Symbolisant la renaissance électrique du mythique combi, le Volkswagen ID Buzz vient d’être dévoilé au salon de l’automobile de Détroit. Capable d’embarquer jusqu’à 8 passagers, il annonce 600 kilomètres d’autonomie.

Après le concept ID révélé lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris, Volkswagen continue à préparer son offensive sur le segment du véhicule électrique et révèle à Détroit un Combi des temps modernes. Baptisé ID Buzz, le concept fait écho à la phonétique du mot « bus » en anglais qu’il associe au « bourdonnement » de la motorisation électrique.

Transmission intégrale

Sensé démontrer les variations possibles de la nouvelle plateforme modulaire MEB inaugurée sur l’ID Concept à Paris, l’ID Buzz fait appel à deux moteurs électriques – un par essieu – offrant ainsi au concept une transmission intégrale.

Avec une puissance cumulée de de 374 ch (275 kW), l’ID Buzz abat le 0 à 100 km/h en 5 secondes.

600 kilomètres en une seule charge

Doté d’une batterie de 111 kWh, le Volkswagen ID Buzz annonce une autonomie de l’ordre de 600 kilomètres en cycle NEDC (435 km norme EPA).

Côté recharge, il peut s’alimenter par induction ou par voie filaire. Pour la charge rapide, le concept supporte jusqu’à 150 kW, vraisemblablement en Combo, pour une recharge à 80 % en 30 minutes environ.

Conduite autonome

A l’instar du premier concept présenté à Paris, l’ID Buzz dispose de fonctionnalités spécifiques pour la conduite autonome grâce à un ensemble de capteurs et de caméras surveillant en permanence l’environnement.

En pratique, une simple pression sur le volant suffit pour qu’il se replie dans le cockpit et active un mode autonome baptisé « ID Pilot » que Volkswagen devrait déployer sur sa gamme à compter de 2025. Le conducteur a ensuite la possibilité de faire pivoter son siège pour dialoguer avec les passagers, le monospace se transformant en un véritable salon sur roues.

Pas avant 2022 au mieux

Si Volkswagen ne donne pas de précisions quant à l’éventuelle commercialisation de l’ID Buzz, un responsable de la marque a indiqué que son arrivée en concessions ne pourrait pas intervenir, au mieux, avant 2022. A suivre…