Citroen C-Zero

Le week-end dernier c’était l’anniversaire de ma fille aînée, qui fêtait ses 8 ans. Je lui parle souvent des voitures électriques. Je lui ai déjà montré les vidéos que j’ai ramenées des salons automobiles ou de mes tests comme la Blue Car Autolib’, la Nissan Leaf ou le Roadster Tesla Motors.

Mais elle n’a jamais pu voir ce que c’était vraiment une voiture électrique, en fonctionnement, au quotidien. J’ai décidé de lui faire une surprise : un cadeau pour ses 8 ans « électriques » (et aussi un cadeau à moi-même soyons honnêtes). J’ai donc loué pour le week-end une Citroën C-Zéro chez National Citer à la gare de Massy TGV.

Vous trouverez ci-dessous toutes les vidéos prises lors de ce week-end.

Je fais un bref bilan de mes impressions :

Autonomie

L’angoisse de la batterie à plat et de la prise électrique vient très vite, surtout dans les longs trajets. En effet, le vendredi et le samedi, nous avons fait à peine 20 km pour aller aux cours de danse et de dessin, avec la prise en charge de la voiture à Massy TGV. Le dimanche j’ai fait beaucoup plus (cf mes vidéos).

C’est le dimanche que j’ai vécu cet angoisse : « Aurais-je assez de batterie pour faire mon trajet ? Où vais-je trouver une borne de recharge ? Combien de temps va-t-il me falloir pour recharger puis pouvoir repartir ». Avec ChargeMap et une prise improvisée chez moi, j’ai pu résoudre le problème de la recharge. Mais finalement je n’ai pas pu rendre la voiture à National Citer la batterie rechargée à 100 %. Vais-je devoir payer des pénalités comme pour une voiture de location classique que nous rendons sans avoir fait le plein ?

La visibilité de la voiture

Les passants et les conducteurs ne remarquent pas que nous roulions dans une voiture électrique, à part quelques initiés. Quelles sont les clés de succès de la commercialisation de la voiture électrique ? C’est simple : plus nous aurons de voitures électriques et de bornes de recharges publiques, plus la voiture électrique sera un succès.

Le bruit

Ce qui fait le plus de bruit dans une voiture électrique, en dehors du bruit du roulement de ses pneus sur la chaussée ou la route, c’est le clignotant et… les voitures à essence qui vous entourent. Je rêve d’un jour où seules les voitures électriques auront le droit de rouler en ville.

Une journée sans voiture à essence et non une journée sans voitures (au fait je me demande ce qu’est devenu cet évènement ? cf Wikipedia). Je suis aujourd’hui convaincu que des initiatives comme Autolib’ et l’intégration de véhicules électriques dans les flottes automobiles d’entreprises ou de sociétés de location vont fortement contribuer au renouveau de la voiture électrique.

Une bonne surprise

En voulant faire une surprise à ma fille, je me suis aussi fait une surprise au final. C’’était la première fois que j’utilisais au quotidien une voiture électrique. Même si c’était le temps d’un week-end, j’ai plus roulé en voiture électrique que lors de tous mes tests de voitures électriques sur les salons.

En conclusion, un jour faites-vous plaisir, vivez électrique le temps d’un week-end, louez une voiture électrique !

PS : n’oubliez pas de télécharger ChargeMap sur votre iPhone et de prendre votre GPS, ça peut servir ;-)

Un week-end en voiture électrique avec la Citroën C-Zéro
Notez cet article