Blog Essais Forum Boutique Annuaire Dossiers Voitures Occasions Agenda Assurance auto Devenir membre Se connecter

Toyota Prius Hybride Plugin


La Toyota Prius Hybride Plugin n’est encore qu’au stade de l’expérimentation. Elle est très proche de la Toyota Prius, à la différence près qu’elle est rechargeable sur une prise électrique, qu’elle fonctionne par défaut en mode électrique et qu’elle dispose d’une autonomie de 20km en tout électrique. Au delà de 100lm/h ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur à essence 1,8l de 98ch prend le relais du moteur électrique.

Une flotte de 100 Toyota Prius Hybride Plugin est en phase de test dans la ville de Strasbourg.

Bâtie sur la fameuse motorisation “full hybrid” (100% hybride) – pivot technologique de Toyota –, elle traite les besoins spécifiques de la clientèle citadine en offrant une autonomie nettement accrue en mode électrique pour les petits trajets, et une réelle autonomie sur longues distances grâce au moteur à essence du groupe motopropulseur hybride. La voiture fait preuve d’une accélération progressive impressionnante et d’un remarquable silence de fonctionnement, tout en affichant une sobriété exemplaire et des émissions minimes.

Le groupe Hybrid Synergy Drive® développe une puissance totale utile de 136 ch et offre des performances capables de rivaliser avec toute berline essence ou diesel classique de 2,0 litres. Il procure à la Prius Hybride Rechargeable une accélération progressive de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h.

Grâce à son autonomie électrique allongée, la voiture affiche une consommation remarquablement basse de 2,6 litres/100 km, et un taux de CO2 de 59 g/km seulement en cycle mixte européen – soit 30 % de moins que sur l’actuelle Prius ! De plus, elle émet nettement moins d’oxydes d’azote (NOx) que des diesels de performances comparables, et zéro particule. Enfin, lorsqu’elle roule en mode tout électrique, ses rejets de CO2 et de NOx sont nuls. Elle peut ainsi rouler jusqu’à vingt kilomètres et 100 km/h maximum, selon la charge de la batterie et les conditions de circulation.

Architecture

La Prius Hybride Rechargeable reprend l’architecture hybride intégrale de l’actuelle Prius, à cet avantage près qu’elle possède une batterie plus grosse qui peut se brancher et se recharger sur une prise de courant extérieure. La voiture possède un moteur à essence 1,8 litre VVT-i, un moteur électrique puissant, un générateur, une batterie hautes performances à l’ion Lithium et une électronique de puissance. Par l’intermédiaire d’un train épicycloïdal, un répartiteur collecte la puissance issue des moteurs thermique, électrique et du générateur, puis la redistribue selon les nécessités de fonctionnement. La transmission
variable en continu électrique (E-CVT) est gérée sans liaison mécanique.

L’arhitecture technique de la Toyota Prius Rechargeable.

Alimenté par la batterie Li-ion, le moteur électrique travaille en tandem avec le moteur thermique pour doper l’accélération en conduite normale. La répartition de puissance entre eux est constamment ajustée afin d’allier performances optimales et consommation minimale. En revanche, lorsque la Prius Hybride Rechargeable roule en mode EV, le moteur électrique entraîne à lui seul les roues motrices. L’autonomie maximale de 20 km est dictée par la charge de la batterie et les conditions de conduite. De toute façon, une fois la batterie épuisée, le système repasse automatiquement en mode 100 % hybride en attendant d’être rechargé sur une prise de courant, ce qui supprime les problèmes d’autonomie limitée inhérents aux véhicules exclusivement électriques.

Enfin, pour tirer le meilleur rendement du système Hybrid Synergy Drive®, le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance à la décélération et au freinage, dont il récupère l’énergie cinétique – normalement dissipée sous forme de chaleur – et la stocke sous forme électrique dans la batterie Li-ion hautes performances.

Une batterie à l’ion Lithium

La Prius Hybride Rechargeable marque l’introduction d’une batterie à l’ion Lithium (Li-ion) sur une hybride Toyota, technique adoptée pour deux raisons majeures: premièrement, du fait de leur densité énergétique supérieure, elles sont plus compactes que leurs homologues à l’hydrure métallique de nickel (Ni-MH) tout en offrant une autonomie nettement supérieure en mode EV, pour des inconvénients minimes de poids et d’encombrement. Deuxièmement, elles se rechargent bien plus vite que les variantes Ni-MH.

Le bloc batterie de la Toyota Prius Rechargeable.

Les deux tiers du bloc-batterie doivent être rechargés par branchement sur une prise de courant extérieure. Le tiers restant est intégré de façon classique au groupe 100 % hybride de la voiture et se recharge en permanence pendant le fonctionnement normal du système. La recharge complète du bloc-batterie prend une heure et demie à partir d’une prise de courant domestique de 230 V (prise normale).

Caractéristiques de la Toyota Prius Hybride Plugin

Moteur thermique
Cylindrée (cm3)1.798
Puissance maxi (ch (kW) à tr/min)98 (73) / 5.200
Couple maxi (Nm à tr/min)142 / 4.000
Normes de dépollutionNormes de dépollution Euro 5
Moteur électrique
TypeMoteur synchrone à aimant permanent
Puissance maxi (ch / kW)80 / 60
Couple maxi (Nm)207
Batterie haute tension
Typeion Lithium
Autonomie maximale en mode EV (km)20
Temps de recharge (min) – 100 V180
Temps de recharge (min) – 200 V100
Boîte de vitesses
TypeTransmission électrique à variation continue (E-CVT)
Performances
Vitesse de pointe (sur circuit, km/h)180
Vitesse de pointe en mode EV (km/h)100
Puissance maxi totale (ch (kW))136 (100)
Accélération 0 à 100 km/h (s)11,4
Taux d’émissions
CO2 (g/km)59
Consommation d’essence
Selon nouveau cycle mixte européen (l/100 km)2,6
Dimensions
Longueur hors tout (mm)4.460
Largeur hors tout (mm)1.745
Hauteur hors tout (mm)1.490
Poids (kg)1.500

Aidez-nous en partageant cet article !

Partager Twitter +1

Vous voulez tout connaître sur la voiture électrique ?

Laissez votre email pour recevoir les meilleurs articles
autour des voitures électriques !

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Toyota Prius Hybride Plugin"

Alertez-moi pour
avatar

Trier les commentaires par :   Plus récents | Plus anciens | Mieux notés
georges
Invité
georges
4 mois 16 jours plus tôt

Ne pas oublier que ce ne sont pas les ecolos qui rechargent ces jouets mais les centrales nucleaires.

georges
Invité
georges
4 mois 16 jours plus tôt

Trous

jérôme
Membre
jérôme
3 années 9 mois plus tôt

bonjour à tous voici l’essai en vidéo de ma prius rechargeable : https://www.youtube.com/watch?v=0Sbls7ju3aw&feature=c4-overview&list=UUDeFzyRGq1I4QzSW_FnBJ5w

mélodie en sous-sol
Invité
mélodie en sous-sol
4 années 2 mois plus tôt
la plug in chère ? regardez bien les modèles de démo = certaines sont passées de 33 000 à 27 000 en 3 mois ! à ce rythme là tout va finir au même prix on aura le choix entre une leaf une prius une plug-in deux mia (c’est pas drôle) la moitiè d’une ion ou deux c zéro (ou l’inverse) tout dépend si on est en juin ou en août ! moi je suis dans ce cas là : je lorgne vers la leaf en démo à – 20 000 € je pourrais signer une c zéro neuve 16… Lire la suite »
lelclar
Membre
lelclar
4 années 2 mois plus tôt

La moins chère des Prius plug-in que je vois en Belgique est à plus de 34.000€. Pas dans mes moyens. Et encore une fois, avec le type de trajets que je fais, une plug-in m’offre peu d’intérêt…

Phil
Invité
4 années 2 mois plus tôt
Après un an avec une Prius 3, me voila avec une Prius plug-in. 25000 km parcourus avec la Prius 3 et une conso moyenne de 4,4 environ. Avec la plug-in mon premier plein en est à 900 km est l’estimation du km restant à parcourir est de 290km. Pour l’instant, une conso 2,3 l/100km donnée par l’ordinateur de bord. Majorité de trajets fait dans un périmètre de 20 à 30 km, donc possibilité de faire des recharges régulières à la maison mais aussi trajetssur autoroute, 200 sur les 900km. Il est important de se souvenir qu’au volant d’un véhicule hybride… Lire la suite »
mélodie en sous-sol
Invité
mélodie en sous-sol
4 années 2 mois plus tôt
@phil (dans ta chambre?) plus le temps passe plus je pense que c’est le bon choix ! en faisant des sauts de puce de 20 kms entre deux bornes de recharge on doit pouvoir rouler à zéro ! comme en ce moment tout est en panne chez nous dans le 7-8 avec une plug-in on peut toujours rentrer à la maison grâce au thermique ! si j’étais à la ferme je dirais : « adieu veau vache cochon! » la je me contenterais de dire : « adieu zoë leaf ion! » bonjour plug-in la voiture branchée. 1h30 de charge c’est rien du tout… Lire la suite »
lelclar
Membre
lelclar
4 années 2 mois plus tôt

@mélodie en sous-sol: bravo pour votre humour! J’aime (comme chez face de bouc) :-)
Pour ce qui est de la P3 plug-in, si seulement elle n’était pas aussi chère. Je rêve d’une voiture avec la sobriété de la P3 et l’autonomie électrique de la Volt/Ampéra pour le tarif de la première (qui est déjà suffisamment élevé comme ça!).

lelclar
Membre
lelclar
4 années 2 mois plus tôt

Bien si vous faites de petits trajets et que vous puissiez recharger en plus en dehors de chez vous. Mais pour moi qui circule surtout sur autoroute, la consommation légèrement moindre de cette plug-in ne compensera jamais la différence de prix d’achat par rapport à ma P3 classique. Pour ce tarif, je préfère alors nettement m’acheter une Volt/Ampéra d’occasion, même si cette dernière coûtera plus cher à l’usage sur longs parcours (au-delà de 150-200 km), à cause de son moteur thermique relativement peu efficient. Mais le nouveau tri-cylindres de 1.2L de la prochaine génération d’Ampéra/Volt devrait améliorer les choses.

mélodie en sous-sol
Invité
mélodie en sous-sol
4 années 2 mois plus tôt

@lelclar

à force d’attendre le nouveau modèle on achète rien !

une prius c’est pas fait pour l’autoroute :

ça fait le bruit d’une daf variomatique dans les côtes !

référence que les pré-pubères ne peuvent pas entraver !

la plug-in c’est l’avenir car ça reste une prius …

l’ampèra ou la volt (idem) c’est plutôt pour k 2000 !

lelclar
Membre
lelclar
4 années 2 mois plus tôt
Ben si: j’ai acheté une P3 classique. Prius ou pas, la plug-in n’offre que peu d’intérêt sauf pour celui qui peut se le permettre et qui ne roule pas beaucoup. Quant à l’Ampéra/Volt, son prix excessif est encore plus dissuasif en neuf. Je n’ai pas les moyens de me permettre de ne pas pouvoir rentabiliser pareil achat par rapport à une simple P3 qui est déjà coûteuse pour moi. Oui, il y a cette rengaine permanente et absurde: une hsd n’est pas faite pour l’autoroute. Ah bon? Et pourquoi? La conso d’une Prius 3 sur autoroute est aussi faible que… Lire la suite »
Phil
Invité
4 années 2 mois plus tôt
Après un an avec une Prius 3, me voila avec une Prius plug-in. 25000 km parcourus avec la Prius 3 et une conso moyenne de 4,4 environ. Avec la plug-in mon premier plein en est à 900 km est l’estimation du km restant à parcourir est de 290km. Pour l’instant, une conso 2,3 l/100km donnée par l’ordinateur de bord. Majorité de trajets fait dans un périmètre de 20 à 30 km, donc possibilité de faire des recharges régulières à la maison mais aussi trajetssur autoroute, 200 sur les 900km. Il est important de se souvenir qu’au volant d’un véhicule hybride… Lire la suite »
maison bleu
Invité
maison bleu
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour,
Je viens d’acquérir la nouvelle prius rechargeable elle n affiche que 18 km en électrique quelqu un qui a la même pourrait me dire charge combien de km. Elle affiche en électrique. Le fabricant dit 25 km ? Merci de vos réponses

gds
Invité
gds
4 années 6 mois plus tôt
Bjr,je suis tre interesser par cette voiture et je m;etonne des commentaires en general,c°est tout et n;importe quoi,j’ai essaye une prius plug in cette semaine et je peux vous dire que ce sera ma prochaine voiture,a condition de jouer le jeux de l’economie,pour ma part je conduis mes trois enfants a l’ecole tout les jours soit 12 kilometres en ville le matin et de meme l’apres midi,si vous recharger la voiture soit 1.5 heure,apres avoir roulé exactement 117 km au cours de mon essai j’ai obtenu une conso de 2.7 l qui dis mieux et j’ai aussi prix autoroute a… Lire la suite »
green
Invité
4 années 7 mois plus tôt

Quand je vois ça j’ai plutot l’impression d’aller à reculons, pour quand les plus grosses autonomie ??

Lel
Invité
Lel
4 années 8 mois plus tôt

La prius plug-in n’a en effet qu’un intérêt très relatif: autonomie électrique ridicule et surcoût trop élevé par rapport à la Prius classique. Je garde ma P3.

FRANCOIS LARCHEVEQUE
Invité
FRANCOIS LARCHEVEQUE
4 années 8 mois plus tôt

L’AUTONOMIE de la Toyota Prius Hybride Plugin est NETTEMENT INSUFFISANTE, environ 17 km dans des conditions optimal…RIDICULE.

La CHEVROLET VOLT 2012 a une autonomie entre 45 km a 55km et la 2013 aura un peu plus ( C’est un MINIMUN MINIMUN ).

Maurice
Invité
Maurice
3 années 4 mois plus tôt

Vous avez tout a fait raison la recharge d une plug in n a jamais depassee 17,1 km sur la mienne que j ai acquis il y a 3 demaines j ai demande de p alier a cet inconveniant il me semble que toyota a exagere sa publicitte a voir donc

Moonjy
Invité
Moonjy
1 année 5 mois plus tôt

Je confirme également … En tout électrique maximum 16,4km sur ma plug in !
40% de moins que les chiffres annoncées par Toyota…
A la limite de la malhonnêteté. Et non pas 1h30 de charge mais plutôt 2h10.

Pierre Fara
Invité
Pierre Fara
3 années 4 mois plus tôt

Bonjour je acheté ma prius rechargeable et la charge maxi est de 18,5 km je trouve sa trop faible je vais voir Toyota pour plus d’infos ,à vous qu’est qui il vous ont répondu merci de la réponse

Gégé
Membre
Gégé
3 années 4 mois plus tôt

@ Pierre Fara : quand j’ai regardé la PHR, le concessionnaire m’a clairement indiqué que l’autonomie électrique réelle était autour des 15 km.
18,5 c’est donc plutôt pas mal.
Dans le même esprit, qui viendrait se plaindre de ne pas réussir à faire 1700 km avec un plein avec la R…… M……?http://www.caradisiac.com/1700-km-en-Megane-avec-un-plein-dit-la-publicite-Renault-Vrai-ou-faux-Caradisiac-a-teste-92065.htm

feraud pierre
Invité
4 années 8 mois plus tôt

plus spacieuse et plus haute j’achete de suite

cagouille33
Invité
cagouille33
4 années 8 mois plus tôt
Bonjour, j’ai eu l’occasion de l’essayer pour comparer avec ma Prius III: l’autonomie de 20km parait un peu juste mais c’est une hybride = le but est donc de réduire les conso, en préservant un prix d’achat abordable, bien que la disparition de la finition Active n’arrange pas le budget. Le silence de fonctionnement est meilleur que la P III, les ac coups au redémarrage du moteur essence sont gommés. Par contre, le sous coffre disparait ainsi que la roue de secours, ne laissant plus qu’un volume identique à la P III, mais en chargeant jusqu’au toit au lieu de… Lire la suite »
feraud
Invité
feraud
5 années 1 mois plus tôt

ayant un buste un peu long j’attends de voir a l’interieur
si ma vision se situe toujours dans le haut du pare-brise
par contre 180 kms a l’heure je m’en moque surtout aujourd’hui ,je veut une voiture pour faire du tourisme et non pour aller au travail ,pour cela il y a des voitures beaucoup moins cheres

vimad95
Invité
5 années 1 mois plus tôt

he mrs. mettez-vous a jour la prius V est sortie,
des réponse a vos question toyota sans est occuper merci.
espace en + de l économie.

eTriton
Invité
eTriton
1 année 9 mois plus tôt

1. Comment la Prius V (5) peut-elle être sortie puisque la 4 n’arrive qu’en décembre ?
2. Quelles réponses à quelles questions ? L’autonomie des dernières hybrides rechargeables reste assez maigre (bien trop pour moi qui suis aussi en Prius 2 avec 90km/jour).
3. Un effort sur le français (sans demander la perfection, l’erreur est humaine) permettrait de ne pas rendre encore plus indigeste un commentaire déjà fort peu argumenté.

Être fan d’une marque n’est pas un souci, être aveugle sur ses défauts en est un.

fermi
Invité
fermi
5 années 2 mois plus tôt

La montagne accouche d’une souris! La politique de Toyota serait-elle de servir sa technologie au compte-gouttes pour pouvoir relancer les ventes dans 2 ans avec un modèle dégageant une autonomie de 60 km ? Propriétaire d’une Prius II, je ne suis guère tenté, le prix n’étant pas compétitif en regard du maigre progrès.

feraud
Invité
feraud
5 années 7 mois plus tôt

techniquement la prius a de beaux jours devant elle,bravo aux ingenieurs ,mais l’habitabilité ,a cause de l’aerodinamisme,laisse a desirer ainsi que la visibilité et la suspension

Spider9166
Invité
Spider9166
5 années 7 mois plus tôt

Franchement, cette autonomie théorique de 24 km est trop faible pour justifier les opérations quotidiennes de branchement-débranchement.
Autant d’attente pour de si faibles progrès ne me donnent pas envie de remplacer ma P2.
Si la Volt etait moins chère par contre ….

feraud
Invité
feraud
5 années 7 mois plus tôt

je renouvelle mon premier commentaire

JP Darwin
Membre
5 années 7 mois plus tôt

L’autonomie de la Prius Plug-in est de 15 miles, ce qui fait un peu plus de 24 km.

Belprius
Invité
Belprius
6 années 5 mois plus tôt
On se demande pourquoi Toyota n’a jamais sortis la Prius II plug-in, il y a déjà 4 ans. Ils auraient devancé la Nissan Leaf et l’Opel Ampera. Pourquoi aussi 20 km dès le moment ou la moyenne journalière est de 40 Km, avec un écart type de 50% cela donne entre 20 Km et 60 Km. L’Opel Ampera aura d’ailleurs exactement 60 Km d’autonomie. Toyota mise manifestement plus sur une extension de la gamme hybride actuelle que sur la continuer de son titre de Prius (signifiant aller de l’avant), sans quoi la Prius III plug-in aurait au moins 60 Km… Lire la suite »
feraud
Invité
feraud
5 années 10 mois plus tôt

ayant une prius ,j’aurais souhaite une prius plus haute,avec un pare-brise plus grand et la possibilite d’avoir un porte-velo a l’arriere ainsi qu’une garde au sol plus elevé et surtout une suspension moins raide et enfin rechargeable

ADALID
Invité
ADALID
6 années 7 mois plus tôt

A quand la généralisation à d’autres régions.
Pourquoi est-ce réservé à Strasbourg ?
J’attends pour changer ma Prius II pour une III plugin.
Pour ma part, je fais 20km matin et soir (campagne, autoroute et ville) ; a la maision, j’ai un garage avec l’électricité et, au bureau, une place de parking avec possibilité d’installer une prise électrique extérieure.
A Lille on peut trouver plusieurs bornes de chargement (certains parking sous-terrain mais aussi le parking d’Auchan V2 notamment).
Vivement la généralisation …

wpDiscuz