C’est un grand jour pour les utilisateurs alsaciens de voitures électriques : la première borne de recharge rapide offerte par Nissan en Europe a été inauguré à Haguenau.
Nissan, la Région Alsace, Cora et Sodetrel (filiale d’EDF) étaient réunis aujourd’hui pour inaugurer la première des 6 bornes de recharge rapide du projet « Alsace Corridor Énergétique » qui vise à permettre à tous les alsaciens de ne jamais être à plus de 40 km d’une borne de recharge.
Le supermarché Cora de Haguenau est le premier à être équipé d’une borne de recharge rapide offerte par Nissan, qui va déployer 400 de ces bornes dans toute l’Europe. Ce dispositif de charge de type CHADEMO (courant continu de 400V) est complété par deux autres prises, pour permettre à tous les véhicules de recharger : une prise de type 3 et une prise domestique standard. Au total, ce sont donc 3 emplacements qui sont réservés à la recharge des voitures électriques.
Nissan précise également que « cette borne de recharge rapide pourra être rendue compatible avec la charge rapide 43 kW AC de Renault et les 2 systèmes pourront être proposés conjointement en vue de l’expansion future du réseau de charge rapide en France ».
La recharge est gratuite pour au moins un an sur chaque emplacement. Si la recharge rapide ne nécessite pas d’identification particulière, les deux autres prises sont accessibles par un badge qu’il est nécessaire de demander à l’accueil du magasin.
Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Grégory Neve, Directeur Communication Media Nissan West Europe, Stéphane Biot, directeur de Cora Haguenau, et responsable du développement durable pour le groupe Cora, et Michel Couture, Directeur de la Mobilité Electrique du Groupe EDF, étaient présents aujourd’hui pour cette inauguration.
Le déploiement des bornes de recharge dans les 5 autres magasins Cora sélectionnés dans la région Alsace se fera d’ici le mois de septembre, permettant un maillage du territoire alsacien qui est une première en France !
Plus d’infos : La borne Cora Haguenau sur ChargeMap
Photos : Julien Pontarolo / Nissan / ChargeMap
Quel gaspillage d’argent cette norme chademo ,pas du tout adaptée à notre réseau électrique français …
Le prix d’une de ces bornes rapide DC est d’environ 30000 Euros.
Le prix d’une borne rapide AC 43kw ,adaptée à la future renault ZOE et son chargeur caméléon, coûte environ 5000 Euros…
Tout ça pour 3-4 Leaf et I-miev, ça ne vaut pas le coup.
Aussi, qu’adviendra t’il lorsque les futures utilisateurs Alsaciens de ZOE, qui représenteront le plus grand nombre sans aucun doute, voudront recharger sur ces bornes rapides?
On leurs dira sans doute : « cette borne de recharge rapide pourra être rendue compatible avec la charge rapide 43 kW AC de Renault et les 2 systèmes pourront être proposés conjointement en vue de l’expansion future du réseau de charge rapide en France »
Oui, mais à quel prix ? Ils diront : cela coûtera 5000 Euros environ…
Nissan ferait mieux de passer un accord avec Renault concernant le chargeur caméléon. Ca nous couterais moins cher au final…et on aurait 4 fois plus de bornes (je parle pas de C-zero, Ions, I-miev : le bide total ces bagnoles, on s’en fout donc)
Une saxo chargée en CHAdeMO ? ;-)
Hier je suis aller me recharger à la nouvelle station à Haguenau. Tout c’est très bien passer et j’ai même eu la chance de voir Yoann. Nous avons un peut discuté bien évidement de la voiture éléctrique et surtout de nos Leaf.C’était très agreable de rencontrer quelqu’un qui partage la même passion de la voiture éléctrique, ce qui est encore très rare.
Eh bien Yoann, elle est riche ta région !
Ce n’est pas chez moi, dans le Sud, que l’on mettra de sitôt « gratis », 400 bornes de recharge de puissance. Tu as de la chance ! Mais effectivement, c’est comme cela que le VE pourra se développer.
Il faut bien rassurer les gens sur ce point important spécifique au VE, même si pour l’instant « le marché des véhicules électriques n’existe pas encore et que cette création prend du temps », dixit Thierry Koskas interrogé par Automotive News.
§
Cora se fait offrir des bornes !!!
La recharge est gratuite pour au moins un an
Leclerc lui installe 2 bornes gratuites sans limite de durée
On vous invite prochainement à l’innauguration dans un magasin au sud de Strasbourg
Cora se fait offrir des bornes de recharge !!! soit
Leclerc lui les achètes pour ses clients et offre le courant sans limite de temps
on vous invite prochainement à l’innauguration des deux bornes d’un magasin au sud de Strasbourg
Enfin quelque-chose de concret et de positif pour la voiture éléctrique.
Je pense allez l’essayer ce week-end avec ma Leaf.
Bravo l’Alsace, toujours en avance en matière de VE, et merci Yoann pour cet article que je vais relayer sur mon blog car c’est une excellente nouvelle ce 1er déploiement des bornes « cadeau » de Nissan :-)
Moi ce qui m’inquiète c’est le developpement dans tous les sens de nouveaux système de recharge type 1,2… Du coup, moi, simple moldu, je n’y comprends rien. J’espère en tout cas comme précisé dans ce billet que Nissan et Renault vont accorder leur violon sur les charges rapides, et rendre leur maillage compatibles entre eux et simple d’utilisation! Plus ce maillage sera dense, plus les VE seront crédibles !
Salut les amis,
enfin, c’est opérationnel, bravo ! quelques précisions questions sinon pour nos amis lecteurs avides d’informations techniques et précises sur le sujet ! Combien de temps peut t’on rester faire sa recharge rapide ?! une recharge complète ?! autant de fois que l’on veut ?! en recharge rapide avec ce Quickcharger de DBT en Type 4 Chademo (réservé aux Nissan Leaf et Mitsubishi I-Miev déclinée badgée en Peugeot Ion et en Citroen C-Zero soit du 100% japonais) ; on peut faire un plein complet de jus soit 22kW pour la Leaf et consort si on est quasi à plat, ou plus ou moins soit juste de l’appoint ?! y a t’il une limitation de puissance et de temps ?! comment libère t’on la place équitablement & régulièrement pour tous ceux qui vont se pointer en plus, attirés par ce nouveau service ?! et les mêmes questions sur les recharges normales (Type 3) et lentes (type DOM) : durée, limitation, etc… sinon, le Quickcharger de DBT existe déjà en version avec un câble et sa prise de Type 4 Chademo et un câble et sa prise de Type 2 en complément, alors autant les déployer dès maintenant si possible ces versions là si possible dès le départ, et par les temps qui courent, ça parait plus raisonnable. Et permettra surtout d’accueillir en nombre les futurs clients de la Renault ZOE qui vont représenter le gros du bataillon des VE vu son accessibilité financière notamment versus les autres VE, ses spécificités techniques en charge rapide notamment… à suivre ! bien cordialement Olivier TROTTA.
Bon, sinon, à part Yoann, qui d’EDF, de Sodetrel, de Cora, de la Région Alsace (Marc André et sa Mia…) est venu inaugurer ces points de recharge avec son propre VE (pas celui de leur société, le leur, personnel…) ?! pour montrer l’exemple, encore plus quand on travaille et vit au quotidien de l’électricité type EDF Sodetrel ?! les coordonniers sont t’ils les mieux chaussés dans cette belle histoire qui commence ? à suivre… enfin, va t’on trouver aussi sur chargemap toutes ces précisions détails techniques fort importants et essentiels pour nos amis utilisateurs de ce super service essentiel au déploiement du VE ? afin de les rassurer notamment sur toutes ces possibilités spécificités de recharge de plus en plus nombreuses et qui se développent…allez, le VE, c’est comme le judo, plus on connait les prises, et plus on a de chance de gagner… alors, avec Cora, roulez bien CHARGÉS & POSITIFS surtout ! amis clients consommateurs de supermarchés et d’ailleurs, l’argent que vous ne mettrez plus dans le plein de carburants fossiles, vous allez enfin pouvoir le mettre ailleurs, et notamment dans l’économie locale, le développement de nos régions et de nos territoires, de nos PME et c’est une sacrément bonne nouvelle pour nous tous… pouvoir retrouver du pouvoir d’achat, n’émettre quasiment plus de CO2 en se déplaçant en automobile 100% électrique, rouler ZEN…
Somme toute une bonne nouvelle.
Manifestement, pour les prises de charge à vitesse normale, il est nécessaire également de demander un câble en magasin.
On remarquera la présence de la prise au format « EV plug Alliance », dont la forme ne sera certainement jamais présente sur aucune voiture.
Quid de l’évolution de cette borne au format « Combo »?
C’est quoi « une prise de type 3 »?