Officialisant une importante restructuration stratégique, le suédois Volvo annonce que sa branche performance Polestar est en passe devenir un « nouveau constructeur automobile » tourné vers les véhicules électrifiés.

Alors que BMW a sa gamme i et Mercedes sa future marque EQ, Volvo a décidé de réorienter Polestar, marque acquise par le groupe suédois en 1995, vers les véhicules électrifiés « haute performance ». Jusqu’ici considérée comme la branche « Performance » du constructeur suédois, Polestar devient ainsi une marque à part entière et totalement dissociée de Volvo. A sa tête, on retrouve Thomas Ingenlath qui a été en charge du Design de Volvo et l’inspirateur de la renaissance stylistique de la marque au cours des dernières années.

« Le fait que Thomas prenne les rênes de Polestar témoigne de notre engagement en faveur de l’émergence d’une marque réellement autonome et différenciatrice au sein de Volvo Car Group », a précisé Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.

Des annonces à venir à l’automne

« Polestar s’annonce comme un concurrent crédible sur le marché mondial naissant des véhicules haute performance électrifiés. Avec Polestar, nous pourrons proposer des véhicules électrifiés aux conducteurs les plus audacieux et les plus exigeants sur tous les segments du marché » a ajouté Håkan Samuelsson.

Si Polestar nous donne rendez-vous à l’automne pour de nouvelles annonces quant à ses produits et à ses futures ambitions commerciales, Volvo a d’ores et déjà confirmé que les deux marques collaboreraient en matière de technologie et d’ingénierie sur leurs futurs véhicules. En d’autres termes, Volvo devrait conserver sa gamme électrique actuelle, aujourd’hui exclusivement composée de véhicules hybrides rechargeables, tandis que Polestar s’orientera davantage vers des modèles encore plus performants, qu’ils soient 100 % électriques ou hybrides rechargeables. On a hâte d’en savoir plus…