Révélée à Alès, la super sportive électrique du constructeur allemand accélère plus fort qu’une Formule E et prendra fin juin le départ de la célèbre « Course vers les nuages ».

Pour sa première participation à Pikes Peak avec un modèle électrique, la marque allemande sort les grands moyens ! Prenant des allures de voiture d’endurance, la Volkswagen I.D R embarque deux moteurs électriques capables de générer jusqu’à 680 ch (500 Kw) de puissance pour un poids inférieur à 1100 kilos. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 2.25 secondes, elle surpasse les monoplaces électriques engagées en Formule E. Objectif : battre le record de 8’57 »118 établi en 2016 par Rhys Millen à bord de la Drieve e0 PP03 dans la catégorie des voitures électriques.

Sans donner de détails quant à la capacité embarquée, le constructeur annonce l’utilisation de batteries lithium-ion avec des cellules optimisées pour une utilisation intensive et sportive. « Contrairement aux véhicules de série, l’objectif des ingénieurs n’était pas d’optimiser l’autonomie de la voiture, mais d’obtenir une puissance utile maximale pour atteindre le sommet de Pikes Peak » précise le constructeur dans son communiqué. Cherchant tout de même à optimiser l’énergie embarquée, et donc le poids global du véhicule, l’I.D R fera appel à un système de récupération d’énergie lors du freinage. Un dispositif qui devrait permettre de récupérer environ 20 % d’énergie lors des 19.99 km de la course.

Romain Dumas au volant

La Volkswagen I.D R sera testée sur le circuit d’Alès et une course de côtes régionale avant de partir début mai pour Pikes Peak pour de nouveaux essais. Champion en titre de Pikes Peak, Romain Dumas prendra le volant de l’I.D R. Trois fois vainqueur à Pikes Peak (2014, 2016 et 2017), le français, âgé de 39 ans, a également remporté deux fois les 24 heures du Mans.

Le 24 juin prochain, il tentera de décrocher une nouvelle victoire au volant de la supercar électrique de Volkswagen. Considérée comme la plus célèbre course de côtes au monde, Pikes Peak partira de 2.862 mètres d’altitude pour un parcours de 19.99 km comprenant 156 virages et 1440 mètres de dénivelé.

Volkswagen I.D R Pikes Peak : la supercar électrique dévoilée
5 (100%) 3 votes