Argo Atlas EV

Drôle de coïncidence. Le jour même de la présentation du premier amphibie électrique 8 roues motrices d’Argo, Elon Musk clame sur Twitter que le Cybertruck sera amphibie… Les deux modèles n’ont toutefois absolument rien à voir.

Le grand spécialiste canadien du véhicule amphibie, qui produit ce type d’engin depuis les années 60, se jette à l’eau et passe à l’électrique. Alors que ses clients ne semblent pas très chauds sur ce type de changement. La présentation de l’Atlas EV a en effet été accueillie assez froidement, certains craignant pour la fiabilité, d’autres pour l’autonomie.

Pas grand-chose à signaler sur l’aspect de l’engin, qui correspond à ce que produit Argo depuis près de 60 ans. L’Atlas est donc un engin à 8 roues motrices capable d’embarquer 4 passagers sur la terre, ou seulement 2 dans l’eau. Si l’on part à 4, il faudra quelques allers-retours pour franchir les rivières qui se présentent. La charge utile est abaissée de 198 à 107 kg entre la terre ferme et l’eau. Mais ce n’est pas une spécificité de l’électrique, les modèles thermiques sont à la même enseigne. Pour le diriger, le pilote a un guidon classique à sa disposition, mais la direction n’a plus de lien mécanique avec les roues, tout passe par des câbles et un moteur électrique.

Pour sa motorisation électrique, Argo a fait le choix d’un fonctionnement en 48V. Le moteur de 107 kW est alimenté par une batterie de 27 kWh. La vitesse sur terre est limitée à 40 km/h, et à 5 km/h dans l’eau. Autre spécificité, la présence d’un grand écran de 12 pouces. Il sert d’affichage pour la localisation, l’inclinomètre ou la caméra intégrée. Mais il s’agit aussi d’un centre de contrôle. On y pilote ainsi la transmission, les phares, les clignotants… Par contre, pas un mot à propos d’une quelconque autonomie.

Reste le point épineux, le prix. L’Atlas EV est affiché à 50 000 dollars. C’est 15 000 de plus que le plus cher des 8×8 de la gamme Argo… Mais c’est aussi le seul véhicule en son genre sur le marché. Et le Cybertruck coûtera encore plus cher.

À lire aussi Plonger une Tesla Model S dans l’eau : le défi fou de ce Youtubeur