C’est la frénésie actuelle des constructeur automobiles. Tour à tour, ils dévoilent leur prototype de véhicule électrique et 100% autonome. Avec son concept 360c, Volvo emboîte le pas au Renault Symbioz, BMW iNEXT et autre Volkswagen ID Vizzion.

Salon, couchette, bureau ou espace de divertissement : la voiture du futur ne se conduira pas, elle sera une extension de l’habitat. C’est en tout cas ce que les constructeurs automobiles rêvent de proposer à leurs clients. Un véhicule dépourvu de poste de conduite, doté d’un très haut niveau de conduite autonome, 100% électrique et modulable en fonction des envies de l’utilisateur.

Dans la lignée de ses concurrents, Volvo vient de dévoiler son concept « 360c ». Habillé d’une traditionnelle carrosserie gris métallisé, le prototype espère notamment concurrencer les vols court-courrier. « Transformé en couchette, le 360c permet de voyager en cabine privée première classe, de porte à porte, sans subir les inconvénients des transports aériens liés à la sécurité, à l’attente, au bruit et au manque d’espace dans les avions. » annonce Volvo.

Un bureau mobile pour citadins de villes « surpeuplées »

Le constructeur suédois vise même au-delà du secteur aérien. « Cette séduisante offre de transport est à même de concurrencer l’avion, l’autocar ou le train en offrant des avantages concurrentiels en matière de confort, de commodité et d’intimité. » explique t-il. Le concept 360c transformé en « bureau mobile » pourrait également trouver sa place en ville, auprès de personnes « qui vivent en grande périphérie des villes surpeuplées et utiliseront leur temps d’une manière à la fois plus plaisante et plus productive » selon Marten Levenstam, le vice-président chargé de la stratégie corporate de Volvo.

La marque promet que le véhicule permettra « moins de pollution » et « moins d’embouteillages ». Elle espère même provoquer une baisse des prix de l’immobilier, en laissant la liberté aux citadins de choisir leur lieu de vie indépendamment du lieu de travail. Volvo n’a pas communiqué sur les caractéristiques du prototype ni l’horizon autour duquel le véhicule pourrait voir le jour. En attendant, on peut imaginer le concept 360c figurer dans le scénario d’un film dystopique.

Volvo 360c : un concept électrique autonome pour concurrencer l’avion
5 (100%) 2 votes