Le futur SUV 100% électrique Volkswagen « ID Crozz » se rapproche de plus en plus de la version de série. Le véhicule, qui sera commercialisé en 2020, est présenté au salon de Francfort sous la forme d’un concept affiné. C’est le premier modèle de la gamme « ID » qui comprend également un monospace et une compacte.

L’ID Crozz qui trône sur le stand Volkswagen du Salon de Francfort 2017 n’a plus grand chose d’un concept car. Le SUV, qui doit sortir en 2020, marque le tournant électrique du constructeur et ouvre la voie aux deux autres modèles de la gamme « ID ».

Annoncé avec 500 km d’autonomie en cycle NEDC et une puissance de 225 kW (306 ch), le SUV à traction intégrale offrira un mode de pilotage automatique baptisé « I.D Pilot ». Une fonctionnalité qui devrait impressionner puisqu’une fois activée, le volant se rétractera dans la casquette du tableau de bord pour laisser la voiture maîtriser seule la route.

Batterie de 83 kWh et recharge rapide à 150 kW

La motorisation électrique, montée sur la plateforme « All New Electric Architecture » développée par Volkswagen, est composée de deux moteurs de 225 kW cumulés, deux boites de transmission et d’une batterie au lithium-ion de 83 kWh. Le moteur arrière, d’une puissance de 150 kW, est épaulé par un moteur de 75 kW à l’avant pour atteindre une vitesse maximale de 180 km/h.

Le véhicule pourra se recharger à 150 kW en courant continu, soit 80% de la batterie en 30 minutes. Le pilotage automatique sera rendu possible par la présence de quatre scanners lasers sur le toit et de capteurs radars, ultrasons et de caméras dédiées.

Univers lumineux et commandes vocales

L’ID Crozz sera également équipé d’un système de commandes vocales « évoluées » permettant d’ouvrir ou fermer les portes et le coffre et d’activer le pilote automatique. Il semble cependant que ce mode ne soit disponible qu’en Anglais.

Parmi les fonctionnalités esthétiques, des « smart lights », baguettes lumineuses situées dans les contre-portes et sur l’ordinateur de bord indiqueront le statut de la commande vocale et des options activées via celle-ci (pilote automatique, avertisseur de danger, ouverture des portes…)

Les stimulus lumineux devraient être nombreux à bord de l’ID Crozz, puisque le SUV embarquera également un système d’éclairage d’ambiance bicolore. Bleu ciel en conduite manuelle, il plongera l’habitacle dans un ton rouge en pilotage automatique.

Même chose à l’extérieur, où le véhicule sera constellé de LEDs permettant une mise en scène lumineuse à 360°, notamment lors de la mise en route ou lors de l’activation du pilote automatique.

Pilote automatique et volant rétractable

A l’intérieur, le SUV sera marqué par la modularité et la « digitalisation » des équipements. Probablement la plus étonnante des innovations ; le volant multifonction rétractable. En appuyant trois secondes sur le logo Volkswagen central, il permettra d’activer le pilote automatique et ainsi le laisser disparaître complètement dans le tableau de bord. L’affichage tête haute en réalité augmentée affichera les informations de navigation en profondeur sur la route.

Fini les rétroviseurs miroirs

Parmi les détails technologiques, il y aussi les rétroviseurs-caméras. L’ID Crozz marquera la fin des miroirs traditionnels avec des rétrocaméras qui diffuseront leurs images sur un seul écran. Au plafond, le store lumineux virtuel intégré au toit panoramique pourra être ouvert ou fermé par une commande gestuelle. Enfin, un système de filtre « actif », sans que sa technologie ne soit davantage précisée, doit maintenir une qualité de l’air optimale à bord.

Prévu en 2020 en concessions, l’ID Crozz est le premier modèle de la gamme ID. Une compacte ainsi qu’un monospace, l’ID Buzz, devraient également être commercialisées les années suivantes.

 

Volkswagen dévoile un ID Crozz affiné à Francfort
Notez cet article