois pour écouler ses voitures électriques de luxe.

En tout cas, la rédaction d’Automobile Propre se tient à la disposition d’Aston Martin pour un essai ;-)