En route pour conquérir un quatrième mandat, la chancelière Angela Merkel s’est exprimée sur l’abandon du diesel en Allemagne, avertissant contre toute sortie précipitée.
Alors que les citoyens allemands seront appelés aux urnes le 24 septembre prochain pour les élections fédérales, l’automobile et le dieselgate se sont invités dans la campagne électorale. Après avoir reconnu il y a quelques jours que l’Allemagne devrait à termes suivre l’exemple de ses voisins européens en abandonnant la vente de voitures diesel, Angela Merkel a mis en garde contre toute diabolisation et toute sortie précipitée du carburant controversé.
« Nous avons besoin de diesel si nous voulons atteindre nos objectifs de protection du climat », a-t-elle déclaré ce dimanche à la télévision allemande RTL. Selon elle, si les véhicules diesel émettent effectivement davantage de dioxyde d’azote responsables de problème respiratoire, ils restent moins émetteurs que l’essence en termes de CO2, l’un des principaux gaz à l’origine de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
A l’instar de la France, la question de l’automobile est très sensible en Allemagne où le secteur représente 800.000 emplois. D’un point de vue politique, difficile de détruire une industrie qui a longtemps misé sur le diesel sans envisager une quelconque transition et de longues négociations avec les constructeurs nationaux.
Début août, une étape importante a toutefois été franchie puisqu’un accord a été signé avec les principaux constructeurs allemands pour rendre moins polluants 5.3 millions de moteurs diesel. Une conséquence directe du scandale Volkswagen survenu il y a maintenant près de deux ans et lié à la présence d’un logiciel trompeur visant à brouiller les tests d’émissions des modèles du groupe allemand pour les rendre plus propres que dans la réalité.
La question des quotas fait débats
L’autre question qui divise, c’est la mise en place de quotas consistant à imposer un taux de ventes électriques aux constructeurs.
Portée par le leader social-démocrate Martin Schulz, principal rival d’Angela Merkel dans la campagne, la proposition a été rejetée par l’actuelle chancelière qui juge le système trop complexe à mettre en place. Au lieu de cela, Angela Merkel a appelé à une stratégie plus large pour soutenir la production de véhicules électriques chez les différents constructeurs. Une position que semble partager la commission européenne qui s’oppose à toute forme de quota électrique pour « ne pas créer de discrimination » entre les différentes technologies (voir notre article).
En Allemagne, les élections fédérales auront lieu le 24 septembre prochain. D’ici là, le diesel devrait encore faire parler de lui…
Monsieur WV qui branche Angela, tout un programme !
Ecocide une réalité aujourd’hui pour un monde meilleur demain + Obstruction au plan climat…
L’OMS l’atteste, les gaz d’échappements des moteurs diesel sont cancérigènes.
Depuis 2012 l’organisation a même classé le diesel « cancérigène certain », idem que l’amiante et le tabac. Personne ne doute aujourd’hui de leur caractère mortifère. Ensemble il faut éradiquer ces gaz de nos villes, et partout ailleurs.
http://acti-ve.org/ecocide-une-realite-aujourdhui-pour-un-monde-meilleur-demain/pollution/2017/07/
Ce qui est amusant c’est le “pour ne pas fausser la concurrence”, l’histoire nous dit autre chose.
Les EV1 que GM à refuser de vendre aux conducteurs et à envoyer à la casse, ne pas fausser la concurrence ?
Le blocage des brevets de batterie NiMH spécifiquement pour usage automobile par Chevron, ne pas fausser la concurrence ?
Le refus d’autorisation de vente des Tesla dans plusieurs états, ne pas fausser la concurrence ?
Des années à sponsoriser le miroir aux alouettes de l’Hydrogène pour contrer les ve, ne pas fausser la concurrence ?
Quelle Conne, dans les Nox, il y a du protoxyde d’azote (dit gaz hilarant) qui est 900 fois plus actif que le CO2 !
comme quoi, en Allemagne aussi, faute d’expertise technique, les décideurs préfèrent répéter sans mot dire la soupe dictée par les technocrates de l’industrie auto plutôt que de reconnaitre publiquement que l’auto à pétrole est un truc du passé qu’il est urgent d’enterrer si l’on veut offrir à nos enfants autre chose qu’un immense tas de cendre recouvert de grosses usines automobiles capables de produire 3x + d’auto que ce qu’il en faut réellement pour répondre de manière efficace aux besoins d’une humanité shootée au tjrs + de…
Triste époque que celle que nous vivons actuellement et qui consiste encore hélas, trop souvent, à défendre l’indéfendable, surtout lorsqu’il s’agit de sauvegarder des emplois, fussent-il du passé…
Pour le consommateur moyen, il est très difficile de savoir si un véhicule diesel ou essence pollue plus ou moins. Puisque les normes ne semblent pas correspondre aux mesure réelles et que les gouvernements se sont contredit (acheter du diesel, euh, non, plus maintenant, achetez des véhicules euro6, etc.).
Avec une ZOE, quand on crame 15kWh aux 100km (4 fois moins d’energie qu’un thermique), je suis bien plus rassuré sur le niveau de particules et le degré de pollution généré. Cela ne fume pas bleu, et on peut produire son electricité en local (panneaux solaires, hydro, éolien), et laisser tourner le moteur dans le garage.
Les détracteurs de l’electrique vont ensuite parler des particules de freinage ou de pneus…. quelle faible argumentation, parce que c’est bien connu, il y a des tapis volants en Allemagne ou ailleurs.
Avec des voitures thermiques, on sait que l’on joue au plus menteur en matières d’emissions.
Les études n’y changeront rien. Pour un nombre grandissant de personnes avec qui je discute, le termique est condamné, et plus nous en sortons tôt, moins nos enfants en souffriront.
Voilà de quoi ternir l’image de l’ADAC très cité ici par monsieur Diesel (il se reconnaîtra): http://www.moteurnature.com/29016-dieselgate-les-allemands-disent-qu-ils-sont-les-plus-propres.
J’aime beaucoup le détricotage de l’étude de l’ADAC fait par M. Masson: « (…) Parce que rappellons-le, sur les petites Mercedes, comme la classe A, le moteur diesel n’est pas fabriqué par Mercedes, mais acheté à Renault. (…) ».
L’étude parle des véhicules à la norme Euro 6, comme si par miracle, tous les véhicules précédents, dont ceux du diesel gate, avaient disparus de la circulation.
Les suisses interdisent le Porsche Cayenne diesel :
http://www.leblogauto.com/2017/08/suisse-immatriculation-porsche-cayenne-diesel.html
Oups, alors….
Bonjour, y a ti une petition pour demander a mme Merkel de donner une date de fin, en lui indiquant qu elle a une responsabilite Kolossale dans la disparition de l homo sapiens et de la bio diversite, et qu elle contribue a des miliers de morts par an ?
Elle est plus toute récente cette photo!
mais quelle girouette cette Angela.
Et merci pour les centrales a charbon, le diesel VAG, les ententes du cratel allemande de l’auto et le cartel allemand de la production d’acier..
L’allemagne a une tres belle vitrine, mais une fois dans l’arriere cour, c’est pas tres beau et c’est tres mafieux.
C’est marrant, de la parole même de la personne qui a souhaité couper les centrales nucléaires dans le pays. D’un point de vue uniquement émissions de CO2, le nucléaire est beaucoup moins émetteur que les centrales thermiques au charbon, fuel et gaz.
Ah, l’environnement a bon dos.
dire que les UK et les KOR sont déjà d’accord pour tuer les thermiques … :/
Une recherche sur le web avec Qwant
http://www.carte-grise.org/explication_calcul_bilan_co2.htm
En synthèse:
2.28 kg de CO2 par litre d’essence brulée.
2,60 kg de CO2 par litre de diesel brulé.
Et un ange passe…
Pour infos :
1 litre d’essence brûlé dans l’air produit 2,5Kg de dioxyde de carbone.
1 litre de gasoil brûlé dans l’air produit 2,6Kg de dioxyde de carbone.
Le lobby automobile Allemand doit être très puissant pour la convaincre d’essayer de faire croire une telle bêtise.
Le discours d’Angela (si il est fidèlement retranscrit ici) semble un condensé des arguments des constructeurs de thermiques. Ça sent le diesel et les éléments de langage à plein nez. Dommage, on aurait pu penser en 2017 que l’Allemagne prenait le virage. Nous avons besoin du diesel pour réduire le CO2 ! Quelle rhétorique. Et en France, nous avons besoin du nucléaire pour rendre notre monde plus sur ! Trump va bientôt nous sortir qu’il faut lancer un nuke sur la Corée du nord pour pouvoir manger des sushis bio.
Non, simplement les constructeurs allemands ne sont pas prêts. Et ils veulent contrer les autres. Alors les allemands vous continuerez à respirer des PM, et à mourir, et nous aussi. Comme vous continuerez à contribuer excessivement au réchauffement climatique grâce au charbon (même si c’est en train de changer).
Je vais me faire l’avocat du diable.
On peut avoir une opinion tranchée sur ce qu’a dit Merkel mais aujourd’hui on ne peut que constater que l’électrique n’est pas encore assez mûr pour remplacer le thermique, que ce soit au niveau technique ou au niveau des infrastructures.
Ca fait 10 ans grand max que l’électrique a commencé à se développer, le thermique a plus d’un siècle de développement et de progrès technologiques, et fait en plus partie de la vie quotidienne, ce qui sera certainement le plus dur à faire évoluer.
Même si aujourd’hui nos moyens de calcul modernes et nos connaissances scientifiques permettent d’envisager des progrès plus rapides sur l’électrique que ce qu’ils ont été sur le thermique, il faut quand même rester réaliste.
Les choses évolueront d’elles mêmes quand le VE sera aussi polyvalent et performant que le VT aujourd’hui, c’est à dire dans 10 / 15 ans, à condition que les pouvoirs publics continuent de soutenir cette filière d’une manière ou d’une autre. Sinon on rajoute encore 10 ans.
Déchainez vous si vous voulez, mais je suis prêt à mettre ma main au feu que c’est ce qui se passera. Rendez vous en 2030 pour un premier bilan. Si je me suis trompé, je ferai mon mea culpa.
Sur le sujet des aides, je suis pas sûr que la subvention à l’achat soit la meilleure des solutions. Ca se répercute directement sur le prix des voitures, et ça ancre dans l’idée générale que l’achat d’une voiture mérite une aide de l’Etat. Même réflexion pour les recharges gratuites. Tout a un coût et ce coût doit être payé intégralement par l’utilisateur.
Et sinon quelqu’un peut m’expliquer comment, concrètement, on peut imposer un quota de vente aux constructeurs ? Si les clients ne veulent pas acheter, quota ou pas, ça ne se vendra pas. Je ne suis pas sûr qu’imposer contre son gré un VE à un acheteur fasse partie des us et coutumes d’une démocratie. En Chine c’est peut être envisageable, mais certainement pas chez nous.
Le co2 n est pas un polluant, il represente 0.04% de la composition de l air.
On parle souvent de 400 ppm pour faire gonfler les chiffres et faire peur
Comment peut on imaginer qu un taux si faible puisse avoir un effet sur le climat. Si c était le cas ,on vivrait dans un monde chaotique.
Quelle est la solution pour atteindre la neutralité carbone et arriver à 0 morts du à la pollution liée à la voiture ?
En France, l’Assemblée Nationale a clairement écarté le VE.
Donc la décision de Angela ne semble pas aberrante.
Les allemands serrent deja les fesses….surtout les fournisseurs !
Ne pas oublié que c est la période électorale et que la CDU de Merkel est tres largement subventionné par l industrie auto.
et que la CSU (allié bavarois tres puissant) est aussi completement orienté vers le dvp de l’hyper-industrie productiviste capitaliste….
et aussi, que curieusement, en allemagne, l ecologie est un drole de « concept politique » qui tend vers la droite. On est plus dans une dvp rationnel technologique (économie de ressource, optimisation des processus, independance nationale/locale, etc…) que ds une ideologie « humaniste » (protection de l envir, impact societaux, lutte contre le capitalisme, etc…)
….et bizarrement, ca marche pas si mal sur certains aspects….
ne pas favoriser une techno par rapport à une autre … on peut dire zero emission si vous préférez ! mais hydrogène ou batterie c est une motricité electrique sans échappement, on parle de la meme chose.
a nouveau la model 3 va tout chambouler plus rapidement que ce qu on pense, vaut juste que Tesla arrive à suivre le rythme d enfer des ventes . Musk parle meme d une demande de 700 000 par an ! alors que c est le niveau des ventes et la série 3 et de l audi a4 cumulé … ca va sérieusement secouer chez les allemands !
Ce n’est pas grave, quota ou pas quota, l’avenir c’est la voiture électrique.
Les pays qui mettent en place les circulations restreint dans les grandes villes, soit on achète une voiture pour rouler, soit on achète une voiture pour la voir se garer.
Avec un système bonus/malus quand pour acheter une voiture il faut payer 1.000€ de malus, tu y réfléchis à deux fois.
Maintenant les 800.000 emplois risque de se réduire à peau de chagrin si les constructeurs allemands ne s’y adaptent pas.
La chancelière le sait très bien, ça se fera en douceur sans les quotas, avec ou sans les constructeurs allemands.
Je rappelle que les constructeurs premium allemands payent pour une très grande partie des bonus reçus par les acheteurs de Tesla.
En quelques sortes les constructeurs allemands finance la concurrence, pour ne pas dire leur Némésis.
Ils n’ont pas compris que si leurs précieuses marquent prémium ne prennent pas le virage rapidement, ce sont 800 000 emplois qui vont sauter d’ici 2030.
Mais je peux comprendre qu’annoncer une date d’arrêt aurait mauvaise image. Rassurez-vous, une fois les élections passées, le vent changera tout seul avec les futurs scandales sanitaires à venir.
« La commission européenne qui s’oppose à toute forme de discrimination »… circulez la messe est dite, et les lobbys automobiles ont agi et comme d’habitude gagné.
Désolé mais faute de résultats probants, primes cumulées de 10000€ (en France) inoppérantes, seuls les quotas contraindront les constructeurs à sortir des VE performants, et à prix correct.
Est-il normal que Renault vende sa Zoé sans batterie, pourtant amortie, plus cher qu’une Clio de base ?
Est-il normal que PSA, ne propose pas en 2017 de VE équivalent à la 208 ou 2008 ?
Est-il normal que VW en soit encore à la E-Up et E-Golf hors de prix, avec une autonomie ridicule ?
Idem pour BM et Merco ?
C’est pas en attendant 2022, l’éventuelle bonne volonté des mastodontes traditionnalistes qu’on va y arriver
800 000 emplois ! Alors la santé publique et l’environnement.
Pareil en France sauf qu’on a bien délocalisé alors la menace des PSE par PSA, ca sonne faux…De toutes les façons les salariés vont morfler si la reconversion des VT prend du temps….