La suite de votre contenu après cette annonce

Entre janvier et septembre 2025, les ventes de voitures électrifiées ont fait un bond en Europe. Les chiffres montrent que les automobilistes du Vieux continent se tournent de plus en plus vers des modèles respectueux de l’environnement. On fait le point sur les chiffres.
Le marché automobile européen semble se stabiliser en 2025. Toutes motorisations confondues, les ventes ont progressé de 0,9 % depuis le début de l’année. Même si la masse de voitures livrées reste à peu près identique d’une année sur l’autre, l’industrie vit une transformation assez profonde.
Au fil des années, le mix évolue et les voitures électrifiées gagnent du terrain. Ensemble, les modèles 100 % électriques (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides (HEV et MHEV) représentent 62,5 % de l’ensemble des ventes entre janvier et septembre. C’est 10 points de plus qu’en 2024.
À lire aussi
En Ukraine, la voiture la plus vendue est une Volkswagen électrique, mais vous ne devinerez jamais laquelleDans le détail, on constate que les voitures 100 % électriques séduisent de plus en plus en Europe. Leur part s’établit à 18,1 % en 2025, contre 14,7 % l’année dernière. Au total, 1 796 688 nouvelles unités du genre ont été immatriculées sur la période, soit + 25 %. Comme le montrent les chiffres de l’ACEA, trois des quatre plus grands marchés de l’Union européenne ont enregistré des hausses : l’Allemagne (+38,3 %), la Belgique (+12,4 %) et les Pays-Bas (+3,9 %). Seule la France ne s’inscrit pas dans cette dynamique avec une légère baisse de 0,2 % des immatriculations sur l’électrique.
L’hybride continue de faire la course en tête, même si le mild-hybrid (ou 48V) pèse lourd dans les chiffres, notamment chez Stellantis. En Europe, la part de marché des HEV et MHEV s’établit désormais à 34,8 % du mix contre 30,7 % l’année dernière.
Même l’hybride rechargeable, régulièrement décrié, progresse entre janvier et septembre 2025. Cette motorisation prend désormais 9,3 % du marché contre 7,1 % en 2024. Une croissance en grande partie due à l’augmentation du volume en Espagne (+105,2 %), en Allemagne (+63,9 %) et en Italie (+72,6 %).
En Europe et en particulier chez nous, la voiture thermique a de moins en moins la cote. Sur l’ensemble de la période (janvier à septembre), les ventes de voitures à essence ont reculé de 18,7 % tandis que celles sur le diesel ont fondu de 24,7 % sur l’ensemble du continent. En France, la chute est encore plus violente : -32,8 % sur l’essence et -38,5 % sur le diesel. On peut dire que la bascule est en train de s’opérer.
Si on se concentre sur le mois de septembre 2025, on voit que les chiffres sont encourageants. En France, le tout-électrique représentait par exemple 22,4 % du mix avec 31 439 unités écoulées. La part de l’hybride simple aussi est en progression : de 38,2 à 44,4 % et 62 292 modèles livrés. En revanche, les ventes sur le PHEV ont légèrement reculé avec 9 118 véhicules vendus sur la période.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement